Constituer et animer un réseau de tuteurs internes
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Organiser et pourvoir la fonction tutorale.
Optimiser l'efficacité des formations terrain.
Animer le réseau des tuteurs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable formation, personne en charge de la création et de l'animation de la fonction tutorale.
Prérequis
Une première expérience du pilotage de dispositifs de formation terrain serait un plus pour tirer le maximum de profit de cette formation.
Points forts
Points forts
Nos intervenants ont une expérience multi-secteurs de la fonction tutorale, pour des publics variés : jeunes en professionnalisation ou en apprentissage, salariés en reconversion ou en professionnalisation…
Des fiches pratiques et des méthodes facilement transposables, pour outiller vos tuteurs.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Mise en réseau
- Réseau
Le programme
Le programme de la formation
1/ Définir la mission des tuteurs
- Distinguer les différents cas de recours au tutorat :
- apprentissage, professionnalisation ;
- intégration ;
- mobilités, accompagnement ;
- du changement…
- Identifier les différents rôles et les positionner :
- tuteur ;
- mentor ;
- formateur individuel ;
- coach…
- Lister les activités et compétences requises des tuteurs.
- Favoriser un accompagnement optimal :
- tuteurs référents, tuteurs de proximité.
- Déterminer les engagements de chaque partie prenante :
- fonction RH, managers, tuteurs, organisme de formation, tutoré…
- Identifier les compétences de départ incontournables.
- Identifier les critères et le processus de sélection.
- Accompagner la montée en compétences des tuteurs.
- Outiller les tuteurs
- fiches de bonnes pratiques ;
- outils pour l'accompagnement et l'observation en situation de travail.
- Faire vivre l'alternance formation-situation de travail.
- Aider les tuteurs à anticiper et bien gérer les situations conflictuelles.
- Se positionner comme animateur de réseau.
- Constituer et faire vivre les instances de pilotage.
- Susciter les partages de bonnes pratiques.
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Constituer et animer un réseau de tuteurs internes