Conduite de Réunion
Formation
À Paris, Marseille, Strasbourg et dans 3 autres établissements
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
2 Jours
Objectifs: Aider les participants. à maîtriser cette situation de communication spécifique: objectifs précis, organisation adaptée. à se sentir à l'aise dans l'animation du groupe et savoir gérer les relations difficiles. Destinataires: 1. Les cadres, leurs adjoints et assistantes, qui veulent optimiser leurs réunions de services. 2. Les commerciaux et les techniciens qui cherchent à accroitre l'impact des réunions avec leurs clients internes et externes.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Introduction
La réunion, une situation de communication §
Les acteurs en présence
- émetteur : le cadre organisateur et les animateur
- récepteurs : l’équipe, les participants - importance de leur cadre de référence
Le message :
- un contenu objectif : informations, projet, des critères de qualité : clarté, concision, logique
Le « canal » : la réunion :
- le type de réunion - les supports utilisés
La dynamique de la communication -
- feed back et adaptation réciproque - verbal et non verbal - difficultés de la communication : les « bruits », distorsions, projections, incompréhensions
2. La préparation de la réunion
Les objectifs de la réunion
- clairement énoncés en termes de résultats visés - en cohérence avec les objectifs du secteur et la stratégie de l’entreprise - type de réunion : selon les objectifs poursuivis
Le contenu ou thème de la réunion
- clair, précis, délimité - actualisé, adapté aux besoins des participants - ordre du jour connu de tous, au préalable
L’identification des acteurs
- l’animateur responsable - les intervenants spécialisés - les participants ciblés
La préparation matérielle
- salle et son aménagement - convocation : forme et délais, timing - dossiers de préparation et supports de travail
3. Les atouts personnels du cadre animateur
Son positionnement et son comportement
- crédibilité : cohérence entre action et discours - sincérité : langage direct, sans manipulation - objectivité : les faits, les règles, les engagements - fermeté : délais, résultats, qualité
Son savoir-faire relationnel
- amabilité et ouverture d’esprit - attention et écoute des autres, capacité d’empathie - respect et prise en compte des points de vue - esprit positif : fait confiance, « effet Pygmalion »
Sa motivation et sa force de persuasion
- forte implication personnelle - compétence technique et savoir-faire managérial
Sa capacité d’expression
aisance corporelle et verbale - maîtrise du questionnement, de la reformulation - pratique de l’analyse et de la synthèse
4. L’animation d’un groupe en réunion
Organiser le travail en groupe
- structurer le groupe : sous groupes, grand groupes - distribuer les rôles : président, rapporteur, - préciser les moyens : paper-board, métaplan, …- fixer le timing…
Faire « produire » le groupe
- méthodes de créativité : brainstorming… - méthodes d’analyse : schéma heuristique, loi de Pareto, diagramme d’Ishikawa… - supports de restitution : Grilles de synthèse, indicateurs, tableau de bord. ;
Faciliter l’expression des individus et du groupe
- règles de liberté d’expression et de confidentialité - accepter les points de vue divergents - reconnaître les apports de chacun - la personnalité du groupe, son imago
Pratiquer la synthèse et la régulation
- neutralité et intérêt pendant les restitutions - appel à l’avis du groupe, synthèse progressive - apports théoriques complémentaires - synthèse finale, prise de décision avec le groupe
5. Le déroulement de la réunion
La dynamique de la réunion
- de la passivité à l’engagement - passivité, curiosité, découverte - étonnement, doute, réticence, opposition - réflexion, confrontation, analyse - synthèse, construction, engagement, action
Les jeux d’acteurs et leur utilité
- les sceptiques freinent : poids de la routine, de la tradition - les enthousiastes bousculent : pour le changement, le progrès, l’innovation - les pratiques réfléchissent : avantages et inconvénients, possibilité d’amélioration-
L’orchestration de la réunion
- donner le rythme, gérer la progression - gérer les temps de parole et maîtriser les digressions - viser l’objectif et préparer la décision - utiliser les supports de communication - respecter l’horaire prévu
6. La conclusion de la réunion et son suivi
Faire la synthèse
- état d’avancement des réflexions et des travaux - évolution des points de vue, des problèmes - points acquis, décisions prises - points à reporter : pourquoi, pour quand…
Définir un plan d’action, une suite à donner
- application es décisions : QQQOCCP - résultats attendus - critères de réussites et indicateurs de contrôles - implication et responsabilisation des participants
Organiser le suivi
- compte rendu écrit dans des délais brefs - tableau de bord à créer ou mettre à jour - reporting à la hiérarchie, aux partenaires…- reprise de suivi dans les réunions ou comités
Conclusion
- Les acquis de la formation
- Le plan d’expérimentation personnel
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 5
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