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Description
Typologie
Bachelor
Méthodologie
En ligne
Durée
10 Mois
Dates de début
Dates au choix
Description
Vous souhaitez concevoir des sites internet et des applications web optimisées tout en maîtrisant les bonnes pratiques en Java ? Cette formation vous permet d'acquérir les compétences pour devenir Développeur Java, un des langages les plus utilisés au monde. Vous serez ainsi former à développer le back-end d’applications web et des programmes en ligne de commande ou encore des web-services.
Précisions importantes
Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat
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Titre RNCP
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Les exploits du centre
2023
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
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Les matières
Conception
Cahier des charges
Scrum
Solution
Api
Digitale
Adobe
Démarche
Gestion
Programmation
Java
Développer
Optimiser
L’interaction
Concevoir
Le programme
Conception et spécification d'une solution digitale
1.Analyser les besoins client et identifier les solutions adaptées
La veille et l'innovation
Les modes d'innovation
Les entreprises et l'innovation
La créativité moteur de l'innovation
Panorama des techniques de créativité
L'écosystème d'un projet digital
Étude comparative, le benchmark des solutions existantes
Définir la cible de la solution digitale
Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’oeuvre
Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’ouvrage
Identifier les parties prenantes
Etablir la gouvernance du projet, définir les rôles et les responsabilités
Comprendre les enjeux et les retombées d’un projet
Le cahier des charges : l'expression du besoin
2.Définir les options techniques de la solution digitale
Les spécificités du projet digital
Le recueil de l'analyse des besoins
Définir la solution et le projet cibles
Définir les objectifs et faire valider l’opportunité du projet
Le choix technologique de la solution
Le cahier des charges technique : détailler la mise en œuvre
Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique
Le cahier des charges technique : description fonctionnelle et technique
La présentation et la validation de sa solution
L'utilisation en interne du CDC
3.Découvrir Adobe XD
Présentation générale
Gestion des documents
Les outils de dessin vectoriel
Les textes
Importation de fichiers et d'images
Les différents effets graphiques
Création d'éléments répétés
Redimensionnement réactif
Utilisation des composants
Utilisation et gestion des Actifs
Le mode Prototype
Plug-ins
Partage de designs et de prototypes
Les différents types d'export
4.Utiliser l'éditeur de graphiques Figma
Présentation de l'application
L'application Figma
Importation et exportation de fichiers, utilisation de modèles
Conception avancée : menu déroulant, incrustation d'écran, personnaliser le design
Créer un prototype, partager et exporter
5.Définir la méthodologie, la roadmap, les ressources et les livrables
Introduction à l'organisation d'un projet digital
Méthodologie pour piloter un projet digital : une démarche itérative
Le rôle du chef de projet digital
Les modes de gestion de projet dits classiques
Les méthodologies agiles
Les processus et les disciplines de la gestion de projet selon le PMBOK
Les acteurs et les ressources du projet
La première découpe du projet
La construction du planning
La gestion du budget du projet
La gestion des risques
La communication autour du projet
6.Concevoir une solution digitale
La réalisation d'une étude d'opportunité
Le rôle de la note de cadrage
L'étude de faisabilité
L'analyse des risques
L'analyse fonctionnelle
Proposer une solution optimale en termes de coût
Proposer une solution optimale en termes de délais de production
Proposer une solution optimale en termes de performance attendue
Proposer une solution optimale en termes de pérennité
L'utilité du suivi de la performance
Les indicateurs de suivi selon les objectifs
La construction d'un tableau de bord opérationnel
7.Découvrir les méthodologies de gestion de projets agiles
Les méthodologies agiles
Introduction à la méthode Scrum
Comprendre Kanban
Présentation du diagramme de Gantt
8.Concevoir l’architecture logicielle de la solution
L’architecture en appels et retours
L’architecture en couches
L’architecture centrée sur les données
L’architecture en flot de données
L’architecture orientée objets
L’architecture orientée agents
9.Comprendre la spécification fonctionnelle
Comprendre les objectifs de la spécification fonctionnelle
Comment rédiger une spécification fonctionnelle
10.Elaborer un cahier des charges fonctionnel
Le cahier des charges fonctionnel : le contexte du projet et ses enjeux
Le cahier des charges fonctionnel : la portée de la solution
Le cahier des charges fonctionnel : les contraintes
Le cahier des charges fonctionnel : les parcours utilisateurs
Le cahier des charges fonctionnel : les fonctionnalités clés et les spécifications
Le cahier des charges fonctionnel : l'approche créative
Le cahier des charges fonctionnel : l'organisation du projet
11.Définir les objectifs SMART de sa solution digitale
Le recueil et l'analyse des besoins
La validation de la solution
Le droit du web
Définition du droit numérique
Les responsabilités des intervenants
Le droit pénal de l'informatique
L'informatique sur le lieu de travail
La législation comparée
L'informatique et droit public
Le cadre juridique du e-commerce
Les textes de référence
Gestion, pilotage et testing d'une Solution Digitale
1.Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet grâce à TRELLO
L'application Trello
Création du compte
Découverte de l'interface
Découvrir le contenu d'un projet
Le travail collaboratif : les membres
Le travail collaboratif : les équipes
Les tableaux
Les listes
Les cartes
Les checklists
Les utilitaires
Les Power-ups
2.Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet grâce à JIRA
Découvrir JIRA
Apprendre JIRA
Les méthodologies agiles avec JIRA
JIRA pour les équipes
JIRA pour les administrateurs
Utiliser JIRA avec Gitlab
3.Gérer son projet avec GanttProject
Apprendre à utiliser Gantt project
Cadrer le projet
Construire le plan de projet
Création des dépendances
Gérer les affichages
Le réseau du projet
Gérer les ressources
Le suivi de projet
Les outils d'impression et d'exportation
Application - Gestion de projet - GanttProject
4.Comprendre la modélisation UML
Introduction à la modélisation conceptuelle de données avec UML
Les diagrammes de classes
Les diagrammes d'objets
Les diagrammes de composants
Les diagrammes de déploiement
Les diagrammes des paquets
Les diagrammes de structure composite
Les diagrammes de profils
Diagrammes de cas d'utilisation UML (UML use case diagram)
Les diagrammes états-transitions
Les diagrammes d'activité
Les diagrammes de séquence
Les diagrammes de communication
Les diagrammes global d'interaction
Les diagrammes de temps
5.Utiliser l'outil Agile : Scrum
Comprendre les différents cycles de vie des projets en méthode Agile
Définir le cadre de la solution digitale
La préparation du backlog
La notion de travail en sprint
Les retours et les feedbacks
La réitération en fonction des feedbacks
Le rôle du Scrum Master
Le rôle du product owner
6.Utiliser l'outil Agile : Kanban
L'application Smartsheet
La plateforme Monday
7.Tester son application Web
L’examen des exigences
Les tests d’usabilité
Les tests unitaires
Les tests d’intégration
Les tests des composants
Les tests de bout en bout (End to End)
Les tests d’acceptation
Les tests de régression
Intégration continue
Le déploiement continu (CD)
8.Réaliser des tests fonctionnels
Les notions de test unitaire et test fonctionnel
Les tests unitaires avec PHPUnit
Les tests fonctionnels avec WebTestCase et Panther
Les tests unitaires avec les mocks
Le Test Driven Development
Les services
L'Ajax avec Axios et Symfony
Tests d'intégration et recette fonctionnelle
Mesurer son application
A/B testing
9.Proposer des solutions suite à un audit
La résolution d'une situation critique pour la survie du projet
Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue
La conception de la solution grâce au Design Thinking
Design Thinking : La phase d’empathie, la compréhension du besoin
Design Thinking : Définir la problématique
Design Thinking : La phase d’idéation
Design Thinking : La phase de prototypage de la solution
Design thinking : La phase de test de la solution
Développement d’une solution digitale avec Java
1.Piloter la production de contenus digitaux
Comment et pourquoi se former à la production de contenus digitaux ?
Introduction à la production de contenus digitaux
La création de contenu digital en adéquation avec sa cible
L'orientation artistique et le brief créatif
La gestion de la production de contenus digitaux
La mise en place opérationnelle de sa stratégie de production de contenus
La proposition de production de contenu
Application - Piloter la production de contenus digitaux
2.Créer un site web avec HTML, CSS et le Framework Bootstrap
Introduction HTML et CSS
Syntaxe générale de HTML
L'organisation du texte
Un langage hypertexte
Le multimédia en HTML
Introduction au CSS
CSS3 : Le stylage du texte
La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3
Les sélecteurs CSS
La mise en page avec CSS
La création de tableaux
La création de formulaires
Layout avec CSS Grid
Les effets avancés de CSS
Utiliser des documentations CSS
Le responsive design
Valider la qualité de son site
L'installation et la prise en main du framework Bootstrap : Hello world
La grille bootstrap
Les éléments bootstrap
Les composants bootstrap
Ouverture vers d'autres framework CSS
SASS
Le référencement des sites Web
Déployer son site sur le Web
3.Dynamiser vos sites web avec JavaScript
La programmation événementielle en JavaScript
Le formulaire HTML et JavaScript
Initiation aux objets et aux classes
L'API DOM
Présentation de la librairie JQuery
Les bases de JQuery
La programmation AJAX
Les promesses et l'API Fetch
L'utilisation de JSON
L'API Canvas en JavaScript
4.Développer des sites web dynamiques avec PHP
PHP et HTML (sorties)
Les types de données, les variables et les constantes
Les opérateurs de comparaison et les expressions booléennes
Les fonctions
Les tableaux
Les conditions
Les boucles
Créer ses propres fonctions
L'organisation des fichiers PHP
Les superglobales Get, Post et Files
Les superglobales Server, Env et Session
La sécurité
La manipulation des dates
La manipulation des fichiers en PHP
Les expressions régulières
Utiliser la documentation PHP et Standard de codage PHP
La préparation de l'environnement de travail
La programmation Orientée Objet : concepts de base
La programmation Orientée Objet : concepts avancés
La gestion des erreurs
La programmation Orientée Objet : Design Patterns
La programmation Orientée Objet : L’encapsulation et la visibilité
Le modèle MVC
5.Créer et administrer une base de données relationnelle
Introduction générale aux bases de données, notion de SGBDR
Modèle conceptuel de données et modèle logique de données
Les diagrammes fonctionnels
Le diagramme de classe
Introduction au passage UML-Relationnel
Création et alimentation de bases de données SQL
L'interrogation de bases de données SQL
Découvrir un autre SGBDR : PostgreSQL
Connexion à la base de données en PHP
PHP/PDO : accès en lecture/écriture
Les requetes SQL
Les fonctions SQL
Les jointures SQL
Gérer les accès des utilisateurs au niveau PHP et BD
Découverte d'un ORM PHP
Projet : Créer et administrer une base de données
Introduction NOSQL
Introduction à MongoDB
6.Créer et administrer une base de données non relationnelle
Introduction NOSQL
Introduction à MongoDB
7.Développer une application Web avec Java
Introduction au JAVA
Les types primitifs
Les common objects
Le instructions conditionnelles
Les méthodes
Les exceptions
Les classes - construction
Les classes - Types de classes
Les classes - Utilisation dans un contexte POO
Les autres spécificités d'une classe java
Les collections
La manipulation des dates
Les patrons de conception (design patterns)
Les fonctions anonymes et leurs utilisations
L'outil Maven - présentation
L'outil Maven - son utilisation
L'outil Maven - Automatisation avec Jenkins
La librairie Spring - ses principes
La librairie Spring - springboot
La librairie Spring - Son utilisation avec une API
Les traces (log)
Le standard openAPI / Swagger - Sa mise en place sur une API
Les méthodes de développement
Les Tests unitaires / d'intégration avec JUnit / Mockito
Les tests d'intégration d'une fonctionnalité avec cucumber
Les outils d’aide aux bonnes pratiques de développement
Les BDD H2 et Lombrok
La persistance de données (DATA JDBC/JCPA)
La présentation de l'OWASP et du TOP10 des failles de sécurité
La mise en place d'une fonction d'authentification
La vérification d'authentification sur une API
La mise en place d'une fonction d'autorisation (par rôle)
La vérification d'authentification et d'autorisation sur une API
8.Développer une application mobile avec React Native
Le développement Mobile
Introduction à React Native : l'outil Expo
Les bases de React Native
Les composants React Native
Les props et les states
Style et mise en page avec Flexbox
Du code différent en fonction de la plateforme
L'utilisation de Redux
Les extensions de Redux
L'organisation d'une application React Native
La navigation avec React Native
Les différents types de navigators
L'animation avec React Native
Installer les émulateurs
Utiliser une base données locale : SQLITE
Les APIs React Native et modules natifs
Le debugging
Le déploiement d'une application sur les stores
Créer une application React Native sans Expo
Projet - développer une application mobile avec React Native
9.Concevoir une API
Présentation des API
Concevoir une API
Gérer les accès à une API
10.Utiliser des API
Les API d'authentification (OAuth, ..)
Les API Google / AWS
Les API de paiement
11.Utiliser un outil de gestion de version de code source
Introduction à la ligne de commande
Introduction à Git et Github
Les bases
Les interactions avec le dépôt distant
Naviguer dans l'historique
La gestion des branches
Les branches avec Git - Rebaser
Les bonnes pratiques
Projet - Utiliser Git et Github pour gérer son code source
Introduction à Gitlab
12.Maintenir et documenter son projet
La documentation de l'architecture et du code
Améliorer sa solution
La documentation pour l'utilisateur
Le pentest
Gestion de la dette technique