Chargé de relations presse
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir et développer un réel savoir-faire opérationnel pour communiquer efficacement avec les médias.
À propos de cette formation
public concerné: Personnes se préparant à la prise de fonction « Chargé de relations presse » ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.
Les Avis
Le programme
Communiquer efficacement avec la presse (3 jours)
Comprendre l'univers des médias
- AFP : une source pour tous.
- Panorama de la presse écrite.
- Les spécificités des médias audiovisuels.
- Presse en ligne : identifier les particularités.
Connaître les journalistes
- Distinguer les différents types de journalismes.
- Identifier les attentes des journalistes.
- L'évolution du métier de journaliste : ce qu'implique le web.
Définir sa communication avec les médias
- Concevoir une stratégie de communication presse.
- Ses relations avec les journalistes : quand, comment et sur quoi communiquer ?
- Choisir le bon outil : communiqué, dossier ou conférence de presse…
- Mesurer l'impact du web sur ses relations presse.
- Gérer un fichier presse, le mettre à jour.
Gérer les incidents avec la presse
- Exercer son droit de réponse.
- Que faire quand on a l'impression qu'une information est dénaturée ?
- Communiquer dans l'urgence.
Acquérir les fondamentaux de l'écriture informative (3 jours)
Maîtriser les règles de l'écriture informative
- Hiérarchiser l'information, choisir un plan.
- Etre court, précis et concis.
- Les mots, les phrases, la ponctuation.
Formuler le message à transmettre
- Définir le message essentiel.
- Choisir un angle adapté, trouver le bon titre.
- Répondre aux questions de sa cible.
- Analyse de différents articles et communiqués de presse.
Adapter son écriture au format web
- La lecture à l'écran : caractéristiques et contraintes.
- Transposer ses écrits sur le web.
Maîtriser les outils des relations presse (3 jours)
Rédiger des communiqués de presse clairs et efficaces
- Le communiqué de presse face aux autres outils des relations presse.
- A quelle occasion l'envoyer ? A qui ?
- Structurer son communiqué : présentation type, mentions nécessaires, erreurs à ne pas commettre.
- Utiliser l'écriture informative pour rédiger un bon communiqué.
- Exercices d'écriture, de réécriture et de relecture de communiqués de presse.
Réaliser des dossiers de presse percutants
- Les différents types de dossiers de presse.
- Quand concevoir un dossier de presse ?
- A qui l'envoyer ?
- Structurer son dossier de presse.
- Exercices de réalisation et de rédaction de dossiers de synthèse.
Relations presse en ligne : intégrer les nouveaux défis (3 jours)
Définir une stratégie de communication avec les médias du web
- Comprendre l'environnement web, les nouveaux modes de traitement de l'information.
- Travailler avec les journalistes du web.
Identifier les principaux outils des relations presse sur le web
- Le mail et l'espace presse en ligne.
- Le blog, les alertes, les forums et les réseaux sociaux.
- Concevoir des supports presse adaptés à l'outil multimédia.
Mettre les réseaux sociaux au service de ses relations presse
- Intégrer les spécificités des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, TumblR…
- Choisir des réseaux adaptés à son secteur.
Réussir ses communications orales (3 jours)
Préparer son intervention orale
- Travailler le message, cerner l'objectif, choisir le meilleur angle.
- Utiliser le non-verbal : les mains, le regard, le sourire…
- Maîtriser son stress.
Réussir son interview
- Quelle attitude adopter face à l'intervieweur ?
- Construire et faire passer une information.
- Maîtriser la durée de son intervention.
- Exercices enregistrés à la caméra.
Entraîner son leader à rencontrer les médias
- Construire l'image du leader.
- Evaluer son impact devant les micros.
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)
Présentation du projet individuel devant les membres du jury.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Chargé de relations presse