Communiquer avec les médias
Formation
En Ligne
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse.
À propos de cette formation
public concerné: Responsables et chargés de communication. Attachés de presse et chargés de relations presse. Toute personne travaillant dans un service de presse ou de communication ou désirant comprendre le fonctionnement des médias.
Les Avis
Le programme
Se sensibiliser à l'univers des médias et à leurs spécificités
- L'AFP comme première source d'information des journalistes : descriptif et fonctionnement.
- Comprendre la presse écrite : situation de la presse, tirage, présentation des quotidiens régionaux.
- Identifier les spécificités de l'audiovisuel.
- Les différentes radios et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
- Les différentes télévisions et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
- L'information sur internet : fréquentation, temps de lecture, contenu.
Mesurer l'impact du web sur l'évolution des médias
- Cerner les enjeux des activités numériques.
- Identifier les nouveaux médias.
- Les nouveaux modes de consommation de l'information en ligne : instantanéité, infobésité…
Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes
- Distinguer les différents journalismes.
- Analyser les « Unes ».
- Ce que recherchent les journalistes : les faits, les angles.
- L'évolution du métier de journaliste : ce qu'implique le web.
- Mesurer l'importance des lois de proximité et de la ligne éditoriale.
- La multiplication des sources d'information.
- L'investigation personnelle du journaliste.
- Les contraintes déontologiques.
- La place du journaliste dans l'organisation d'une rédaction.
Définir sa stratégie de relations presse
- Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer : mesurer l'importance de la stratégie de communication presse.
- Print/web : quel choix opérer ?
- Mettre en œuvre des relations presse avec les journalistes et choisir les bons outils : communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, point presse, fichier presse, visite d'entreprise…
- Gérer ses envois d'informations et les transmettre efficacement.
- Quels moyens techniques utiliser : téléphone, fax, courrier, e-mail, réseaux sociaux ?
- Mesurer l'impact du web sur ses relations presse.
- Gérer son fichier presse et le mettre à jour.
Mettre en œuvre des outils de relations presse adaptés
- Communiqué de presse : exercice sur les bases de l'écriture informative et de la hiérarchisation de l'information.
- Identifier les spécificités de la rédaction du communiqué de presse sur le web.
- Conférence de presse : exercice sur l'organisation et la mise en place de la multiplicité des outils de communication, expression orale.
- Animer un espace presse sur le web.
- Envoyer un dossier de presse par e-mail.
- Surveillance des retombées dans la presse : outils de mesure, coût, efficacité.
Analyser les raisons qui font « déraper » son acte de communication
- Que faire lorsqu'on a l'impression d'une information tronquée ou dénaturée ?
- Gestion des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse.
- L'instantanéité de l'information sur le web.
Communiquer dans l'urgence avec la presse
- Être sollicité par un journaliste sur un « incident » que vous ignoriez : comment faire face et réagir ?
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Communiquer avec les médias