Concevoir et animer une classe virtuelle
Formation
À Puteaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Puteaux
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
• Indentifier les spécificités des formations à distance par rapport aux formations en présentiel• Indentifier les caractéristiques technologiques et pédagogiques d’une classe virtuelle• Scénariser une session de classe virtuelle• Définir les techniques d’animation• Définir les facteurs de réussite d’une classe virtuelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
• Formateurs internes occasionnels ou permanents• Responsable de formation, ingénieurs / chefs de projet de dispositifs pédagogiques
Formations IFPASS suivies ou connaissances équivalentes.AB016
Travaux en sous-groupes et/ou individuels (en intersession).
Les Avis
Le programme
1. Présentation du programme et du dispositif pédagogique
2. Quel formateur / animateur êtes-vous ?
3. Définition de la formation mixte (blended learning), présentiel, e‑learning, classe virtuelle
4. Présentation communauté IFPASS des formateurs en classe virtuelle
B. Caractéristiques des formations à distance
1. Identification des spécificités de la formation à distance (atouts / obstacles)
2. Adapter les modalités pédagogiques aux objectifs
3. Intégrer une classe virtuelle dans un dispositif mixte
C. Mise en place d ’une classe virtuelle
1. Définir les objectifs pédagogiques
2. Concevoir une classe virtuelle
a) aspects techniques
b) étapes de la mise en place
c) création des supports
3. Lancement du travail d’intersession : Préparer une séquence de 5 mn sur la conception d’une classe virtuelle
D. Animer une classe virtuelle
1. Étapes de la scénarisation
2. Techniques d’animation
3. Évaluation de la classe virtuelle
E. Mise en pratique
1. Animer une courte séance (5 mn chacun)
2. Débriefing individuel / collectif
F. Évaluation / contrôle de connaissances
1. QCM
2. Mise en situation spécifique
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