Conduite de l’audit qualité interne en IAA

Mention complémentaire

À Quimper

980 € HT

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Description

  • Typologie

    Mention complémentaire

  • Lieu

    Quimper

  • Durée

    2 Jours

La pratique de l’audit interne permet de vérifier, au terme d’un examen approfondi, l’application des dispositions prévues par le Système de Management Qualité et l’atteinte des objectifs fixés. Outil de progrès et d’aide à la décision simple, la pratique de l’audit interne peut s’appliquer également au Système de Management Environnemental.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Quimper ((29) Finistère)
Voir plan
Avenue de la Plage des Gueux Za de Creach Gwen, 29000

Date de début

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À propos de cette formation

- Identifier les points clés d'un processus d’audit qualité interne,
- Savoir préparer, conduire et conclure un audit interne de façon pertinente et efficace,
- Maîtriser les techniques de communication lors d’audit qualité interne,
- Gérer l’après audit.

Responsables, ingénieurs et techniciens des services Qualité

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réalisation d'audit
  • Rappel des normes alimentaires
  • Audit
  • Audit interne
  • Management qualité
  • Audit qualité interne
  • IAA
  • Agroalimentaire
  • Sécurité des aliments
  • Système de Management de la QUalité
  • Qualité
  • Auditeur qualité
  • Auditeur interne

Professeurs

Formateur Adria

Formateur Adria

Formateur

Le programme

1. Rappel des principes du management de la qualité
(Normes ISO 9001 et ISO 22000, IFS, BRC)
Approche processus, amélioration continue et approche factuelle pour la prise de décision.

2. Définition et objectifs de l’audit qualité
Les logiques de conformité et d’efficacité.

3. Lignes directrices de la norme ISO 19011

4. Le processus d’audit et l’application du PDCA
• Les activités d’audit : but, risque,
• Les différentes étapes de la réalisation d’un audit (préparation, ouverture, conduite, clôture),
• Les supports documentaires : guide d’entretien et d’évaluation

5. La Communication : clé du succès de l’audit
• Comment s’inscrit la communication de l’audit interne dans la communication qualité de l’entreprise et le management
• Réussir à concilier « Rigueur de l’audit » et « Respect de l’audité »
• Mener un audit générateur de motivation et de progression
• Comprendre les ressorts de la communication, éviter certaines attitudes inadaptées
• Principe et techniques de communication pour chacune des phases de l’entretien : ouverture, entretien, clôture
• La gestion des tensions et des comportements que peut susciter la situation d’audit,
• Mener une réunion de clôture mobilisatrice pour la mise en oeuvre des actions corrective

6.Préparation des audits réalisés en entreprise d’accueil la 2ème journée
• Etude des documents (fiche processus, procédure, indicateur),
• Elaboration des guides d’entretien,
• Définition d’une stratégie d’entretien,
• Préparation des supports d’audit.

7. Réalisation d’audits en entreprise d’accueil
• Réunion d’ouverture
• Pratique de l’audit : prise de notes, analyse des preuves d’audit
• Premier débriefing à chaud.

8. Débriefing des audits réalisés
• Réunion de clôture (points forts, points sensibles, écarts avec leurs conséquences, conclusion relative à l’efficacité)
• Rédaction des rapports d’audit qui seront adressés à l’entreprise d’accueil.

9. Conclusion

Informations complémentaires

http://www.adria-formationagroalimentaire.fr/index.php?rdf=for_detail&r=QE001

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