Les bases de la communication orale
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Gérer ses émotions pour rester crédible
Les occasions de prendre la parole sont nombreuses : réunion, séminaire, colloque, confcall… Elles sont le quotidien de tout professionnel. Se savoir compétent en la matière, connaître les bases de la communication non verbale et apprendre à gérer son trac sont des compétences clés pour tout collaborateur qui veut gagner en crédibilité et en confiance en lui.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Toute personne souhaitant réussir à faire passer un message à un groupe, une équipe ou une assemblée Toute personne voulant s'affirmer dans ses actions
Prérequis Devoir régulièrement prendre la parole dans sa pratique quotidienne.
Les Avis
Les matières
- Communication orale
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes de la communication orale.
- Maintenir le contrôle de la pensée en évinçant l'emprise des émotions.
- Convaincre un auditoire.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez comment préparer vos prises de parole tout en gagnant en crédibilité par la gestion de vos émotions.Découvrir les mécanismes de l'expression orale
• Définir forme et fond, visible et invisible
• Utiliser les leviers du récepteur : compréhension et crédibilité
• Comprendre la quadrature du cercle : paroles, gestes, émotions et pensée
Mise en situation : une présentation sans préparation
Maîtriser sa prise de parole et sa gestuelle
• Définir le cadre de la perception : image et son
• Maîtriser le langage verbal et non verbal
• Faciliter la congruence
• Trouver la bonne posture
Jeu de rôles : sur une situation anodine muette
Comprendre les émotions et clarifier la pensée
• Connaître les mécanismes des trois cerveaux : reptilien, limbique et cortex
• Distinguer les sources de l'émotion : sensation et pensée
• Identifier les différentes catégories d'émotions
• Analyser les actions de la pensée : attention, intention et dialogue intérieur
Mise en situation : les trois actions de la pensée
Préparer un exposé
• Identifier les étapes d'une communication du changement : informer, rassurer, expliquer, mobiliser…
• Donner du sens
• Construire un plan : découpage en objectif principal, sous-objectifs et ruptures
Exercice d'application : la préparation en sous-groupes de l'exercice suivant
Réussir sa présentation
• Gérer son trac
• Prendre contact avec son auditoire
• Gérer les éléments parasites
• Connaître la loi des groupes
Mise en situation
: la présentation initiale selon les principes intégrés tout au long de la formation
Le conseil du coach
Pour vous préparer à prendre la parole et communiquer le plus efficacement possible, souvenez-vous de l'acronyme suivant, QQOCP : Qui, Quoi, Où, Comment, Pourquoi.
À qui vous adressez-vous ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Que voulez-vous faire passer ?
Une fois votre " situation de communication " analysée, il ne vous reste plus qu'à vous adapter !
Public concerné
- Toute personne souhaitant réussir à faire passer un message à un groupe, une équipe ou une assemblée
- Toute personne voulant s'affirmer dans ses actions
Prérequis
Devoir régulièrement prendre la parole dans sa pratique quotidienne.
- e-évaluation amont
- formation présentielle
- exercices d’intersession
- module e-learning
- e-évaluation aval
- classe virtuelle
- module elearning complémentaire
- communauté d’apprenants
Après cette formation :
Nous vous conseillons aussi : Concevoir et animer une présentation PowerPoint (code 8553251)
Sessions
Paris- » 4 et 5/02/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
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DALKIA FRANCE Une formation très complète et très intéressante. Une consultante très agréable. Le nombre réduit de participants est un véritable atout. Magali M.
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Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes de la communication orale.
- Maintenir le contrôle de la pensée en évinçant l'emprise des émotions.
- Convaincre un auditoire.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez comment préparer vos prises de parole tout en gagnant en crédibilité par la gestion de vos émotions.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les bases de la communication orale