Bachelor Communication Visuelle

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Les Avis

Les matières

  • Communication visuelle

Le programme

 

Les étudiants de Bachelor Communication Visuelle valideront également à la fin de leur cursus le Bachelor in Graphic Design de la Lebanese Canadian University - Liban

  • Dans l'esprit de l'organisation européenne des études, le Bachelor en Communication Visuelle a pour but de former des étudiants européens aux techniques et outils de la communication visuelle.
  • A l'issue de la formation, les étudiants auront acquis un raisonnement leur permettant d'envisager avec optimisme l'entrée sur le marché du travail en Europe grâce à l'acquisition d'une expérience professionnelle et/ou européenne.

La formation permet d'intégrer l'un des nombreux secteurs de la communication visuelle. La profession recherche (en fonction du profil et de l'expérience de chacun) des postes de direction artistique (agences de publicité), de graphistes (studios de création), de typographes, de directeurs artistiques en PAO (presse magazine, maisons d'édition), de web designer, de concepteur multimédia.
Les étudiants doivent être capables de créer leur propre entreprise. Ils peuvent aussi intégrer le service communication d'une entreprise.
Les compétences des étudiants, acquises dans un domaine précis (illustration, photographie, vidéo…) favorisent l'insertion professionnelle. Le marché de l'emploi est large et les besoins en communication concernent les multinationales comme les petites entreprises, la culture, les services, les institutions. Comme dans tous les métiers, polyvalence et capacités d'adaptation sont des gages de progression professionnelle.

Les matières se déroulent sur un semestre. Le programme de formation évolue donc à chaque semestre.
Les matières sont regroupées en 3 Unités d'Enseignement : Fondamentaux professionnels - Pratique professionnelle - Culture et environnement.
Chaque matière est d'une durée identique. Elle donne lieu a une évaluation sous forme de tests (contrôle continu) et d'un partiel, organisé lors d'une semaine spéciale d'examen. Toute matière validée donne lieu à l'attribution de crédits Ects (Crédits Européens selon le système de Bologne). Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir.

Deux stages sont à réaliser au cours des deux premières années d'études :
1. stage de découverte d'une durée de 4 semaines minimum à la fin du semestre 2
2. stage d'ouverture d'une durée de 8 semaines à la fin du semestre 4

Fondamentaux professionnels

  • INFOGRAPHIE : prise en main et perfectionnement des différents outils informatiques (PAO, Web, vidéo).
  • TYPOGRAPHIE : création de signes, de caractères. Techniques de mise en page.
  • CREATION PLASTIQUE : réalisation 2D et 3D - art & communication (création d'objets plastiques pour la communication).
  • IMAGE : l'image fixe (le cadre - la prise de vue - la lumière). L'image en mouvement (le tournage, le montage, le son).

Le choix de l'outil de travail : photographie numérique ou argentique, vidéo, techniques d'illustration.

Pratique professionnelle

  • PROMOTION DE PRODUIT 1 : conception d'une communication visuelle pour un produit de grande consommation (logotype, édition promotionnelle).
  • PROMOTION DE PRODUIT 2 : campagne publicitaire (affichage, annonce presse magazine et quotidienne, packaging, brochure, mailing, marketing direct, stands promotionnels),
  • GRAPHISME D'EDITION 1 : développement d'un projet (conception et gestion des supports - identité visuelle - édition).
  • GRAPHISME D'EDITION 2 : développement d'un projet personnel (rédaction d'un mémoire écrit et soutenance orale).

Culture et environnement

  • HISTOIRE DE L'IMAGE : comprendre les ressorts historiques et culturels de l'image au fil des siècles.
  • HISTOIRE DE L'ART : connaître les grands courants historiques et artistiques pour situer le présent dans une perspective historique.
  • CULTURE GENERALE : approche sociologique et sémiologique pour décoder les modes de pensées des sociétés.
  • GESTION : approche des coûts pour concilier "projet et réalité".
  • SCIENCES DE LA COMMUNICATION : comprendre le mode de fonctionnement d'une relation de professionnel à professionnel
  • ANGLAIS : apprentissage du vocabulaire technique pour être capable d'évoluer professionnellement dans un environnement international.

Stage

Le stage est une période de formation pratique en entreprise à temps plein.
Les étudiants doivent s'intégrer dans l'équipe créative d'une entreprise de leur choix. Le stage fait l'objet d'un rapport présenté à l'école en fin d'année scolaire. Celui-ci doit contenir un nombre donné de travaux graphiques ou publicitaires réalisés au cours de la période en entreprise. Tous les travaux réalisés font l'objet d'une soutenance face à un jury professionnel.

La formation est d'une durée de 6 semestres (3 années d'études). Les deux premières années (semestres 1 à 4) proposent une formation ouverte, généraliste mais concrète.
Les semestres 5 et 6 doivent permettre aux candidats de choisir une orientation professionnelle définitive. Ils peuvent aussi se dérouler à l'étranger dans l'une des universités partenaires de l'IPAC.
Chaque année permet l'obtention de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) conformément à l'organisation européenne des études.
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu (2 tests minimum) et s'achèvent par une semaine de partiels chaque semestre. La note minimale, dite "note plancher" attendue à chaque matière est de 06/20 (ou 2,5/6 la moyenne étant 4/6 - notation Suisse Education Nationale).
Si un candidat n'obtient pas la note minimale à une matière, les conséquences sont les suivantes :
l'Unité d'Enseignement concernée ne peut être validée, quelle que soit la moyenne, aucune compensation ne peut être effectuée au sein du semestre ou de l'année.
Le candidat devra représenter la matière lors de la session de rattrapage de septembre.
La session de rattrapage concerne tous les étudiants qui n'auront pas obtenu la note minimale à l'une des matières au cours de l'un des semestres de l'année précédente.
Un étudiant qui n'aurait pas validé toutes les unités d'enseignement des semestres précédents pourra néanmoins s'inscrire en année suivante à condition qu'il ait au maximum 4 matières non acquises à l'issue de la session de rattrapage et que sa moyenne générale soit supérieure à 10/20 (4/6).

La formation est accessible aux étudiants ayant effectué un cycle d'études complet en enseignement secondaire : Maturité - Baccalauréat - CFC.
La formation ne s'adresse qu'à des personnes ayant un fort degré d'engagement.
Elle a été conçue avec le souci de permettre une insertion professionnelle réussie.

Les conditions d'admission

  • Diplôme de fin d'études secondaires.
  • Modalités de recrutement : dossier scolaire (3 dernières années d'études), entretien oral.
  • IPAC Genève

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