Pré-Graduate Assistant communication

STUDI
STUDI
CUM LAUDE

Diplôme universitaire

En Ligne

2 790 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtrisez les fondamentaux et enjeux de ce métier polyvalent ! L’assistant communication contribue à ancrer une image positive de entreprise. Cette formation vous permet de cerner les enjeux de la communication d'entreprise et d'identifier vos principales actions en interne et en externe. Devenez expert dans la conception des supports de communication, organisation d'évènements ou la gestion des relations presse !

Précisions importantes

Documents

  • pdf (2).pdf

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Titre Professionnel

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Communication externe
  • Communication interne
  • Information-communication
  • Plan de formation
  • Evénements
  • Infographie

Le programme

Comprendre les enjeux de la communication 1.Découverte des métiers d'une agence de communication Introduction : Les métiers présents en agence Le métier d'illustrateur print Le métier d'illustrateur digital Le chargé de Social et Digital Media Le métier de Relation Presse et Influenceur Le métier de Motion Designer Le métier de Product Owner Les stratégies de marques Le Chef de projet en Communication 2.Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise Les fondamentaux de la communication Connaître l'entreprise, sa culture, ses produits, son environnement socio-économique et concurrentiel Comprendre le quotidien des experts en communication 3.Adapter la forme de communication aux champs d'intervention Les médias : caractéristiques de la presse Les médias : caractéristiques de la TV et de la radio Les médias : caractéristiques du cinéma et de l'affichage Les médias : caractéristiques des NTIC Le hors média : Événementiel, foires et salons Le hors média : Mécénat et parrainage La promotion des ventes Les Relations Publiques Application - Adapter la forme de communication aux champs d'intervention Assister une équipe opérationnelle 1.S'approprier un environnement d'entreprise Les valeurs et la culture de l'entreprise L'importance du collaboratif L'organigramme de l'équipe : intitulés, rôles, fonctions et missions Enjeux, fonctions et caractéristiques des écrits dans l’entreprise 2.Produire des écrits professionnels Les bonnes pratiques des écrits pro Les normes typographiques Les écrits interactifs : rédiger une lettre, un mail La rédaction d'un rapport Le compte rendu La rédaction d'un compte rendu de kickoff Les écrits informatifs : la note de synthèse Les écrits informatifs : la note de service Les logiques de structuration des écrits professionnels Les différents registres de langue La lecture rapide et efficace La prise de notes manuelle La prise de notes digitale Les stratégies d’amélioration pour le traitement des textes Les règles orthographiques, grammaticales, lexicales et de conjugaison Les stratégies rédactionnelles et argumentatives Application - Produire des écrits professionnels 3.Rédiger un compte rendu de réunion en agence de communication Introduction : Les différentes réunions en agence de communication La rédaction d'un compte rendu de prestation graphique La rédaction d'un compte rendu de prestation de communication La rédaction d'un Procès verbal de livraison de projet 4.Traiter et gérer des mails Introduction à l'importance de gérer des mails Les différents types de mails à rédiger Les bonnes pratiques en rédaction de mail L'importance des tournures de phrases dans une communication Les bonnes techniques de rédaction de mail Les mails formels Les mails informels L'organisation des mails reçus Le traitement des mails reçus 5.Rédiger un contrat de prestation de service Introduction aux contrats de prestation de service Quelles sont les différentes clauses d'un contrat de service ? Comment rédiger un contrat de prestation de service ? Les différentes méthodes d'envoi d'un contrat de prestation de service Présentation de Docusign 6.Editer une Facture Introduction aux factures Les différentes normes à respecter pour une facture Les notions HT et TTC lors des tarifications La transmission d'une facture dans le respect des normes juridiques Application - Editer une facture 7.Identifier les informations à communiquer Introduction: l'importance de la communication par écrit L'identification des informations nécessaires à l'équipe L'anticipation des besoins d'information La création de questionnaires de recueil des besoins d'information Les sources extérieures d'information L'identification des sources autorisées et fiables Les interlocuteurs externes sources d'information Les différents types de ressources et leur codification La terminologie inhérente à chaque type de ressources L'optimisation de l'utilisation des différents types de ressources Les logiques de relation entre les ressources documentaires de même type La synthèse des informations Se concentrer sur l'essentiel pour donner les bonnes informations au bon moment 8.Traiter l'information Le bon traitement de l'information Les méthodologies des traitement de l'information Les outils de gestion des mails L'environnement Microsoft Outlook et l'environnement Gmail Les fonctionnalités de Microsoft Outlook et Gmail L'utilisation de la messagerie Gmail de Google Application - Traiter l'information 9.Construire un support de communication Les logiques rédactionnelles de construction d'un support de communication Les logiques visuelles de construction d'un support de communication Les éléments définis par la Direction de la communication : la charte graphique Mettre en place une stratégie pour comprendre quel est le meilleur support de communication 10.Cartographier les acteurs et le circuit de l'information Les acteurs internes du circuit de l'information Les niveaux d'accès à l'information Le circuit de l'information 11.Diffuser l'information La diffusion des informations Les principes directeurs de la communication interne L'environnement informatique de gestion de l'information Les outils de diffusion de l'information Les outils de partage et d'échange d'information dans l'entreprise L'utilisation des outils de partage de l'information Application - Diffuser l'information 12.Tracer les informations Introduction au suivi des informations Diffuser de l'information - Interface graphique Diffuser de l'information - Images et animation sous Powerpoint Le RGPD La qualité Réglementation et déontologie Gestion documentaire et sources d'information Le suivi des documents Le classement Le traitement du courrier Le suivi des mails Mettre en place une politique de gestion de nomenclatures 13.Conserver les informations Introduction : La conservation des données Le stockage et la sauvegarde de données L'archivage des données pour garder une valeur juridique Application - Assurer la traçabilité et la conservation des informations 14.Accueillir un visiteur L'approche centrée sur la personne lors d'un accueil physique L'accueil physique L'importance d'un premier échange Bien recevoir un visiteur Personnaliser l'accueil Chercher à améliorer son accueil client Le champ lexical à utiliser avec un visiteur La compréhension de la demande Les techniques de communication Les techniques de reformulation L'accueil téléphonique Comprendre et répondre en anglais : les fondamentaux La posture professionnelle et éthique La bientraitance Désamorcer une situation conflictuelle Le secret et la discrétion professionnels Les plans d'urgence 15.Transmettre des informations oralement Introduction à l'importance de la prise de parole Comprendre comment et quand parler Parler sans être intimidé Application - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement 16.Planifier les activités de l'équipe Introduction à la planification des éléments L'ordonnancement des tâches Comment planifier de manière optimale Plannings et outils de planification Construction d'un planning Les méthodes de planification traditionnelles Les méthodes de planification digitales Découverte et utilisation du Calendrier Google Découverte et utilisation du Calendrier Outlook Découverte et utilisation du Calendrier Windows Découverte et utilisation du Calendrier macOS Les points de vigilance de la planification Organisation des déplacements professionnels Application - Organiser des déplacements professionnels 17.Optimiser et organiser les activités de l'équipe Intro : L'importance de l'optimisation et la gestion du temps La gestion du temps Organiser les journées de ses managers Comment organiser la prise de rendez-vous de manière manuelle Comment organiser la prise de rendez-vous à l'aide d'une solution digitale Application - Planifier et organiser les activités de l'équipe 18.S'organiser en équipe avec Trello Découverte des offres Trello Créer un compte Trello Configurer un espace de travail Contenu d'un projet Trello Les niveaux de visibilité d'un tableau Inviter un membre à un tableau Ajouter un membre à une carte Gérer les membres d'un espace de travail Paramétrer un tableau Gérer les listes Les actions de la carte Créer une checklist Suivre l'avancement d'une checklist Découvrir les Power-ups Utiliser un Power-up : Google Drive 19.Participer à l'élaboration du plan de communication Les différents domaines de communication L'analyse des besoins en communication La problématique de communication La stratégie de communication : le positionnement La stratégie de communication : Les objectifs La stratégie de communication : les cibles La stratégie de communication : l'axe créatif Les relations presse : les fondamentaux La rédaction du dossier de presse Le communiqué de presse Le plan média 20.Contribuer à la mise en œuvre des activités de communication Maîtriser le langage technique de la communication pour échanger avec votre client La gestion de projet La rédaction d'un cahier des charges Les documents commerciaux Les acteurs et les ressources du projet Comprendre quelle est la durée des différentes tâches en agence de communication La construction du planning Les différents documents techniques Les techniques de rédaction et de mises en forme Production d'un message Trouver l’inspiration Les besoins en image et imprimerie Traiter les opérations commerciales, Administratives et RH 1.Gérer les achats Introduction : l'importance de gérer ses achats Le lexique de la gestion des achats Connaître son portefeuille d'achat Connaître et comprendre les budgétisations Les principales nécessités d'achat en agence de communication Optimiser ses commandes Effectuer un contrôle des achats Contrôler et maîtriser le risque Comprendre les principes de rentabilité comptable Comprendre les principes de rentabilité fiscale 2.Gérer l'administration des ventes Introduction : la gestion de l'administration des ventes Le lexique de la gestion des ventes Rédiger une proposition commerciale Gérer et maîtriser un devis Que contient une facture et comment la créer ? Gérer et maîtriser une facture Assister aux rendez-vous commerciaux Les fondamentaux du droit commercial Qu'est-ce qu'un CRM Apprendre à utiliser un CRM Utiliser le CRM pour gérer l'administration des ventes Application - Assurer l'administration des achats et des ventes 3.Répondre aux attentes des clients Introduction à l'importance des clients Bien comprendre les demandes d'un client L'organisation de la prospection clientèle La détection, analyse et suivi des appels d'offres La communication avec des acteurs internes, avec les prospects, les clients et lespouvoirs adjudicateurs Accueil, information et conseils Communication pour développer la relation client Comprendre à qui rediriger les différentes demandes spécifiques des clients. Traiter les demandes des clients au téléphone Traiter les demandes des clients par mail Traiter les demandes des clients en présentiel L'écoute active La recherche de solution dans le respect des principes et procédures de l'entreprise La validation de la solution proposée au client Les informations inhérentes à la réclamation à consigner dans la fiche client Application - Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes 4.Construire un tableau de gestion commerciale avec Microsoft Excel Généralités sur l’environnement Excel Gestion de la mise en page Calculs Les formules de bases Mise en forme des cellules Utilisation des outils de tris et de filtres Les objets graphiques simples Exercices d'application Niveau Débutant Navigation dans l'environnement et collages spéciaux Options d’enregistrement et d’impression Formules fréquentes Méthodes de calculs Amélioration de la mise en forme et révision des cellules Création de tableau, gestion des images et objets graphiques Mise en forme des graphiques Lecture d'un tableau croisé dynamique Utilisation des outils de tri et d'analyse Exercices d'application Niveau Opérationnel 5.Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité La mise en oeuvre des tableaux de bord La construction d'un tableau de bord opérationnel 6.Gestion commerciale - Sage Ligne 100 Présentation et installation Personnalisation du logiciel Création de la société Création et paramétrages des collaborateurs Paramètres comptables Banque et modèles de règlement Création des comptes tiers Mise en place et paramétrage de la structure des articles Création et gestion des stocks Documents des stocks et options approfondies Documents des ventes Documents des achats Règlements clients & fournisseurs Gestion des comptes Générer les éditions Comptabilité & Inventaire 7.Gérer le volet administratif des collaborateurs L'organisation de la fonction RH Les défis de la fonction RH La mise en place et la communication des procédures RH Le lexique des ressources humaines Suivi des formalités et procédures d'embauche et de départ Organisation et suivi des dossiers du personnel Gestion du temps de travail, des absences et des congés Produire des DPAE Produire des Soldes de tout compte Suivre la gestion des DSN et des paies Mettre en place des solutions permettant de suivre les deadline liées à la médecine du travail Réaliser un document de suivi de mission Organiser les entretiens de fin d'année Favoriser l'expérience collaborateur Application - Assurer le suivi administratif courant du personnel 8.Suivre le business de son agence de communication Introduction : l'importance des métriques dans une agence de communication Savoir exploiter des données statistiques Le tableau de P&L Créer un Tableau de P&L sur Excel Les solutions digitales pour faire un P&L Les tableaux de prospection Créer un tableau de prospection sur Excel Les solutions digitales permettant de gérer sa prospection Découverte de PipeDrive Utilisation de PipeDrive Actualiser les tableaux de prospection Les tableaux de ventes des commerciaux Créer un tableau de performances sur Excel Les solutions permettant de gérer les performances de ses commerciaux Utiliser PipeDrive pour vérifier la performance des équipes commerciales Créer un tableau de rentabilité sur Excel Les solutions digitales permettant de gérer la rentabilité Mettre à jour les tableaux de rentabilité 9.Assurer le suivi des actions de communication La performance et l'évaluation de la prestation La mesure des actions de communication L'évaluation des actions de communication La mise en place d'un tableau de bord et le suivi des KPI S'initier aux outils utilisés en agence de communication 1.Comprendre les outils utilisés en agence de communication Présentation de HubSpot Les outils bureautiques Produire un contenu multimédia complexe Créer et personnaliser un site Wordpress 2.Bureautique - Word Utilisation des documents Word Connaissance de l’environnement Word Mise en forme du texte Mise en forme d’un paragraphe Mise en forme d'une image Saisie et modification du texte Recherche dans un document Les outils de gestion des visuels Insertion d'objets Mise en forme des objets Quiz niveau Initial - Basique Navigation dans Word Les options d'affichage Mise en page d’un document Mise en forme des paragraphes Révision et édition d’un document Référencement d’un document Présentation d’un tableau Gestion des objets graphiques Quiz niveau Opérationnel 3.Bureautique - Powerpoint Environnement PowerPoint Présentation PowerPoint Espaces réservés Les bases de la mise en forme du texte Tableaux Objets graphiques Options de thèmes Quiz Niveau Initial-Basique Navigation Options d’enregistrement et d’impression des documents Options du diaporama Mise en forme du texte Recherche et révision de texte Mise en forme des tableaux Objets graphiques et animations simples Personnalisation des objets graphiques Options de thèmes supplémentaires Quiz Niveau Opérationnel 4.Infographie - InDesign Interface et espace de travail Initiation aux fondamentaux Les bases de la gestion de textes Les bases du travail d'image Les bases de l'impression et automatisation Exercice d'application Niveau 1&2 5.Infographie - Photoshop Connaissance de l’interface Fondamentaux Les bases de la géométrie de l'image Initiation à la correction d'image Les bases du photomontage Les options de sélections simples Détourage et masques : les premiers pas Choix des outils et nuances Les types de filtres Les options calques Exercice d'application Niveau 1&2

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Pré-Graduate Assistant communication

2 790 € HT