Community manager
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
12 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Développer de nouveaux domaines de compétences et acquérir un réel savoir-faire opérationnel dans la gestion d'une communauté sur le web. Destinataires: Toute personne se préparant à la prise de fonction « Community manager » ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bonne connaissance du vocabulaire et pratique régulière du web.
Les Avis
Le programme
Intégrer la notion de communauté
- Qu'est-ce qu'une communauté ? A quoi sert-elle ?
- Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.
- Planifier les étapes de sa création.
- Définir les valeurs de sa communauté.
- Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
- Faire des membres existants des relais d'information.
- Les outils pour identifier sa communauté.
- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences.
- Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
- Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements online (chats, jeux, concours...) et offline (barcamp, meetings...)
- Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus.
Mesurer l'impact de la lecture à l'écran
- Tenir compte des caractéristiques et des contraintes de la lecture à l'écran.
- Différencier approche papier et approche écran d'un site web.
- Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site...
- Rédiger des contenus pour être consulté et lu.
- Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, de sa communauté.
- Utiliser le multimédia pour enrichir son contenu : vidéos, photos, liens hypertextes...
- Les règles rédactionnelles à mettre en place : les spécificités de l'écrit communautaire.
- Sélectionner et mettre en ligne les bonnes informations, choisir des liens pertinents.
- Humaniser ses contenus, écrire pour susciter des réactions, inciter ses membres à écrire.
- Analyse et traitements éditoriaux, exercices d'écriture, adaptation d'articles.
Identifier les lieux numériques influents
- Les réseaux sociaux, nouveaux territoires de socialisation.
- Trouver les nouveaux relais d'opinion : blogs et microblogging.
- Typologies et fonctionnement des réseaux : présence, partage, groupes, événements...
- L'utilisation des réseaux sociaux apporte-t-elle de la valeur à sa communauté ?
- Limiter les risques de fragilisation des liens intracommunautaires.
- Mettre en oeuvre une stratégie sur les réseaux sociaux : outils et services.
- Mesurer l'importance du dialogue à long terme.
- Favoriser l'échange d'expériences.
- Quand avoir une Fan page sur Facebook ?
- Comment animer un fil Twitter ? Par qui ?
Définir l'identité numérique
- Comprendre le concept de l'identité numérique.
- Concilier visibilité numérique et préservation des aspects privés de son identité numérique.
- Comment le droit français protège-t-il l'identité des individus et des marques sur le web ?
- Pourquoi améliorer sa visibilité sur le web ?
- Mesurer l'importance du web : une place publique.
- Identifier les risques liés à son identité numérique.
- Personal branding et corporate branding.
- Surveiller son e-réputation : moteurs de recherche spécialisés, services d'alerte, veille.
- Identifier les communautés sur le web pour faire connaître sa marque.
- Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, promotion autour de la marque.
- Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
- Détecter les attaques contre la marque, les gérer.
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