CAP Pâtissier

CAP

À Versailles

Gratuit

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Description

  • Typologie

    CAP

  • Lieu

    Versailles

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Le pâtissier fabrique des pâtes sucrées, salées ou feuilletées, réalise des gâteaux de toutes sortes, des chocolats, des glaces, des crèmes et des produits à base de sucre comme les confiseries.
Destinataires: Sens artistique. Qualités gustatives. Souci de l'hygiène. Bonne condition physique.

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Versailles ((78) Yvelines)
Voir plan
17 Avenue du Général Mangin, 78000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Spécialiste des desserts, le pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie, dans le respect des règles d’hygiène et de traçabilité. Il participe également à la gestion des matières premières utilisées pour la fabrication des petits gâteaux, entremets, petits fours et viennoiseries. Enfin, il contribue à la mise en valeur de l’ensemble de la production par la réalisation de décors attractifs.

Avoir moins de 30 ans.

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Les matières

  • Prendre les premières mesures d’hygiène
  • Planifier l’exécution d’une fabrication
  • Mettre en place le poste de travail pour une production donnée
  • Participer à la démarche qualité
  • Peser
  • Mesurer
  • Quantifier
  • Exécuter les préparations de base
  • Mettre en forme les préparations
  • Conduire les fermentations
  • Conduire les cuissons

Professeurs

David Contant

David Contant

Professeur Pâtisserie

Larent Migraine

Larent Migraine

Professeur Pâtisserie

Le programme

Bloc de compétences N° 1 (Approvisionnement et gestion des stocks)- Participer à la prévision des besoins- Participer à la démarche qualité- Peser, mesurer, quantifier- Contrôler les matières premières- Assurer la traçabilité des matières premières- Contrôler les conditions de conservation des matières premières- Détecter les anomalies- Vérifier la mise en place du poste de travail préalablement à toute tâche- Vérifier les conditions de conservation des produits en cours de fabrication et finis- Prévenir la personne responsable dans le cas d’anomalies- Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle) Bloc de compétences N° 2 (Fabrication de pâtisseries) - Prendre les premières mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité- Planifier l’exécution d’une fabrication- Mettre en place le poste de travail pour une production donnée- Participer à la démarche qualité- Peser, mesurer, quantifier- Exécuter les préparations de base- Mettre en forme les préparations- Conduire les fermentations, les cuissons- Réaliser tout ou partie des éléments de décor- Conditionner-identifier- Ranger le poste de travail, le(s) matériel(s), les locaux- Renseigner les documents internes- Appliquer les règles de bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans l’activité de travail- Agir en respectant l’environnement- Contrôler les matières premières- Assurer la traçabilité des matières premières- Contrôler le bon fonctionnement des appareils utilisés et les dispositifs de sécurité- Contrôler la conformité de la production- Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle) Bloc de compétence n°3 (Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civiqueFrançais)- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire- Devenir un lecteur compétent et critique- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.HG et EMC- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Bloc de compétence n°4 (Mathématiques-sciences physiques et chimiques)- Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocoleopératoire en respectant les règles de sécurité.- Expérimenter.- Critiquer un résultat, argumenter.- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Bloc de compétence n°5 (Éducation physique)Réaliser une performance motrice maximale- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Bloc de compétence n°6 (Langue vivante)Compétences de niveau A2 du CECRL- S’exprimer oralement en continu- Interagir en langue étrangère- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Bloc de compétence n°7 (Arts appliqués et cultures artistiques )Compétences de niveau A2 du CECRL- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

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