Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    12 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Développer de nouveaux domaines de compétences et acquérir un réel savoir-faire opérationnel dans la gestion d'une communauté sur le web. Destinataires: Toute personne se préparant à la prise de fonction « Community manager » ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bonne connaissance du vocabulaire et pratique régulière du web.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Module 1 : Créer et animer sa communauté (3 jours)

Intégrer la notion de communauté
  • Qu'est-ce qu'une communauté ? A quoi sert-elle ?
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.
Construire et développer sa communauté
  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
Animer sa communauté sur internet
  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Faire des membres existants des relais d'information.
  • Les outils pour identifier sa communauté.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements online (chats, jeux, concours...) et offline (barcamp, meetings...)
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus.
Module 2 : Ecrire pour sa communauté (3 jours)

Mesurer l'impact de la lecture à l'écran
  • Tenir compte des caractéristiques et des contraintes de la lecture à l'écran.
  • Différencier approche papier et approche écran d'un site web.
  • Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site...
Utiliser des techniques d'écriture efficaces sur le web
  • Rédiger des contenus pour être consulté et lu.
  • Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, de sa communauté.
  • Utiliser le multimédia pour enrichir son contenu : vidéos, photos, liens hypertextes...
  • Les règles rédactionnelles à mettre en place : les spécificités de l'écrit communautaire.
Adapter des articles existants pour le web et pour sa communauté
  • Sélectionner et mettre en ligne les bonnes informations, choisir des liens pertinents.
  • Humaniser ses contenus, écrire pour susciter des réactions, inciter ses membres à écrire.
  • Analyse et traitements éditoriaux, exercices d'écriture, adaptation d'articles.
Module 3 : Mettre les réseaux sociaux au service de sa communauté (3 jours)

Identifier les lieux numériques influents
  • Les réseaux sociaux, nouveaux territoires de socialisation.
  • Trouver les nouveaux relais d'opinion : blogs et microblogging.
  • Typologies et fonctionnement des réseaux : présence, partage, groupes, événements...
Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté
  • L'utilisation des réseaux sociaux apporte-t-elle de la valeur à sa communauté ?
  • Limiter les risques de fragilisation des liens intracommunautaires.
  • Mettre en oeuvre une stratégie sur les réseaux sociaux : outils et services.
  • Mesurer l'importance du dialogue à long terme.
  • Favoriser l'échange d'expériences.
  • Quand avoir une Fan page sur Facebook ?
  • Comment animer un fil Twitter ? Par qui ?
Module 4 : Gérer sa visibilité au sein de sa communauté (3 jours)

Définir l'identité numérique
  • Comprendre le concept de l'identité numérique.
  • Concilier visibilité numérique et préservation des aspects privés de son identité numérique.
  • Comment le droit français protège-t-il l'identité des individus et des marques sur le web ?
Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Pourquoi améliorer sa visibilité sur le web ?
  • Mesurer l'importance du web : une place publique.
  • Identifier les risques liés à son identité numérique.
  • Personal branding et corporate branding.
Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
  • Surveiller son e-réputation : moteurs de recherche spécialisés, services d'alerte, veille.
  • Identifier les communautés sur le web pour faire connaître sa marque.
  • Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, promotion autour de la marque.
  • Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
  • Détecter les attaques contre la marque, les gérer.
Evaluation finale devant un jury professionnel (1 jour)

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