Conduite de Projets

Formation

À Cesson Sévigné

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Cesson sévigné

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Être capable: de faire émerger un projet à partir d'une idée initiale et d'accompagner sa construction avec des partenaires techniques et financiers de fixer des objectifs d'action par étapes, de planifier et suivre leurs réalisations, d'animer le. projet dans la durée, de réajuster le projet au besoin en fonction de l'évolution du contexte d'évaluer les résultats et impacts du projet. Destinataires: Animateur et technicien, agent de développement agricole et de collectivité territoriale, formateur, coordinateurs de projets, animateurs de groupe …

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Cesson Sévigné ((35) Ille-et-Vilaine)
Pôle Inpact 17, Rue du Bas Village Cs 37725, 35577 cedex

Date de début

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Les Avis

Le programme

Séquence 1 : Analyser et porter un diagnostic sur ses pratiques

Objectifs :
À l'issue de la séquence, les participants seront capables :
  • de faire le point sur les différentes expériences de conduite et d'accompagnement de projets vécues,
  • de porter un jugement réciproque sur leurs savoir-faire et d'évaluer les apprentissages qui restent à faire, de façon à adapter le contenu de la formation.
Moyens :
  • Présentations individuelles des participants à partir d'un projet de leur choix.
  • Accord sur les objectifs précis à atteindre dans le cadre de la formation.

Séquence 2 : Emergence de projet
Objectifs :
Etre capable d'identifier des besoins et de passer de l'état de l'idée au projet
  • identifier les besoins et problématiques
  • formuler les enjeux et les objectifs de l'action
  • les transposer sous une forme opérationnelle
  • identifier les moyens nécessaires et analyser les jeux d'acteurs
Moyens :
  • Présentation théorique
  • Analyse de cas à partir de l'expérience des participants

Séquence 3 : Le montage technique et financier du projet
Objectifs :
À l'issue de la séquence, les participants seront capables :
  • de planifier un projet : de réaliser un cadre logique, c'est-à-dire formuler et fixer les objectifs généraux, opérationnels, les résultats attendus et les moyens à mettre en oeuvre, par étapes, pour les projets retenus (les « cas »),
  • d'élaborer un partenariat technique autour du projet
  • d'adapter le projet aux exigences des financeurs ou au contexte financier
Moyens :
  • Travaux en alternance d'ateliers et de plénières (apports théoriques).
  • Jeux de rôle
  • Formalisation et capitalisation des acquis : outils et méthodes.

Séquence 4 : Suivi de la réalisation du projet
Objectifs :
  • Etre capable de suivre l'avancée des projets, savoir réajuster les objectifs du projet et adapter les moyens,
  • Etre capable de respecter un calendrier
  • Etre capable d'animer l'avancée d'un projet dans le cadre d'un partenariat

Moyens :
  • Présentation théorique et analyse à partir de l'expérience des participants

Séquence 5 : Evaluation du projet
Objectifs :
À l'issue de la séquence, les participants seront capables :
  • d'évaluer un projet à partir des indicateurs retenus et au moyen de diverses méthodes
  • d'analyser les impacts, échecs et réussites du projet
Moyens :
  • Présentation théorique
  • Travaux en alternance d'ateliers et de plénières.

Séquence 6 : Valorisation des acquis du projet
Objectifs :
À l'issue de la séquence, les participants seront capables :
  • de valoriser les acquis du projet, de diffuser ses résultats
  • d'adapter les objectifs et les moyens de la valorisation aux publics destinataires
  • de rebondir sur un autre projet par la suite
Moyens :
  • présentation des enjeux de la valorisation
  • examen des stratégies à partir d'études de cas des participants
  • le « rebond de projet » : pratiques et exemples

4ème journée : Mutualiser les mises en pratique - Évaluer

Cette séquence se situe 2/3 mois après celle des apprentissages théoriques. Pendant ce temps,
les stagiaires auront expérimenté « en situation » outils et méthodes.

Objectifs :
À l'issue de la séquence, les participants seront capables :
  • de donner les résultats de leurs mises en pratique (réussites, difficultés) et de les enrichir,
  • d'évaluer l'ensemble des acquis (théoriques et pratiques) de la formation.
Moyens :
  • Reprise du « contrat de réussite » de chacun : compte-rendu des actions menées.
  • Évaluation des acquis (individuellement et collectivement).
  • Méthodologie : apports théoriques, travail individuel et en sous-groupe, jeu de rôle, mise en pratique, résolution de problèmes rencontrés par les stagiaires.
  • Evaluation du stage : En fin de journée et de stage.

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