Manager, prévenir et maîtriser les conflits

Formation

À Geneve (Suisse), Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg) et dans un autre établissement.

1 350 € HT

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Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

Manager c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bruxelles (Belgique)
Voir plan
Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
Voir plan
18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Expérience souhaitable en management.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Manager
  • Gestion
  • Contentieux
  • Prévention des conflits
  • Prénvention des contentieux
  • Management
  • Ressources humaines
  • Charisme
  • Collaborateurs

Le programme

» Identifier la nature des conflits

Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.

Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.

Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.

En évaluer les enjeux et conséquences.

Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges de pratiques.

» Désamorcer un conflit latent

Anticiper le conflit.

Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.

Accueillir leurs demandes et revendications.

S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.

Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.

Développer son assertivité.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : être assertif pour désamorcer un conflit. Débriefing collectif.

» Résoudre un conflit ouvert

S'approprier les outils de régulation

Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.

Savoir reformuler, argumenter et réfuter.

Elaborer une stratégie de contournement des conflits.

Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.

Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

» Gérer des conflits dans des situations de management

Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.

Gérer les conflits dus à des situations de délégation.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

» Traiter les conflits violents

Sortir de l'impasse relationnelle.

Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.

Contrôler le processus de maîtrise de soi.

Gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur, le manipulateur...).

Analyser les comportements clés en situation déstabilisante.

Travaux pratiques
Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.

» Accompagner l'après-conflit

Revenir "à froid" sur les causes du conflit.

Capitaliser pour progresser dans son management.

Travaux pratiques
Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.

Informations complémentaires

Connaître les différents types de conflits et leurs causesAnticiper un conflit latent par l'assertivitéS'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvertGérer un conflit lors d'entretiens opérationnelsMaîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent

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Manager, prévenir et maîtriser les conflits

1 350 € HT