Les bases de la communication orale

EFE

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Gérer ses émotions pour rester crédible
Les occasions de prendre la parole sont nombreuses : réunion, séminaire, colloque, confcall… Elles sont le quotidien de tout professionnel. Se savoir compétent en la matière, connaître les bases de la communication non verbale et apprendre à gérer son trac sont des compétences clés pour tout collaborateur qui veut gagner en crédibilité et en confiance en lui.  

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Public concerné Toute personne souhaitant réussir à faire passer un message à un groupe, une équipe ou une assemblée Toute personne voulant s'affirmer dans ses actions  
Prérequis Devoir régulièrement prendre la parole dans sa pratique quotidienne.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Communication orale

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de la communication orale.
  • Maintenir le contrôle de la pensée en évinçant l'emprise des émotions.
  • Convaincre un auditoire.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment préparer vos prises de parole tout en gagnant en crédibilité par la gestion de vos émotions.

Découvrir les mécanismes de l'expression orale

• Définir forme et fond, visible et invisible
• Utiliser les leviers du récepteur : compréhension et crédibilité
• Comprendre la quadrature du cercle : paroles, gestes, émotions et pensée
Mise en situation : une présentation sans préparation

Maîtriser sa prise de parole et sa gestuelle

• Définir le cadre de la perception : image et son
• Maîtriser le langage verbal et non verbal
• Faciliter la congruence
• Trouver la bonne posture
Jeu de rôles : sur une situation anodine muette

Comprendre les émotions et clarifier la pensée

• Connaître les mécanismes des trois cerveaux : reptilien, limbique et cortex
• Distinguer les sources de l'émotion : sensation et pensée
• Identifier les différentes catégories d'émotions
• Analyser les actions de la pensée : attention, intention et dialogue intérieur
Mise en situation : les trois actions de la pensée

Préparer un exposé

• Identifier les étapes d'une communication du changement : informer, rassurer, expliquer, mobiliser…
• Donner du sens
• Construire un plan : découpage en objectif principal, sous-objectifs et ruptures
Exercice d'application : la préparation en sous-groupes de l'exercice suivant

Réussir sa présentation

• Gérer son trac
• Prendre contact avec son auditoire
• Gérer les éléments parasites
• Connaître la loi des groupes
Mise en situation : la présentation initiale selon les principes intégrés tout au long de la formation



Le conseil du coach

Pour vous préparer à prendre la parole et communiquer le plus efficacement possible, souvenez-vous de l'acronyme suivant, QQOCP : Qui, Quoi, Où, Comment, Pourquoi.


À qui vous adressez-vous ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Que voulez-vous faire passer ?


Une fois votre " situation de communication " analysée, il ne vous reste plus qu'à vous adapter !

Public concerné

  • Toute personne souhaitant réussir à faire passer un message à un groupe, une équipe ou une assemblée
  • Toute personne voulant s'affirmer dans ses actions

Prérequis

Devoir régulièrement prendre la parole dans sa pratique quotidienne.



  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Concevoir et animer une présentation PowerPoint (code 8553251)

Sessions

Paris
  • » 4 et 5/02/2016

Retrouvez les commentaires de nos participants

It worth to do this training. Key pillar for the personal development in a Company Nelo S.
HASBRO FRANCE SAS Excellente formation, permet de viser des points d'amélioration Philippe F.
DALKIA FRANCE Une formation très complète et très intéressante. Une consultante très agréable. Le nombre réduit de participants est un véritable atout. Magali M.
CELGENE SARL

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de la communication orale.
  • Maintenir le contrôle de la pensée en évinçant l'emprise des émotions.
  • Convaincre un auditoire.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment préparer vos prises de parole tout en gagnant en crédibilité par la gestion de vos émotions.

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