Conduire l’entretien annuel avec succès

Formation

À Vern d'Anjou

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Vern d'anjou

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: A l'issue de cette formation, les participants seront capables de: Prendre du recul pour préparer l'avenir avec réalisme et dynamisme. Engager dans cette rencontre ses capacités d'écoute et d'analyse des performances. Aider son collaborateur à valoriser ses réussites et à adhérer aux objectifs partagés de progrès. Destinataires: Tout collaborateur encadrant du personnel ou en perspective de le devenir.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vern d'Anjou ((49) Maine-et-Loire)
Voir plan
la Bichetière,, 49220

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

intégrer les enjeux de l’entretien dans le management du collaborateur et de l’équipe, en confortant sa cohérence, à partir de l’analyse objective des points forts et des points (grille emoff) à faire progresser, mais aussi des priorités de l’entreprise.

Utiliser les outils de la communication pour optimiser l’entretien

  • Etablir un rapport de confiance et ménager un temps majoritaire d’expression du collaborateur
  • Distinguer les faits, des interprétations et préjugés (effet pygmalion)
  • Reformuler , Questionner. Dire les choses.
  • Doser avec justesse, directivité et bienveillance (relation « gagnant-gagnant»)

Préparer l’entretien

  • Aider son collaborateur à préparer son entretien
  • Se préparer à l’entretien (anticiper les réactions, collecter les faits, synthétiser l’année,…- message clé)
  • Maîtriser le cadre de l’entretien : objectifs, modalités, durée…

Conduire l’entretien

Analyse de l’année écoulée

  • Phase d’expression du collaborateur : «écouter pour comprendre»
  • Phase d’expression de l’encadrant : faire comprendre son point de vue et son évaluation en s’appuyant sur les propos de son collaborateur
  • Réaliser avec son collaborateur une synthèse pour établir un consensus

Négociation des objectifs de l’année et les actions à conduire

  • Rechercher le contrat partagé
  • Distinguer les objectifs professionnels et de développement personnel

Formation (Plan et DIF), Evolution du collaborateur (souhaitée et envisageable)

  • Déceler, voire anticiper les besoins pour faciliter l’atteinte des objectifs
  • Déceler /actualiser la motivation et le potentiel de l’évalué

Conclure

  • Préparer avec l’évalué la progression et les points de suivi pour les 12 mois à venir
  • Conclure positivement

Déjouer les pièges de l’évaluation et faire face aux situations difficiles

  • L’entretien interrogatoire, le rituel inutile, le dialogue de sourds, la résolution de problème, etc.
  • Gérer les désaccords, faire face à la démotivation, etc.

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