Les clés de la communication publique et territoriale

Formation

À Paris la Défense

1 350 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Septembre

Ce stage vous permettra d'appréhender les enjeux et les spécificités de la communication publique et territoriale. Il vous montrera comment établir votre stratégie de communication (gestion de crise, communication responsable...) et choisir les actions et les supports les mieux adaptés.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aucune connaissance particulière.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Communication publique
  • Communication territoriale
  • Communication officielle
  • Droit de la communication
  • Organisation publique
  • Supports de communication
  • Communication interne
  • Plan de communication
  • Fondamentaux
  • Bien communiquer

Le programme

» Connaître les enjeux de la communication publique et territoriale

Communication citoyenne, politique et démocratie participative.

Des premières campagnes d'Etat à Internet : 30 ans d'évolution.

Le droit de la communication publique.

Echanges
Brainstorming sur les spécificités de la communication publique et territoriale.

» Concevoir sa stratégie de communication publique

Analyser la politique de l'organisation publique, les différents acteurs et émetteurs.

Identifier et prioriser les parties prenantes internes et externes.

Définir ses objectifs : communication d'information, financière, d'influence ou de prescription.

Travaux pratiques
Diagnostic de l'existant et définition d'objectifs prioritaires de communication.

» Choisir ses actions et ses supports de communication

Planifier les actions en communication interne/externe.

De l'édition aux nouveaux médias : panorama des différents supports.

Gérer les relations avec la presse.

Travaux pratiques
Construction de son plan d'actions et choix des supports.

» Animer ses différents supports

Le cycle de l'animation.

Rédiger efficacement : message essentiel, construction des articles, style...

S'assurer de la cohérence interne/externe.

Travaux pratiques
Rédaction d'articles.

» Intégrer RSE et développement durable dans ses pratiques de communication

Le rapport technique en matière de développement durable (art. 255).

Communication autour de l'agenda 21.

La démarche de communication et d'achats responsables.

Travaux pratiques
Echanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

» Maîtriser la communication de crise

Identifier les différents types de crise.

Connaître les règles à respecter et les écueils à éviter.

Bâtir un plan d'information et de communication.

Etude de cas
Analyse de cas de crises et de leur traitement.

» Evaluer et adapter sa communication publique

Pourquoi et comment évaluer ?

Les méthodes et outils d'évaluation.

Savoir adapter sa communication.

Travaux pratiques
Construction de tableaux de bord de pilotage.

Informations complémentaires

Connaître les spécificités de la communication publique et comprendre ses différences avec la communication d'entrepriseMettre en oeuvre une stratégie de communication institutionnelle adaptée à ses publicsDécliner sa stratégie en objectifs opérationnelsPiloter ses actions et en évaluer les résultatsGérer la communication de crise

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les clés de la communication publique et territoriale

1 350 € HT