Construire et gouverner la gestion des connaissances et des savoir-faire (KM) d‘une organisation

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Gonzague Chastenet de Géry, consultant, Directeur-associé Ourouk


Publics et conditions d'accès Cadres en position de responsabilité au sein d’une démarche de gestion des connaissances
Responsables d’un service de documentation, de veille ou d’étude souhaitant faire évoluer son service
Responsables de processus métier souhaitant utiliser les apports du KM

Pré-requis : Expérience professionnelle d’au moins 5 ansEncadrement ou animationConnaissance des approches processus (souhaitable)
Objectifs Donner à des cadres voulant construire une organisation KM  dans leur entreprise des éléments pour la qualifier (profils, effectifs, budget, outils, calendrier). Décrire les nouveaux métiers associés au Knowledge management Caractériser les communautés de pratiques et leur gouvernance Donner une compréhension du KM comme levier de transformation des processus d’entreprise





Compétences acquises :



Capacité à concevoir un plan d’actions KM Capacité à organiser la gouvernance locale et globale du knowledge management Capacité à convaincre une direction générale ou une direction métier d’investir dans le KM

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme 1er jour : Quoi faire ?

1. Les fondamentaux du KM et les enjeux associés

- Gestion de l’information versus gestion des connaissances.
- Le knowledge management comme processus de transmission.

2. Typologie de réalisations KM

- La maison KM (portail, Wiki, RSE, base de connaissance, choses vues, cartographies d’expertises, etc.). Y-a-t-il un tableau de Mendeleïev du knowledge management ?
- Présentation de cas de référence (PME, grandes entreprises)
- Le KM levier de transformation d’activités (R&D, CRM, etc.).

3. Synthèse sur les outils (technologies et gestion de l’information)

- Outils de capture et outils de valorisation.
- Apports et limites des outils pour dynamiser le partage d’informations métiers.


2ème jour : Comment réussir la mise en œuvre et gouverner le partage de connaissance

4. Freins et dynamiques humaines autour du KM

- Revue des sous-jacents psychologiques qui font que la gestion des connaissances ne peut se limiter à une démarche d’ingénierie. Partant de cette analyse, comment les gérer.

5. Gouvernance du KM

- Locale : le knowledge manager ou le community manager (profil, compétences, activités)
- Globale : comment gouverner les rôles locaux, organiser les communautés, impliquer les sponsors et la direction générale (présentation de cas d’entreprises françaises).
- Piloter le processus KM et administrer les contenus en phase avec les enjeux métier.
- Manager une architecture des contenus : positionner les bases et portail KM par rapport aux référentiels et au records management.
- Manager un programme KM.

6. Refondre les processus avec le KM

- Une approche par les usages (innovation, relation client, gestion des risques, réussir une fusion/acquisition, parcours de professionnalisation, e-santé, etc.)
- Comment associer KM et d’autres approches de transformation (dématérialisation, respect de la réglementation, démarche ISO, etc.)

7. Communiquer et convaincre

- Argumentaires qualitatifs et quantitatifs
- Plan de communication d’un programme KM

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