Construire et animer ses référentiels de compétences

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Votre entreprise est en train de s'inscrire dans une démarche GPEC ? Les référentiels de compétences sont des outils qui vous seront particulièrement utiles si vous êtes en charge du dossier GPEC de votre société. Que vous soyez responsable ou collaborateur du service RH, notre formation sur la construction et l'animation des référentiels de compétences est faite pour vous : pendant 2 jours, vous allez acquérir des outils et des méthodologies qui vous seront tout simplement incontournables lors de la mise en place de l'ensemble de vos projets RH en lien avec la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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À propos de cette formation

Acquérir les outils et la méthodologie pour construire les référentiels d'emplois et de compétences.
Mesurer l'utilité des référentiels dans la GPEC et impliquer les différents interlocuteurs dans la démarche.
Identifier le processus de mise en œuvre de référentiel le plus adapté aux besoins et à la culture d'entreprise.
Concevoir et déployer un référentiel de compétences avec un délai et des moyens limités.
Intégrer le pilotage d'un référentiel de compétences dans un projet RH d'envergure.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Évaluation de la formation

Le programme

Rôle et utilité d’un référentiel de compétences

  • Le référentiel de compétences dans une démarche GPEC : gestion des compétences et stratégie d’entreprise, aspects règlementaires, évolution des effectifs, amélioration des performances et de l'attractivité de l'entreprise
  • Les enjeux de la démarche compétences
  • Rôle et place du référentiel de compétences : de quoi parle-t-on au juste ?
    • Brainstorming : les enjeux du référentiel au sein de la GPEC
Piloter la démarche compétences
  • Définition des concepts de base
    • connaissance, performance, compétence, savoir-faire, savoir-être, savoir, qualification, talent, potentiel…
    • emploi, métier, poste, famille de métiers, fonction…
      • Travail en sous-groupes sur les définitions et mise en forme générale
  • Réflexion sur le choix des outils et leur élaboration
    • cartographie/répertoire des métiers, référentiel emploi type, fiches emploi type, fiches de poste ou de fonctions, référentiel des compétences
    • les différents entretiens : bilan d’étape professionnel, évaluation...
    • l’ensemble des dispositifs de formation
    • l’observatoire des métiers, les comités carrière, la détection de potentiel…
      • Partage d’expériences sur la mise en place de la démarche compétences : situations critiques et stratégies de gestion des emplois et des compétences
Élaborer le référentiel des métiers : analyse des activités et des métiers
  • Les acteurs impliqués dans la démarche : comment les convaincre, les responsabiliser ?
    • Jeux de rôles : convaincre un manager de la pertinence de la démarche
  • Construire la cartographie des métiers et le référentiel métier
    • effectuer l’inventaire des métiers et emplois-types
    • élaborer un questionnaire d’entretien : outils de recensement, guide d'entretien
    • les éléments-clés du référentiel métier : modèles de référentiel
      • Exercice : construire un questionnaire d'interview de poste
  • Analyse de l’existant et analyse quantitative et qualitative des ressources de l’entreprise
  • Identifier les emplois sensibles et stratégiques
Construire le référentiel de compétences
  • Identifier les compétences requises
  • Intégrer les compétences et leurs niveaux dans la carte des métiers
  • Proposer un outil facilement utilisable et compréhensible : les étapes à respecter, les pièges à éviter
  • Avoir une approche pédagogique appropriée pour partager l'outil avec les managers
  • Intégrer le référentiel dans les supports d'entretiens annuels
    • Exercice : identifier des compétences-clés d'un référentiel métiers
Faire vivre le référentiel
  • Référentiel et évaluation annuelle : grille de poste et grille d'évaluation des compétences
  • Référentiel et gestion de la mobilité : aires de mobilité, parcours de professionnalisation
  • Optimiser et actualiser le référentiel
  • Intégrer les référentiels dans les process RH : recrutement, mobilité, évaluation...
Les conditions de succès et de réussite
  • Intégrer la démarche au projet de l’entreprise : choisir une méthode adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Communiquer sur le projet
  • Impliquer l’ensemble des acteurs : salariés, partenaires sociaux, encadrement…

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