Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Répondre aux exigences des référentiels QSE (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001) en termes de communication interne et externe Animer efficacement sa démarche qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE en sensibilisant et impliquant les différents acteurs Etablir un plan de communication et évaluer son efficacité, y compris en gestion de crise Choisir et maîtriser les outils de communication adaptés à la situation, ses interlocuteurs et son système de management
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Respecter les exigences légales et liées aux référentiels
- exigences légales en matière d'information
- sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE
2. Sensibiliser et impliquer les collaborateurs et le personnel
- accueil des nouveaux embauchés
- autres intervenants
3. Etablir un plan de communication
- acteurs et rôles respectifs : services internes, fournisseurs, autorités, plaintes de riverains et associations
- sur quels points faut-il communiquer ?
- comment faire passer des messages en fonction des acteurs ?
- les modes de communication
- quand communiquer et à quelle fréquence ?
4. Mettre en œuvre des outils de communication interne
- rédiger des newsletters, flashs QSE
- conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord
- organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes
- recueillir les suggestions
- étude d’exemples de supports de communication
- élaboration des documents propres aux participants selon leurs problématiques et de leurs systèmes QSE
5. Organiser la communication en situation d’urgence : gestion d’une crise QSE
- identifier et évaluer une situation de crise
- anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
- identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise
- manuel de crise
- mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes ; identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
Etude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, suicides au travail)
6. Evaluer l'efficacité des actions de communication
- en réalisant des audits internes
- par l'enregistrement des résultats : les indicateurs QSE
- via des exercices d'entraînement en situation d'urgence
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