Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Mise en place d'outils de pilotage social
Les responsables des ressources humaines souhaitent de plus en plus mesurer l’impact des politiques qu’ils mettent en place. Leurs décisions s’appuient ainsi sur des informations fiables élaborées à partir de différents indicateurs pertinents. Outils de communication, de diagnostic et de suivi, les tableaux de bord sociaux leur fournissent le moyen de piloter efficacement leurs actions.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables des ressources humaines Contrôleurs de gestion Toute personne associée à l'élaboration et à l'utilisation de tableaux de bord sociaux
Prérequis Avoir une expérience dans la fonction RH ou avoir suivi " L'essentiel de la fonction RH " (code 10036).
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Identifier la contribution des ressources humaines et du pilotage social à la stratégie de l'organisation.
- Construire des tableaux de bord adaptés aux spécificités de l'entreprise.
- Garantir leur fiabilité et leur pertinence.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place ou de reconfigurer le tableau de bord social et le bilan social de votre entreprise.Cerner les enjeux du pilotage social
• La place des ressources humaines dans la stratégie d'entreprise
• La contribution du pilotage social à la mise en place de la stratégie
Exercice d'application
: identification des stratégies de ressources humaines
Choisir les indicateurs
• Les qualités d'un bon indicateur
• Les critères de choix
Élaborer des tableaux de bord adaptés à ses objectifs
Assurer un suivi des effectifs
• Les différentes catégories d'effectifs
• Les effectifs aux temps travaillés
Exercice d'application
: mise en place d'un indicateur d'effectifs et de structure des effectifs
Analyser l'évolution de la performance socio-économique
• Évolution de la masse salariale
• Indicateurs de performance économique et de mobilisation du personnel
Étude de cas :
analyse et suivi de la performance et de la productivité
Piloter l'absentéisme
• Détermination de l'absentéisme
• Analyse de la structure de l'absentéisme
Exercice d'application
: évaluation de l'absentéisme
Piloter le climat social et les dysfonctionnements
• Turn-over, satisfaction et implication du personnel
• Conflictualité ouverte, accidents du travail
Exercice d'application
: détermination du turn-over
Piloter les compétences et la formation
• Les différents types de compétences
• Le pilotage de la formation et de la qualité de la formation
• Le pilotage des carrières et de la mobilité
Exercice d'application
: élaboration et utilisation d'une matrice de mobilité
Exercice d'application
: détermination du taux de couverture des compétences et des indicateurs d'accès à la formation
Faire vivre ses tableaux de bord sociaux
Identifier les étapes incontournables
• Déterminer les objectifs et les utilisateurs
• Sélectionner l'information et la mettre en perspective
Exercice d'application
: adaptation de la présentation et du contenu du tableau de bord aux besoins des différents destinataires
Accompagner la mise en place
• Déployer les tableaux de bord dans l'entreprise en s'assurant de leur appropriation par leurs utilisateurs
• Organiser et orchestrer les mises à jour
Plan d'action personnel : élaboration de différents tableaux de bord RH à partir des attentes spécifiques des participants, choix des indicateurs pertinents
Construire et utiliser le bilan social
• Cerner les enjeux et objectifs du bilan social
• Maîtriser le format et les principaux indicateurs du bilan social
• Intégrer le bilan social dans le dialogue social
Étude de cas : présentation commentée de bilans sociaux
Public concerné
- Responsables des ressources humaines
- Contrôleurs de gestion
- Toute personne associée à l'élaboration et à l'utilisation de tableaux de bord sociaux
Prérequis
Avoir une expérience dans la fonction RH ou avoir suivi " L'essentiel de la fonction RH " (code 10036).
- e-évaluation amont
- formation présentielle
- exercices d’intersession
- module e-learning
- e-évaluation aval
- classe virtuelle
- module elearning complémentaire
- communauté d’apprenants
Sessions
Paris- » 26 et 27/05/2016
- » 25 et 26/08/2016
- » 21 et 22/11/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
formation adaptée aussi bien aux responsables paies que DRH Virginie E.EFE SA
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Identifier la contribution des ressources humaines et du pilotage social à la stratégie de l'organisation.
- Construire des tableaux de bord adaptés aux spécificités de l'entreprise.
- Garantir leur fiabilité et leur pertinence.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place ou de reconfigurer le tableau de bord social et le bilan social de votre entreprise.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux