Certificat gestion de conflits et médiation en entreprise

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 200 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    9 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Comprendre les conflits individuels et collectifs en entreprise.
Savoir comment les gérer.
Maîtriser les principes de la médiation.
Apprendre à communiquer et à aider les personnes en conflit par la médiation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Managers.
RRH/ DRH.
Directeurs et Responsables en charge du dialogue social, de la diversité, de la Qualité de Vie au Travail.
Élus et représentants du personnel (membres du Comité d’Entreprise, du CHSCT, élus et autres responsables syndicaux…).
Avocats et juristes en droit social.
Coachs, consultants d’entreprise ou médiateurs souhaitant se perfectionner dans la résolution des conflits dans l‘entreprise.
Connaître la vie en entreprise, le monde du travail.
Prérequis
Connaître la vie en entreprise, le monde du travail.

Points forts
Points forts
Diplôme : Certificat de l’Université de Dauphine et de l’Institut Catholique de Paris (IFOMENE).
Équivalence en Diplôme universitaire niveau 2 en médiation à l’Institut Catholique (IFOMENE).
Approche théorique et surtout très pratique.
Permet une utilisation immédiate des outils étudiés.
Exercices divers.
Nombreux cas pratiques et jeux de rôles.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Conflits
  • Médiation en entreprise

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Décrypter la dynamique de la médiation
  • Situer les concepts de management et la philosophie de la relation en entreprise.
  • Faire le lien avec d’autres approches :
    • procès, négociation raisonnée, arbitrage, conciliation.
  • Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation.
PARTIE 2
Définir le cadre du processus de médiation
  • Se doter d’un cadre et d’un processus structuré pour traiter les situations individuelles et collectives.
  • Identifier les règles et adopter la posture du médiateur.
  • Acquérir une méthode globale au travers de l’outil systémique.
PARTIE 3
Prévenir et gérer les relations sociales
  • Identifier le contexte et les enjeux de la montée des Risques Psycho-Sociaux.
  • Savoir anticiper et gérer les RPS.
PARTIE 4
Respecter les droits fondamentaux
  • Acquérir les bases du droit de la médiation.
  • Préserver les droits fondamentaux :
    • égalité hommes-femmes, handicap et santé, signes religieux, activités syndicales et autres critères.
  • Adopter une dynamique de gestion préventive.
PARTIE 5
Fonctions et sens du travail
  • Mettre en perspective l’impact des transformations sur la valeur travail :
    • diversité des relations humaines, fonction et sens du travail.
PARTIE 6
Adopter des outils de communication efficace
  • Maîtriser les techniques de communication
  • au service de la médiation :
    • écoute active, reformulation, posture, communication non-violente…
  • S’exercer au travers de cas pratiques.
PARTIE 7
Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation
  • Créer la confiance dans un climat conflictuel.
  • Établir les bases d’un dialogue vrai et efficace.
  • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle, la mettre au service de l’écoute, de la reformulation, du questionnement, de l’analyse.
PARTIE 8
Utiliser l’approche systémique dans la gestion des conflits collectifs et la régulation sociale
  • Procéder à une analyse méthodologique comparée de la médiation et de la négociation.
  • Mettre en lumière la complémentarité de ces 2 modes de gestion des conflits collectifs à travers des cas pratiques.
PARTIE 9
Savoir redéfinir le conflit en entreprise et ses modes de gestion
  • Identifier de nouvelles approches.
  • Choisir des modes de règlement adaptés à chaque situation.
  • S’exercer autour de cas pratiques de médiation.
Le certificat
  • Le certificat final est délivré conjointement par l’IFOMENE ICP et l’Université Paris-Dauphine.
  • L’obtention du certificat médiation donne l’équivalence de la première partie du Diplôme Universitaire de Médiateur IFOMENE et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés au choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise.

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