Le chargé de communication digitale

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 875 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Identifier les enjeux opérationnels de la communication d'entreprise et de la communication digitale.
Contribuer à la définition d'une stratégie de communication digitale.
Acquérir la méthodologie pour concevoir, piloter et évaluer les actions de communication.
Se repérer dans le panorama des outils de communication on line et off line.
Travailler avec efficacité avec des agences de communication et des free-lance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chargé de communication nouveau dans la fonction.
Chargé de communication digitale.
Être en charge d'au moins un projet de la communication :
Prérequis
Être en charge d'au moins un projet de la communication :

Points forts
Points forts
Une formation co-animée par un expert en e-communication digitale et un expert en communication d'entreprise.
Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
Travail sur des sujets d'actualités avec des études de cas et/ou des exemples apportés par les participants.
Des conseils personnalisés du consultant expert et de nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Communication digitale
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Chargé de communication
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Image
  • Méthodologie
  • Agences de communication

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Contribuer activement à la définition des projets de communication (3 jours) 1 - Identifier le rôle du chargé de communication
  • Enjeux, territoires de la communication d'entreprise.
  • Caractéristiques de la communication digitale.
  • Missions, profils et compétences du chargé de communication
2 - Participer à la phase de diagnostic "on et off line"
  • Méthodes de recueil d'informations auprès de différents publics.
    • on line et off line ;
    • enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • méthodes projectives...
  • Les clés d'un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication de :
    • l'entreprise ;
    • de ses différents publics.
3 - Collaborer à la rédaction d'un plan de communication et à la définition d'une stratégie de communication digitale
  • Les leviers d'action du chargé de communication pour :
    • être force de proposition dans l'élaboration du plan de communication.
  • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
  • Identifier les principaux outils on et off line.
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).
4 - Activités à distance
  • Pour s’approprier les apports d’un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert " Les 3 outils clés du Responsable communication ».
PARTIE 2
Animer et piloter la communication éditoriale (2 jours) 1 - Concevoir et piloter des projets éditoriaux Print et Web
  • Le cadrage et la ligne éditoriale :
    • objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme...
  • Le choix des supports :
    • texte, image, audio, vidéo...
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les règles d’or de l’écriture on line ;
    • les 3 étapes clés d’une bonne histoire.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps ;
    • la charte éditoriale.
2 - Travailler avec des agences de communication et des free-lance
  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un free-lance.
3 - Activité à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Créer son site web" ;
  • un module e-learning "Les 5 clés pour générer du trafic sur son site web" ;
  • un module e-learning "Écrire pour le web".
PARTIE 3
Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours) 1 - Développer les relations publiques
  • Règles et usages des relations avec les médias classiques.
  • Les outils des relations presse :
    • fichier, communiqué, dossier de presse ;
    • revue de presse, conférence de presse...
  • Le cas du communiqué de presse :
    • le rédiger ;
    • à qui l'adresser ;
    • quel retour en attendre.
  • Les R.P : de nouvelles cibles et de nouveaux usages :
    • relations avec les blogueurs ;
    • communiqué de presse interactif ;
    • usage de Twitter ;
  • Communiquer en temps de crise.
    • les règles d’or pour gérer le « bad buzz » ;
    • la coordination entre les porte-parole classiques et les community manager.
2 - Dynamiser la communication en s'appuyant sur les réseaux et les communautés
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).
  • Accroître la visibilté sur le Web en s'appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, forums, blogs).
  • Les outils du community manager.
  • Les bons usages d'un intranet collaboratif/ réseau social d'entreprise.
  • La création et l’animation d’un réseau de correspondants.
3 - Contrôler et évaluer les actions de communication
  • Choisir les critères d'évaluation cohérents avec le projet mis en œuvre.
  • Méthodes et démarches pour construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
  • Les outils et les méthodes pour contrôler son "e-reputation".

Évaluation des acquis

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Le chargé de communication digitale

3 875 € TTC