La Communication de crise

Formation

À Paris

1 490 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Communiquer en situation de crise est devenu un atout. Cette formation permet de développer sa réactivité en situation de crise et de mettre en place une communication adaptée à la crise afin d’en réduire l’impact et de le valoriser.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

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Les Avis

Les matières

  • Communiquer en situation de crise
  • Adapter sa communication
  • Maîtriser les bons messages

Le programme

LE PROGRAMME

La typologie des situations de crise
- Les éléments déclencheurs
- Définir les caractéristiques d’une crise et comprendre ses principales phases, les différentes parties prenantes (salariés, riverains, familles des victimes, victimes, médias)

Communication en situation de crise
- Préparer et ajuster les messages médiatiques en situation de crise. (Communiqué de presse, interviews, points et conférences de presse)
- Le suivi de la crise au quotidien

Concevoir un communiqué de presse
- Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
- Maîtriser les techniques d’accroche pour faciliter le travail du journaliste
- Définir le message essentiel
- Aller à l’essentiel et rédiger une idée forte
- Utiliser l’écriture informative
- Séduire le lecteur par l’habillage du communiqué : « amuser, interpeller et provoquer »

Adapter son discours
- Définir un champ sémantique approprié
- Construire des expressions signifiantes pour illustrer la situation
- Créer une progression dans les annonces pour faciliter l’acceptation
- Présenter les éléments en s’appuyant sur les faits
- Maîtriser une technique d’argumentation

Organiser la prise de parole en période de crise
- Anticiper les questions des différents interlocuteurs
- Préparer la présentation
- Prévoir les objections
- Gérer la contradiction
- Maîtriser les techniques de gestion des échanges vifs
- Savoir rester maître de la séance de questions-réponses

Organiser l’événement (conférence de presse)
- Trouver un lieu et tout le matériel nécessaire à la présence de médias type TV et radio
- Trouver des prestataires efficaces (organisation de petit-dej, boissons, impression,…)
- Mise en place de la salle pour faciliter les échanges
- Informer les journalistes
- Leur répondre efficacement

Community management sur Twitter
- Apprendre à réagir directement sur les réseaux sociaux
- Apprendre à répondre aux messages sur Twitter
- Apprendre à faire passer le bon discours pour que ça soit lui qui soit relayé

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