C.A.P. : Employé de vente spécialisé Option B : Produits d’équipement courant

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Description

  • Typologie

    Cours particuliers

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    Flexible

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Classes virtuelles

    Oui

Ce vendeur est employé dans les magasins spécialisés en équipement de la maison ou de la personne, sport et loisirs, etc.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

A propos de l'option :
L'option produits d'équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. L'employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

Il exerce son activité dans les entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille : magasins de proximité sédentaires ou non ; petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées ; îlots de vente des grands magasins.

Il occupe des postes de vendeur ou d'employé de libre-service.

Ministère de l'éducation nationale

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Utilisation
  • Professionnel
  • Rangement
  • Aménagement
  • Techniques
  • Commercialisation
  • Signalisation
  • Étiquetage
  • Produits
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Communication

Le programme

Programme

En dehors des formations d'enseignement général, l'enseignement technologique et professionnel apporte des connaissances sur :
  • la réception et le stockage des marchandises : documents de livraison, utilisation de matériel de manutention, critères de rangement.
  • les techniques de vente et de commercialisation : aménagement d'un point de vente, disposition des produits, étiquetage, signalisation.
  • la vente et son accompagnement : les bases de communication orale et écrite,
  • l'approche et le déroulement de la vente, les supports d'information et les services à la clientèle.

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par année).

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac Langue étrangère)
  • Unité générale (UG 1. Expression française)
  • Unité générale (UG 2. Mathématiques)
  • Unité générale (UG 3. Vie sociale et professionnelle)
  • Unité générale (UG 4. Education physique et sportive)
  • Unité professionnelle (UP 1. Pratique de la vente et des services liés)
  • Unité professionnelle (UP 2.2.Pratique de la gestion d'un assortiment)
  • Unité professionnelle (UP 3. Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles)

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