Le bilan d'étape

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs Connaître les obligations légales depuis la loi du 24 novembre 2009. Maîtriser les étapes de la mise en œuvre du bilan d’étapes. Identifier les objectifs qui seront assignés aux bilans d’étapes professionnels.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme



Introduction

- Positionner le bilan dans le cadre de la GPEC et des accords seniors.
- Savoir construire les outils nécessaires à leur réalisation.


Définir le cadre de la mise en place du bilan d'étape professionnel

- Contexte et enjeu de l’entretien de seconde partie de carrière et bilan d'étape professionnel.
- Comprendre leurs complémentarités.
- Mettre en place le bilan d'étape professionnel
- Anticiper ou pas sur les demandes des salariés.
- Conserver ou non la périodicité quinquennale.
- Déterminer la durée du bilan d'étape professionnel.
- Organiser le bilan d'étape professionnel en interne.
- Identifier les décisions qui peuvent résulter du bilan d'étape professionnel.
- Consulter les représentants du personnel sur la mise en place du bilan d'étape professionnel.
- Communiquer auprès des salariés sur le bilan d'étape professionnel.


Construire les outils pour réaliser le bilan d’étape professionnel

- Entretiens
- Tests
- Analyse les compétences
- Suivi des résultats


Réalisation du bilan d'étape professionnel

- Les informations nécessaires à la réalisation du bilan d'étape professionnel.
- La préparation du bilan d'étape professionnel par les deux parties.
- Les points à aborder lors du bilan d'étape professionnel.
- La formalisation des résultats du bilan d'étape professionnel.


Suites du bilan d'étape professionnel

- Articuler le bilan d'étape professionnel avec la GPEC.
- Articuler le bilan d'étape professionnel avec les entretiens individuels.


S’entraîner aux techniques d’entretiens

- Spécificité des entretiens qui jalonne le processus.
- Simulation des différents entretiens.


Mettre en place un dispositif d’orientation

- Evaluer l’opportunité et la faisabilité d’une démarche d’orientation dans l’entreprise.
- Organiser des partenariats internes et externes
- Etablir une stratégie de communication.


Activité pratique

- la mise en pratique de cas professionnels

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