Conduite de Réunion

Formation

À Paris, Marseille, Strasbourg et dans 3 autres établissements

998 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Aider les participants. à maîtriser cette situation de communication spécifique: objectifs précis, organisation adaptée. à se sentir à l'aise dans l'animation du groupe et savoir gérer les relations difficiles. Destinataires: 1. Les cadres, leurs adjoints et assistantes, qui veulent optimiser leurs réunions de services. 2. Les commerciaux et les techniciens qui cherchent à accroitre l'impact des réunions avec leurs clients internes et externes.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Ibis, 13000

Date de début

Consulter
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Centre, 44000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
a Préciser, 75014

Date de début

Consulter
Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
35000

Date de début

Consulter
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
a Préciser, 67000

Date de début

Consulter
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
a Préciser, 31000

Date de début

Consulter
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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

1. Introduction
La réunion, une situation de communication
§

Les acteurs en présence

  • émetteur : le cadre organisateur et les animateur
  • récepteurs : l’équipe, les participants - importance de leur cadre de référence

Le message :

  • un contenu objectif : informations, projet, des critères de qualité : clarté, concision, logique

Le « canal » : la réunion :

  • le type de réunion - les supports utilisés

La dynamique de la communication -

  • feed back et adaptation réciproque - verbal et non verbal - difficultés de la communication : les « bruits », distorsions, projections, incompréhensions

2. La préparation de la réunion

Les objectifs de la réunion

  • clairement énoncés en termes de résultats visés - en cohérence avec les objectifs du secteur et la stratégie de l’entreprise - type de réunion : selon les objectifs poursuivis

Le contenu ou thème de la réunion

  • clair, précis, délimité - actualisé, adapté aux besoins des participants - ordre du jour connu de tous, au préalable

L’identification des acteurs

  • l’animateur responsable - les intervenants spécialisés - les participants ciblés

La préparation matérielle

  • salle et son aménagement - convocation : forme et délais, timing - dossiers de préparation et supports de travail

3. Les atouts personnels du cadre animateur

Son positionnement et son comportement

  • crédibilité : cohérence entre action et discours - sincérité : langage direct, sans manipulation - objectivité : les faits, les règles, les engagements - fermeté : délais, résultats, qualité

Son savoir-faire relationnel

  • amabilité et ouverture d’esprit - attention et écoute des autres, capacité d’empathie - respect et prise en compte des points de vue - esprit positif : fait confiance, « effet Pygmalion »

Sa motivation et sa force de persuasion

  • forte implication personnelle - compétence technique et savoir-faire managérial

Sa capacité d’expression
aisance corporelle et verbale - maîtrise du questionnement, de la reformulation - pratique de l’analyse et de la synthèse

4. L’animation d’un groupe en réunion


Organiser le travail en groupe

  • structurer le groupe : sous groupes, grand groupes - distribuer les rôles : président, rapporteur, - préciser les moyens : paper-board, métaplan, …- fixer le timing…

Faire « produire » le groupe

  • méthodes de créativité : brainstorming… - méthodes d’analyse : schéma heuristique, loi de Pareto, diagramme d’Ishikawa… - supports de restitution : Grilles de synthèse, indicateurs, tableau de bord. ;

Faciliter l’expression des individus et du groupe

  • règles de liberté d’expression et de confidentialité - accepter les points de vue divergents - reconnaître les apports de chacun - la personnalité du groupe, son imago

Pratiquer la synthèse et la régulation

  • neutralité et intérêt pendant les restitutions - appel à l’avis du groupe, synthèse progressive - apports théoriques complémentaires - synthèse finale, prise de décision avec le groupe

5. Le déroulement de la réunion

La dynamique de la réunion

  • de la passivité à l’engagement - passivité, curiosité, découverte - étonnement, doute, réticence, opposition - réflexion, confrontation, analyse - synthèse, construction, engagement, action

Les jeux d’acteurs et leur utilité

  • les sceptiques freinent : poids de la routine, de la tradition - les enthousiastes bousculent : pour le changement, le progrès, l’innovation - les pratiques réfléchissent : avantages et inconvénients, possibilité d’amélioration-

L’orchestration de la réunion

  • donner le rythme, gérer la progression - gérer les temps de parole et maîtriser les digressions - viser l’objectif et préparer la décision - utiliser les supports de communication - respecter l’horaire prévu

6. La conclusion de la réunion et son suivi

Faire la synthèse

  • état d’avancement des réflexions et des travaux - évolution des points de vue, des problèmes - points acquis, décisions prises - points à reporter : pourquoi, pour quand…

Définir un plan d’action, une suite à donner

  • application es décisions : QQQOCCP - résultats attendus - critères de réussites et indicateurs de contrôles - implication et responsabilisation des participants

Organiser le suivi

  • compte rendu écrit dans des délais brefs - tableau de bord à créer ou mettre à jour - reporting à la hiérarchie, aux partenaires…- reprise de suivi dans les réunions ou comités

Conclusion

  • Les acquis de la formation
  • Le plan d’expérimentation personnel

Informations complémentaires

Information sur le prix : exonéré de TVA
Nombre d'élèves par classe : 5

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