la Fonction Personnel Aujourd'Hui et Demain en France et en Europe (D02) Approfondissement des Connaissances

Formation

À Paris

1 825 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Permettre à chaque participant de comprendre quelle peut être la fonction sociale de l'entreprise dans le contexte actuel et de définir le processus qui doit conduire au choix de la politique sociale, qui repose sur ce qu'est l'entreprise (sa culture) et qui est déterminée en fonction du projet d'entreprise.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
2 Avenue Marceau, 75008

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

  • LA FONCTION PERSONNEL

  • Rôle et évolution

  • Partage des responsabilités

  • Organisation d'une Direction du Personnel.


  • LA POLITIQUE SOCIALE

  • Audit de la culture de l'entreprise

  • Définition du projet d'entreprise, audit de la culture d'entreprise

  • Les différentes étapes de la mise en place d'une stratégie sociale

  • Le nouvel environnement social

  • Les nouveaux défis économiques

  • Les nouvelles formes de management

  • Les intervenants dans l'entreprise, la hiérarchie, les salariés, les représentants des salariés, idéologie et tactique des principaux syndicats.


  • GESTION PRÉVISIONNELLE DU PERSONNEL

  • La définition des besoins de l'entreprise

  • Les principaux outils de gestion prévisionnelle

  • La prévision des besoins en personnel

  • La politique de sélection interne ou externe

  • Les pratiques d'entreprises en matière de gestion des carrières

  • L'entretien d'appréciation des performances

  • Le suivi des potentiels.


  • LE RECRUTEMENT

  • Analyse de la demande

  • Étude de poste

  • Critères de choix de la sélection

  • Le rôle des tests, la graphologie, la numérologie...

  • L'accueil et l'insertion.


  • LA FORMATION

  • Quelle politique de formation mener ?

  • Identification des besoins de l'entreprise

  • Identification des besoins des salariés

  • L'établissement et le marketing du plan de formation

  • Le suivi de la formation.


  • LA RÉMUNÉRATION

  • Les principaux systèmes de rémunération

  • Les axes principaux d'une politique de rémunération

  • Le niveau des salaires

  • La structure du salaire, rémunération individualisée, intéressement

  • L'équilibre interne des rémunérations

  • L'évolution des rémunérations

  • Les critères d'appréciation d'une politique de rémunération

  • Les tendances actuelles - conséquences.


  • LA COMMUNICATION

  • Les problèmes de communication

  • Les principaux canaux de transmission

  • Les axes principaux d'une stratégie de communication

  • L'audit de communication

  • Le choix des supports.


  • LE TABLEAU DE BORD SOCIAL


    1. MÉTHODE
      Exposés didactiques. Nombreuses études de cas.
      L'ouvrage de Claude VERMOT-GAUD "La politique sociale de l'entreprise : Du projet d'entreprise au tableau de bord social" paru aux Editions Hommes et Techniques sera remis à chaque participant Il servira de base à la réflexion. Remise d'un document de synthèse.
      DURÉE
      5 JOURS
      Ce stage peut être organisé dans votre entreprise avec une adaptation à vos besoins spécifiques.

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