Les clés de la communication publique et territoriale
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris la défense
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Septembre
Ce stage vous permettra d'appréhender les enjeux et les spécificités de la communication publique et territoriale. Il vous montrera comment établir votre stratégie de communication (gestion de crise, communication responsable...) et choisir les actions et les supports les mieux adaptés.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Communication publique
- Communication territoriale
- Communication officielle
- Droit de la communication
- Organisation publique
- Supports de communication
- Communication interne
- Plan de communication
- Fondamentaux
- Bien communiquer
Le programme
Communication citoyenne, politique et démocratie participative.
Des premières campagnes d'Etat à Internet : 30 ans d'évolution.
Le droit de la communication publique.
Echanges
Brainstorming sur les spécificités de la communication publique et territoriale.
Analyser la politique de l'organisation publique, les différents acteurs et émetteurs.
Identifier et prioriser les parties prenantes internes et externes.
Définir ses objectifs : communication d'information, financière, d'influence ou de prescription.
Travaux pratiques
Diagnostic de l'existant et définition d'objectifs prioritaires de communication.
Planifier les actions en communication interne/externe.
De l'édition aux nouveaux médias : panorama des différents supports.
Gérer les relations avec la presse.
Travaux pratiques
Construction de son plan d'actions et choix des supports.
Le cycle de l'animation.
Rédiger efficacement : message essentiel, construction des articles, style...
S'assurer de la cohérence interne/externe.
Travaux pratiques
Rédaction d'articles.
Le rapport technique en matière de développement durable (art. 255).
Communication autour de l'agenda 21.
La démarche de communication et d'achats responsables.
Travaux pratiques
Echanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
Identifier les différents types de crise.
Connaître les règles à respecter et les écueils à éviter.
Bâtir un plan d'information et de communication.
Etude de cas
Analyse de cas de crises et de leur traitement.
Pourquoi et comment évaluer ?
Les méthodes et outils d'évaluation.
Savoir adapter sa communication.
Travaux pratiques
Construction de tableaux de bord de pilotage.
Informations complémentaires
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Les clés de la communication publique et territoriale