Manager, prévenir et maîtriser les conflits
Formation
À Geneve (Suisse), Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg) et dans un autre établissement.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Septembre
autres dates
Manager c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Expérience souhaitable en management.
Les Avis
Les matières
- Conflits
- Manager
- Gestion
- Contentieux
- Prévention des conflits
- Prénvention des contentieux
- Management
- Ressources humaines
- Charisme
- Collaborateurs
Le programme
Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
En évaluer les enjeux et conséquences.
Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges de pratiques.
Anticiper le conflit.
Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
Accueillir leurs demandes et revendications.
S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
Développer son assertivité.
Travaux pratiques
Mises en situations filmées : être assertif pour désamorcer un conflit. Débriefing collectif.
S'approprier les outils de régulation
Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.
Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.
Sortir de l'impasse relationnelle.
Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
Contrôler le processus de maîtrise de soi.
Gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur, le manipulateur...).
Analyser les comportements clés en situation déstabilisante.
Travaux pratiques
Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.
Revenir "à froid" sur les causes du conflit.
Capitaliser pour progresser dans son management.
Travaux pratiques
Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.
Informations complémentaires
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