Manager son équipe projet : les meilleures pratiques

Formation

À Lille, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

1 875 € HT

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Description

Fondé sur l'importance du management d'équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses prestataires et ses clients. Il permet d'appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail ainsi que les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan
21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
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Montpellier

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

JanvierInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

Expérience souhaitable en management d'équipes.

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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Motivation
  • Facteurs
  • Déléguer
  • Management
  • Manager son équipe
  • Coordonner
  • Meilleures pratiques
  • Leadership management
  • Leadership

Le programme

» Identifier son rôle et ses responsabilités de manager

Définir les caractéristiques d'une équipe de projet.

Comprendre la dynamique d'une équipe de projet.

Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité.

Concilier respect des partenaires et impératifs de production.

Travaux pratiques
Echange d'expériences.

» Se positionner en tant que manager

Asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.

Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.

Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel.

Etre l'interface entre les différents acteurs.

Travaux pratiques
Autopositionnement sur son style de management.

» Agir

Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.

Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.

Donner des directives, traiter les objections.

Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.

Coordonner, se centrer sur la tâche.

Traiter les situations imprévues.

Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.

Gérer le stress de son équipe.

Travaux pratiques
Dresser le panorama de son rôle, sa mission, ses pouvoirs, ses responsabilités.

» Maîtriser la communication productive : comprendre

Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.

Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.

Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed back.

Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie.

Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre.

» Maîtriser la communication productive : transmettre

Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.

Fournir une information spécifique et adaptée.

Maîtriser le déroulement du processus de communication.

Traiter la rumeur, la rétention d'information.

Conclure, synthétiser, envisager le futur.

Travaux pratiques
Exercices sur l'écoute active. Mise en situation et débriefing orienté sur les aspects de communication.

» Animer son équipe de projet : savoir déléguer

Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.

Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie.

Dresser une "carte managériale" de son équipe.

Distinguer déléguer et faire exécuter.

Donner du pouvoir en gardant la responsabilité.

Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, le leader sauvage, l'anxieux, le bavard...

Travaux pratiques
Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun.

» Animer son équipe de projet : forger l'appartenance

Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.

Unifier les équipes dispersées.

Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.

Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.

Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.

Mobiliser l'équipe.

Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise.

Présenter un projet d'équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe.

Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over.

Travaux pratiques
Mises en situations : présenter lors d'une réunion un projet d'équipe, Mener un entretien de délégation, résoudre un conflit au sein de l'équipe.

» Motiver les membres de son équipe projet

Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail.

Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.

Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.

Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter.

Partager sa vision et ses valeurs.

Donner les moyens et du sens au travail.

Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe.

Travaux pratiques
Repérer les causes de motivation et de démotivation. Réflexion sur Les nouveaux comportements générateurs de cohésion et de motivation.

» Contrôler le projet

Prévoir et planifier les actions.

Gérer le temps : différencier l'urgent et l'important.

Valoriser et cadrer la prise d'initiative.

Annoncer les points de contrôle.

Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur.

Mobiliser pour assurer les actions correctrices.

Travaux pratiques
La gestion du temps et des priorités. Déterminer des indicateurs pour élaborer son tableau de bord.

Informations complémentaires

Identifier son rôle et ses responsabilités de manager dans la conduite de projetsMaîtriser les techniques de communication en mode projetResponsabiliser les membres de l'équipe et déléguer les différentes missionsFixer des objectifs motivants et mobiliser l'équipeMobiliser les membres de son équipe projetPlanifier les actions de contrôle du projet

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