Communication de crise

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 380 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Dirigeant d'entreprise.
Porte-parole.
Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse…).
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, mais il est souhaitable d'avoir une première expérience des situations de crise.

Points forts
Points forts
Une formation très concrète qui s'articule autour de cas pratiques et des situations des participants. Les participants bénéficieront d'un plan d'actions opérationnels pour leur structure.
Formation co-animée par un expert de la communication de crise et un journaliste. Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.
La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Réseaux sociaux
  • Cellule
  • Gestion

Le programme

Le programme de la formation

1/ Anticiper la crise

  • Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
  • Gestion et communication de crise :
    • Quels outils ou quelles actions ?
    • Se repérer et identifier ses besoins.
  • Identifier les critères de vulnérabilité de sa structure.
  • Constituer ou valider sa cellule de crise.
    • Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes.
  • Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
  • Bâtir une stratégie d'alliés.
2/ Communiquer en situation de crise on line et off line
  • Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
  • Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
    • Décoder les publications sur les réseaux sociaux.
    • Répondre en temps "réel".
  • Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
  • Combiner les outils on et off line :
    • Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
  • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…
3/ Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance
  • Organiser un "retour d'expériences".
  • Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
  • Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
  • Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.

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