Community management et stratégie de communication
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Formation excellente, à la fois sur le plan professionnel et personnel pour l'ensemble de mes collaborateurs.
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Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprenez à élaborer une stratégie de communication efficace sur le web et les réseaux sociaux
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Vous êtes community manager ? Vous recherchez une formation de courte durée vous offrant une vision d’ensemble sur les stratégies actuelles de marketing et communication ?
La formation que vous propose Stratégies Formation a pour objectif de vous apprendre à bâtir une stratégie marketing et communication efficace et percutante à travers internet et les réseaux sociaux. Vous acquerrez de solides compétences en termes de « social media strategy » qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.
Au cours de la formation, d’une durée de deux jours, vous étudierez comment élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux en établissant un récit de marque et un contenu adapté à votre marque et vos produits. Vous aborderez les techniques pour créer un buzz auprès des communautaires existants. Vous serez également capable de gérer la réputation de votre marque sur internet. Enfin, vous découvrirez comment analyser et renforcez l’impact de votre marketing communautaire.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation est principalement destinée aux directeurs et responsables marketing, aux directeurs et responsables communication, aux CRM manager, aux responsables e-business, etc...
Les Avis
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Formation excellente, à la fois sur le plan professionnel et personnel pour l'ensemble de mes collaborateurs.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Laurent L., DRH
Les matières
- Manager
- Marque
- Réseaux sociaux
- Community management
- Web 2.0
- Intranet
- Marketing relationnel
- Communication
- Stratégie de l'entreprise
- Communication d'entreprise
Professeurs
Laurent Laforge
Président & Co-Fondateur
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
Evolution du web 2.0 et émergence du community management
Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social- Les internautes 2.0 : qui sont-ils ? Quels sont leur mode de fonctionnement et leur champ d'influence ?
- Partage, contribution à la création, gratuité, liberté… : comprendre la “culture 2.0” et son impact sur votre marque
- Pourquoi et comment intégrer un community manager à son entreprise?
- Sélectionner un community manager : comment une marque peut-elle tracer l'expérience du community manager ?
- Dans quelle mesure le community manager participe/assiste aux décisions stratégiques ?
- Doit-il être intégré au service, communication, web marketing, direction générale… ?
- Evolution du métier de community manager
- Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
- Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)
Social media strategy : collaborer avec des communautés existantes ou créer sa propre communauté ?
Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux- Définir ses objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
- Elaborer un récit de marque et un contenu adapté
- Analyse de l'écosystème des différentes plateformes (blogs, forums…)
- Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience
- Identifier les "influenceurs" pertinents pour votre marque
- Comment les aborder et les impliquer concrètement dans votre stratégie ?
Etude de cas entertainment et médias
Analyse d'opérations participatives dans la blogosphère
Créer votre propre communauté pour renforcer votre e-CRM et toucher une audience qualifiée- Dans quels objectifs créer sa communauté ? Comment devenir légitime sur les réseaux sociaux ?
- Blog de marque, forums, chats… Choisir le “bon” outil à moindre coût en fonction de vos objectifs
- Quels sont les investissements nécessaires en temps – hommes - budget ?
- Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés
Etude de cas:
- Faire face au bad buzz, outils de e-veille et d'e-influence
- Déterminer qui sont vos fans, comment les transformer en ambassadeurs, quel message ils vont diffuser et par quels moyens.
Stratégie de dialogue et modération
Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux- Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
- Développer une liberté de ton tout en intégrant les valeurs de la marque
- Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?
- Définir et mettre en place des guidelines de bonnes conduites (propriété intellectuelle) et maîtriser le risque juridique : quelle responsabilité pour les éditeurs, hébergeurs et annonceurs ?
- Outils de veille gratuits et payants
- Outils de gestion de dialogue
- Outils de modération (Concileo, Netino…)
- Outils d'internet mobile pour gagner en réactivité
Cas pratique: optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération
Etre réactif et avoir des réponses personnelles, gérer les crises ponctuelles, comment réagir face à un «troll», détracteur... ?
Témoignage d'un community manager: enjeux, best practices, prospective
Co-création, publicité, social shopping : «exploiter » le potentiel des médias sociaux
Passer de l'UGC à la co-création- Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit / service
- Comment créer des expériences de produit / marque (jeux concours, avis sur les nouveaux produits…) ?
- Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté,
Cas pratique: retours d'expérience
- Maîtriser les best practice (veille, écoute, animation, promotion, fidélisation…)
Réseaux sociaux et focus sectoriel
Réseaux sociaux et e-commerce- Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
- Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?
- Le social shopping de demain
- Exploitation des données
- Les supports et sites industriels thématiques à privilégier
- Développer une image de marque employeur
- Créer un réseau de candidats qualifiés
Cas pratique: élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping
Mesurer l'impact de son marketing communautaire- Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, quels outils ?
- Connaître les indicateurs clés et les outils de mesure du ROI, ROA
- Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation
Cas pratique: metrics et méthode d'analyse des actions de community management
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Community management et stratégie de communication