CAP

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    CAP

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le métier comporte quelques contraintes. Les magasins peuvent être ouverts tard le soir, ainsi que les dimanches et jours fériés. Le fleuriste passe également une grande partie de sa journée debout, les mains dans l'eau, dans une ambiance humide et fraîche pour la conservation des plantes. Le diplômé peut exercer son métier dans une boutique, au rayon végétal de grandes surfaces, en magasin de fleurs libre-service, en atelier d'art floral ou encore sur les marchés. Le CAP permet d'être employé chez un fleuriste.
Destinataires: En apprentissage, il faut avoir 15 ans si on vient de 3ème ou 16 ans si on vient d'une autre classe (5ème, 4ème).

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
8 Avenue de Wagram, 75008

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le CAP est accessible principalement après une classe de 3ème. L'allergie au pollen ou des problèmes de dos peuvent être des contre-indications.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel représente 84 heures la première année et 100 heures la deuxième. Ces heures peuvent être prises dans toutes les disciplines et sont comprises dans les horaires ci-dessus.

En CAP, les élèves reçoivent un enseignement en botanique. Ils étudient la vie du végétal. Ils voient, par exemple, les différentes parties d'un végétal, la respiration, la photosynthèse, la pollinisation... Ils abordent les principales maladies et les insectes qui attaquent les plantes, et les traitements appropriés. Ils sont capables de reconnaître des feuillages ou d'identifier des végétaux régionaux.

Au programme encore, toutes les techniques de base du métier de fleuriste, du nettoyage des végétaux jusqu'à leur emballage, en passant par le piquage ou le rempotage. Les élèves stockent les végétaux dans de bonnes conditions avec une température, une lumière et une humidité adaptées. Ils savent entretenir une chambre climatique, utiliser les produits nutritifs et les engrais, reconnaître les différentes terres.

Ils réalisent des compositions florales en respectant les principes d'équilibres. Ils apprennent à associer les couleurs, les textures, à trouver le centre de gravité d'une composition. Pour confectionner un bouquet ou une composition, ils utilisent des matériaux naturels comme les lichens, les champignons, les écorces, ou des accessoires divers (pierres, rubans, perles...).
Un enseignement en dessin d'art appliqué à la profession permet de travailler sur les formes, les volumes ou encore la symbolique des couleurs.

La formation comprend une partie vente. Il faut savoir accueillir le client, mettre en valeur des produits, argumenter pour convaincre le client. Les élèves apprennent à remplir un bon de commande, un bon de livraison ou une facture de vente, encaisser un paiement ou encore proposer un message de circonstance pour accompagner un bouquet. Ils voient les services qui peuvent fidéliser le client comme la carte de fidélité ou la livraison des produits. Ils s'intéressent à l'attractivité du point de vente, les facteurs d'ambiance, le rôle de la vitrine.

La formation comprend un stage de 16 semaines en entreprise.

Source nadoz.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

CAP Fleuriste

Prix sur demande