Communication & Relations Presse
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
28h
Objectifs: Comprendre et maîtriser les clés de la médiatisation d'un projet culturel par les relations presse. Analyser et maîtriser les outils de communication à la disposition de l'attaché de presse. Structurer une stratégie de relations presse. Savoir présenter et budgéter une recommandation de stratégie de relations presse.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Contenu:
Connaître le métier d’attaché de presse indépendant et de chargé de relations presse en entreprise ; son rôle, son champ d’action, ses aptitudes pour réussir ses relations avec les médias.
I- Indentification de l’environnement professionnel :
les médias (agences de presse, presse écrite, presse audiovisuelle, internet) : savoir qui contacter au sein d’une rédaction et adapter ses actions en fonction des délais de bouclage des différents médias.
II - Techniques des relations presse :
- Techniques de construction du fichier presse.
- Techniques de rédaction du communiqué de presse.
- Techniques de rédaction du dossier de presse.
- Techniques de rédaction du carton d’invitation.
- Techniques d’organisation de la conférence de presse et du point presse.
- Techniques d’organisation du repas de presse.
- Techniques d’organisation du voyage de presse.
- Techniques de mise en place d’une interview.
- Techniques de construction d’une revue de presse.
III - Stratégie de relations presse :
Définitions des objectifs et des cibles. Définir les phases : réflexion, investigation, action. Définir le calendrier de mise en œuvre (rétroplanning). Mettre en place le bilan de la stratégie de relations presse et contrôler son efficacité.
IV - Structurer une recommandation de stratégie de relations presse et mettre en place son budget :
Le module s’appuiera sur des études de cas pratiques dont la mise en place des stratégies de relations presse d’un festival de musique, d’un festival de cinéma, d’un long métrage, d’un téléfilm, d’une pièce de théâtre, d’un artiste…
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communication & Relations Presse