Communication et management
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
8 Jours
Les objectifs de la formation
Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
Renforcer sa communication pour améliorer son management.
Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Tout manager hiérarchique ou transversal.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Un cycle de formation complet qui aborde tous les aspects de la compétence relationnelle et qui offre un entraînement progressif et intensif.
Plusieurs grilles de lecture sur des situations de communication et de management vécues par les participants.
Autodiagnostic, entraînements… la formation favorise l'apprentissage par la prise de conscience, l'action et le feedback bienveillant du formateur et du groupe.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- SA
- Manager
- Evénements
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1 Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (2 jours) 1 - Adapter sa communication par rapport à son rôle et à ses interlocuteurs- Prendre en compte sa propre relation à son environnement : hiérarchie, équipe, pairs.
- Définir son rôle et son identité de manager.
- Clarifier ses missions.
- Identifier ses propres valeurs et croyances.
- Se connaître : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles.
- Identifier ses modes de communication préférentiels.
- Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
- Identifier ses pôles relationnels : centré sur la tâche ou centré sur l'inter-relation.
- Prendre conscience des différences de style relationnel et de leur manifestations.
- En quoi la qualité relationnelle avec l’équipe influence positivement l’efficacité.
- Pourquoi faut-il être attentif aux relations entre les membres de l’équipe.
- Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
- Communiquer avec chacun de manière adaptée.
Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager (2 jours) 1 - Développer son talent de communication
- Distinguer compétence et talent.
- Valoriser son talent et le développer.
- Identifier son champ de compétences relationnelles : "les compétences transversales".
- Développer les compétences utiles à une bonne communication.
- Pratiquer l’observation bienveillante des comportements.
- Intégrer les références théoriques de l’approche non verbale.
- Les attentes des collaborateurs.
- Les besoins exprimés ou non-dits.
- Les demandes directes et indirectes.
- Respecter le processus relationnel autant que le contenu du message.
- Soutenir dans l’adoption des comportements adéquats au plan individuel et collectif.
- Donner des feed backs positifs.
Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication (2 jours) 1 - Identifier les émotions et leur impact sur la communication
- Les quatre composantes : Peur, colère, joie tristesse.
- Emotions primaires et dérivées : Attitudes de fuite, d’agressivité, de procrastination, de négociation.
- Apréhender la contagiosité émotionnelle.
- Définir l'Intelligence émotionnelle.
- Découvrir le coefficient d'urgence émotionnelle.
- Considérer positivement les émotions comme facteur de progrès.
- Identifier d’où l’on parle et dans quel rôle professionnel on est lorsque l’on exprime une émotion.
- Analyser les événements passés pour se préparer et se projeter dans le futur.
- Identifer ses risques émotionnels personnels.
- Analyser ses réactions émotionnelles et celles des autres.
- Distinguer besoin et demande.
- Être en empathie en utilisant les bons niveaux d'écoute.
- Distinguer aide et sauvetage.
- Agir-réagir avec efficacité dans un conflit :
- entre soi et les autres ;
- entre des collaborateurs.
- Analyser a posteriori.
- En tirer des enseignements pour des évènements futurs.
- Considérer les besoins de reconnaissance et de feed-back de vos collaborateurs.
- Se donner les moyens de donner une dynamique émotionnelle positive à son équipe.
- Identifier les besoins de reconnaissance différenciés individuels
- Apprendre des échecs.
- Mettre en place des règles de "fonctionnement émotionnel dans l'équipe".
- Trouver sa jsute posture de manager face aux émotions.
- S’inscrire dans une relation managériale durable.
- Clarifier et contractualiser les modalités d'intervention pour anticiper les situations délicates.
Exercer son aisance relationnelle dans les situations quotidiennes de management (2 jours) 1 - S’entraîner à développer sa compétence relationnelle dans les situations managériales
- Les entretiens de face-à-face :
- recadrage ;
- sanction ;
- félicitation ;
- soutien ;
- résolution de problèmes…
- Les réunions.
- Les prises de parole en public.
- Le traitement des événements inédits, urgents, problématiques.
- Les situations délicates ou conflictuelles.
- Maîtriser les quatre niveaux d’écoute :
- empathie ;
- authenticité ;
- questionnement stratégique ;
- vision systémique.
- Repérer ses préférences personnelles en termes d’écoute.
- Identifier les potentiels individuels.
- Développer les compétences d'intuition et de créativité.
Évaluation des acquis
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