Conduire un entretien professionnel pour managers
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Maîtriser les enjeux et les outils de l'entretien professionnel
La loi du 05/03/14 sur la formation rend le manager de plus en plus acteur et coresponsable de l'évolution des compétences des membres de son équipe. Ce nouveau défi se traduit en particulier par le fait qu’il puisse être amené à réaliser leurs entretiens professionnels. Obligatoires tous les 2 ans, les premiers entretiens doivent avoir été réalisés dans le courant de l’année 2016 pour les salariés présents dans l’entreprise depuis 2014. Il est donc indispensable d’en maîtriser les finalités et les outils afin de les mener efficacement.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Directeurs et responsables de service Managers de proximité Toute personne devant conduire un entretien professionnel
Prérequis Avoir à mener des entretiens professionnels dans le cadre de ses fonctions.
Les Avis
Les matières
- Entretien professionnel
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Préparer et structurer l’entretien professionnel.
- Pratiquer l’entretien dans une relation gagnant-gagnant au service du développement des compétences de ses collaborateurs.
- Rédiger un compte-rendu et assurer le suivi de l’entretien professionnel.
Approche pédagogique
La formation alterne des exposés théoriques et des mises en situation permettant une réelle appropriation des différentes phases de l’entretien et l’acquisition des bons réflexes. Un modèle de grille d’entretien ainsi qu’une fiche pratique de synthèse sont remis aux apprenants afin qu’ils puissent s'approprier les outils et la méthodologie pour piloter efficacement les entretiens professionnels.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable de maîtriser les outils et de conduire efficacement les entretiens professionnels de vos collaborateurs.Cerner les enjeux de l’entretien professionnel
• Identifier le contexte, les objectifs et les finalités de l’entretien professionnel
• Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel, clarifier les notions de performance et de compétence
• Repérer les opportunités pour toutes les parties : entreprise, salarié, manager et client
Test de connaissances : les impacts de la réforme de la formation professionnelle sur son activité de manager
Préparer l’entretien professionnel
Rassembler les informations utiles auprès des ressources humaines
Partage d'expériences : les notions de connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles attendues par le manager
• Recueillir les possibilités d’évolution et de mobilité au sein de l’entreprise
• Connaître les besoins de formation futurs en lien avec la stratégie de l’entreprise
S’approprier les supports de l’entretien professionnel
• Analyser la fiche de poste du salarié
• Établir une fiche récapitulative du parcours professionnel du salarié : postes occupés, formations suivies
• Décrypter le guide de préparation et la grille d’entretien
Étude de cas : analyse d’une grille d’entretien
Conduire un entretien professionnel efficient
Développer une posture d’écoute active
• Utiliser la communication verbale et non verbale
• Comprendre et déjouer les problèmes de communication
Exercice d’application : transmission d’un message sans possibilité de prise de notes
• Utiliser les différents types de questionnement et la reformulation
Jeux de rôles : le jeu de l’enquête
Maîtriser les principales étapes d’un entretien professionnel
• Accueillir le salarié et présenter les objectifs de l’entretien professionnel
• Recueillir les souhaits du salarié sur son projet professionnel
• Se positionner en tant que conseil : faire le point sur les compétences à acquérir en lien avec le projet professionnel du salarié
• Choisir et articuler les dispositifs adaptés aux besoins du salarié : CPF, VAE, CEP
• Informer le salarié sur les dispositifs de formation, les moyens à sa disposition et ses interlocuteurs formation
Mise en situation : entraînement pratique à la conduite d'un entretien professionnel
Assurer le suivi de l’entretien professionnel
• Fixer ensemble les options retenues et définir un plan d’action
• Formaliser le résultat de l’entretien
• Conclure
Exercice d’application : élaboration d’une grille de restitution de l’entretien à destination de la RH
Public concerné
- Directeurs et responsables de service
- Managers de proximité
- Toute personne devant conduire un entretien professionnel
Prérequis
Avoir à mener des entretiens professionnels dans le cadre de ses fonctions.
Sessions
Paris- » 16/02/2016
- » 24/03/2016
- » 12/05/2016
- » 20/06/2016
- » 11/07/2016
- » 22/09/2016
- » 17/10/2016
- » 30/11/2016
- » 15/12/2016
- » 27/03/2017
- » 28/02/2017
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Préparer et structurer l’entretien professionnel.
- Pratiquer l’entretien dans une relation gagnant-gagnant au service du développement des compétences de ses collaborateurs.
- Rédiger un compte-rendu et assurer le suivi de l’entretien professionnel.
Approche pédagogique
La formation alterne des exposés théoriques et des mises en situation permettant une réelle appropriation des différentes phases de l’entretien et l’acquisition des bons réflexes. Un modèle de grille d’entretien ainsi qu’une fiche pratique de synthèse sont remis aux apprenants afin qu’ils puissent s'approprier les outils et la méthodologie pour piloter efficacement les entretiens professionnels.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable de maîtriser les outils et de conduire efficacement les entretiens professionnels de vos collaborateurs.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Conduire un entretien professionnel pour managers