Communication Responsable : Valoriser L'éco-engagement De L'entreprise par Une Communication Responsable Et Cohérente

Formation

À Nantes

1 200 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Nantes

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Concilier deux aspects incontournables: communiquer en externe et adopter un mode de communication responsable Mettre en cohérence les messages, les supports et la démarche développement durable Savoir redéfinir ses modes opératoires selon les standards de l'éco-conception Décliner le développement dans chaque opération: événementiel, relations presse, publicité. Savoir sélectionner les prestataires, les outils respectueux ou peu impactants sur l'environnement. Destinataires: Directeurs/trices de la communication, chargé(e)s de communication, responsables relations presse, dont l'entreprise, engagée dans une démarche de développement durable, souhaite communiquer autour de cette démarche.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
20 Bd Romanet, 44100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Maîtriser les bases de la communication d'entreprise

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Professeurs

Olivier Doussot

Olivier Doussot

Consultant, formateur

Olivier Doussot, ex-journaliste professionnel pendant dix ans, a réalisé l’essentiel de sa carrière à la radio au sein de rédactions nationales. Consultant depuis 5 ans, il intervient en formation et en accompagnement opérationnel dans les domaines suivants : communication responsable, médiatraining, relations presse, communication de crise, éditorial.

Le programme

Comment communiquer sur le développement durable ? Comment mettre en œuvre les principes de la communication responsable ?

Votre entreprise engage une démarche de développement durable : réduction des émissions polluantes, économies d’énergie, modifications des processus industriels, formation des équipes... Ce sont des efforts conséquents, des coûts.

Un investissement sincère, concret et lourd à mener. Comment appliquer cet engagement au secteur de la communication ? Comment communiquer autour de cette démarche en interne et en externe ? Certainement plus comme avant. En tout cas, plus de la même façon.

La démarche responsable de l’entreprise n’a de valeur que si elle se vérifie concrètement, au quotidien. La communication n’y échappe pas. Pour soutenir et crédibiliser la démarche globale de l’entreprise, l’ensemble des processus de création, production et diffusion doivent être repensés.

Eviter le greenwashing

  • Greenwashing : donner une couleur écologique sans démarche approfondie.
  • Savoir mesurer la valeur réelle et concrète, la pertinence de l’action à promouvoir.

Repenser les campagnes de communication selon les principes de l’éco-conception

  • Intégrer l’éco-communication dès la phase de conception
  • Eviter les pertes en mesurant des besoins adaptés aux cycles de vie des documents. En organisant l’information : trier, sélectionner, hiérarchiser pour limiter l’espace et les volumes à transmettre.
  • Limiter les éléments graphiques au nécessaire : couleurs, graphiques...
  • Maintenir le meilleur niveau de lisibilité des documents.

Le choix de prestataires éco-responsables

  • Intégrer les impératifs de respect de l’environnement dans les consultations ou partenariats avec les différents prestataires : imposer des critères environnementaux. Evaluer et valider la démarche des prestataires.
  • Choisir un imprimeur labellisé engagé dans une démarche globale.

Indiquer, valoriser la démarche d’Eco-communication

  • Organiser des conférences de presse, voyages, visites de presse en adoptant une démarche cohérente de A à Z : choix du site, des moyens de transports, supports, prestataires.
  • Diffuser sans pertes, véhiculer sans excès : emballage, modes de transports

La presse spécialisée écologie

  • Comment un événement devient une information ?
  • Comment se fabrique l'information ?

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Communication Responsable : Valoriser L'éco-engagement De L'entreprise par Une Communication Responsable Et Cohérente

1 200 € HT