Bachelor Contrôleur de gestion

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Bachelor

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Contrôle de Gestion : de nombreuses perspectives Audit et contrôle de gestion sont deux postes clés indispensables au bon fonctionnement des entreprises. Ils servent à organiser et à contrôler la gestion économique d’une organisation afin d’en optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques de la direction. Le Bachelor Contrôleur de gestion vous apporte les compétences essentielles pour piloter toutes les analyses économiques et financières de l’entreprise et mesurez la performance de l’entreprise Faire carrière dans le contrôle de gestion offre de nombreuses perspectives, du grand groupe à l’administration, en passant par les PME et les cabinets.

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Contrôle de coûts
  • Audit
  • Amortissements
  • Comptes
  • Stocks
  • Contrats
  • Modélisation
  • Comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Plan de formation
  • Analyse financière
  • Contrat de Travail

Le programme

Remise à niveau 1.Plan comptable général 2.Les principes fondamentaux de la comptabilité Objectif de la comptabilité et exercice de la profession comptable Le compte de résultat Le bilan La traduction des opérations comptables La balance Quiz - Principes fondamentaux de la comptabilité 3.Les opérations courantes La TVA Les opérations d'achats et de ventes Les emballages Les charges de personnel Les règlements des créances et des dettes Les états de rapprochements bancaires Quiz - Opérations courantes 4.Les opérations d’inventaire Les travaux d'inventaire Les variations de stocks La notion d'amortissements Les amortissements comptables Les amortissements fiscaux Les amortissements dérogatoires La comptabilisation des amortissements Les dépréciations des immobilisations corporelles Les cessions d'immobilisations Les différentes dépréciations et provisions Le classement, l'enregistrement des revenus et des dépréciations des titres Les cessions de titres Les créances douteuses et irrécouvrables Les provisions risques et charges Les charges à payer et les produits à recevoir Les charges et les produits constatés d'avance Les remboursements des emprunts Les opérations commerciales hors zone euro Les subventions La comptabilisation de l'impôt sur les sociétés L'établissement des comptes annuels Quiz - Opérations d'inventaire Contrôle de gestion et environnement réglementaire 1.Calcul et analyse des coûts de revient La définition et finalité du contrôle de gestion Typologie des coûts La méthode des coûts complets Le traitement des charges indirectes La tenue des fiches de stocks La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques La méthode ABC L'Activity Based Management La modélisation de la tenue des fiches de stocks La modélisation de la répartition des charges indirectes La modélisation d'un coût de revient complet La modélisation du seuil de rentabilité La modélisation d'un coût spécifique 2.Savoir modéliser le coût cible La modélisation du calcul des prix psychologiques 3.Réaliser les budgets prévisionnels La démarche prévisionnelle Prévision des ventes grâce à la méthode des moindres carrés Prévisions des ventes - moyennes mobiles Prévisions des ventes - ajustement exponentiel Prévisions des ventes - saisonnalité La gestion des stocks - Techniques de base Les modes de remboursement des emprunts Le budget de trésorerie Le plan de trésorerie La modélisation d'un budget de trésorerie 4.Calcul et analyse des écarts Calcul des écarts sur coût de production Analyse des écarts sur coût de production Calcul et analyse de l'écart sur résultat 5.Savoir calculer et analyser les écarts La modélisation d'un tableau de calcul et d'analyse des écarts sur charges directes et indirectes entre réel et prévu La modélisation d'un tableau de calcul et d'analyse des écarts sur CA 6.Réaliser une analyse de la valeur et préparer le contrôle de gestion L'analyse de la valeur Les coûts objectifs et les coûts cibles Le découpage de l'entreprise en centres de responsabilité Les prix de cession interne 7.Réaliser une analyse financière d'une entreprise Les documents de synthèse Les SIG et la CAF du PCG Les ratios issus du compte de résultat Le bilan fonctionnel Les ratios issus du bilan fonctionnel Interprétation du tableau de financement du PCG Interprétation du tableau des flux de trésorerie de l'OEC Le bilan financier Les ratios issus du bilan financier Méthodologie du diagnostic financier 8.Gérer les contrats de l'entreprise Théorie générale du contrat : formation du contrat Exécution et inexécution du contrat Le contrat de vente Contrat de location, gérance et vente de FDC Les contrats de consommation Les crédits aux entreprises et dépôts bancaires Les sûretés 9.Maîtriser l'environnement juridique de l'entreprise et de la société Les notions d’entreprise et de société La société-contrat La société personne juridique Les règles communes à toutes les sociétés 10.Examiner la conformité d'une SARL et d'une EURL Constitution et dissolution de la SARL La gérance de la SARL Les associés de la SARL Le régime des conventions Le contrôle externe de la SARL L'EURL 11.Examiner la conformité d'une SA La constitution de la société anonyme Les organes de gestion de la société anonyme Les assemblées générales d’actionnaires Le contrôle externe de la société anonyme Le régime des conventions 12.Examiner les spécificités d'une SAS et d'une SNC La société par actions simplifiée La société en nom collectif 13.Planifier les activités de manière optimale La construction du planning La résolution de problèmes 14.Contrôler et améliorer les procédures en entreprise Les procédures en entreprise Contrôler en continu la conformité des procédures 15.Savoir anticiper les risques Identifier le risque pour protéger Anticiper le risque pour éviter sa réalisation Assumer le risque 16.Gérer les risques d'un projet La gestion des risques 17.Utiliser la démarche QHSE pour superviser la conformité des procédures Intro : Le QHSE - Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Comprendre les enjeux du management de la QHSE Les enjeux de la santé au travail Les enjeux de la sécurité au travail 18.Élaborer des tableaux de bord de suivi de l'activité et optimiser la performance Les tableaux de bord Le cycle de vie d'un ERP ou un PGI Application - Utilisation d'un ERP/PGI pour extraire données utiles pour un tableau de bord La construction d'un tableau de bord opérationnel La modélisation des tableaux de bord d'éléments financiers et le suivi des écarts 19.Réaliser le contrôle interne et le management des process Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée Contrôle et reporting Le développement de l'entreprise : préambule La constitution et la transformation des sociétés Management opérationnel d'une équipe ou d'un service 1.Comprendre les fondamentaux du management Les théories de l'organisation au service du management Le management et le manager Le management des individus et des groupes Les communications orale et écrite avec un subordonné Les compétences comportementales du contrôleur de gestion Les techniques avancées sous Excel 2.Initier et accompagner la culture du changement La place de la conduite du changement Les facteurs clés d'échec et de succès L'accompagnement au changement Les méthodes et outils du changement Contrôle de gestion et changement organisationnel 3.Analyser et anticiper les besoins en matière de masse salariale L'analyse et la prévision de la masse salariale 4.Animer une réunion Préparer et animer une réunion Animer des réunions structurées 5.Communiquer avec des parties prenantes Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle Une communication interne co-construite et transparente pour réussir le changement Les activités de support : communication, gestion comptable et financière Les relations entre les organisations et les parties prenantes Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance Le diagnostic de la transformation Les évaluations des impacts Les interactions et les humains Le plan de communication interne 6.Piloter la gestion administrative du personnel La notion de droit du travail Les sources internationales du droit du travail Les sources nationales étatiques du droit du travail Les sources professionnelles du droit du travail La hiérarchie des sources du droit du travail La formation du contrat de travail L’exécution du contrat de travail Le contrat de travail à durée indéterminée Le CDD et le contrat de travail temporaire Le contrat de travail à temps partiel Les contrats de formation L’évolution des conditions d’emploi Les pouvoirs de l’employeur et libertés des salariés Le comité social et économique La réalisation d'une veille sociale Le recueil préalable des informations RH L'édition des tableaux de bord sociaux L'analyse et le suivi des tableaux de bord sociaux 7.Superviser les missions des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés La méthode OVAR Les indicateurs de suivi selon les objectifs Le suivi des performances La fixation des objectifs de l'équipe Le suivi des objectifs de l'équipe La fidélisation des collaborateurs Décliner la stratégie en action Actualiser les définitions de fonctions Fixer des objectifs SMART Gérer son temps 8.Mener des entretiens individuels Les entretiens RH L'entretien de recadrage L'entretien de départ L'entretien d'évaluation L'entretien professionnel L'entretien de mobilité L’entretien de décision salariale 9.Veiller à la qualité de vie au travail des collaborateurs La qualité de vie au travail (QVT) 10.Gérer et apaiser les conflits Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles L'analyse de problématiques managériales Les solutions adaptées à une problématique managériale Manager des projets liés à la gestion d'entreprise 1.Réaliser un diagnostic stratégique La démarche stratégique Le diagnostic stratégique Les choix stratégiques Le développement de l'entreprise 2.Décliner les orientations stratégiques 3.Réaliser une veille 4.Optimiser et présenter la veille Délimiter et structurer une veille pour une entreprise Développer un réseau d'experts pour une veille partagée Organiser un dispositif de veille efficace Présenter le résultat de sa veille 5.Gérer l'e-réputation L'e-réputation Les réseaux sociaux et l'e-réputation 6.Comprendre le management de projet Introduction au management de projet Le management en équipe projet La gestion du budget du projet La communication autour du projet 7.Ordonnancer des tâches avec la gestion de projet : utiliser JIRA Présentation de la suite Atlassian et création de son compte pour accéder à Jira cloud La création d'un projet Jira SCRUM Gérer les sprints Gérer son backlog au quotidien Gérer les user stories Le suivi des indicateurs de projet Créer un projet Jira Kanban Créer et paramétrer ses tableaux Créer et gérer les filtres rapides Créer et gérer les tableaux de bords personnalisés 8.Analyser les données de l'entreprise Collecte des données et dépendances fonctionnelles Le modèle relationnel de données et les formes normales La manipulation des données de la base 9.Savoir modéliser la prévision des ventes Introduction à la modélisation des prévisions des ventes La modélisation des prévisions des ventes par un ajustement linéaire La modélisation des prévisions des ventes par un ajustement exponentiel La modélisation des prévisions des ventes avec les coefficients saisonniers 10.Savoir modéliser la gestion des stocks La modélisation de la méthode des 20/80 et ABC La modélisation de Wilson sans et avec pénurie admise 11.Mettre en œuvre une démarche RSE La responsabilité des entreprises (RSE) La mise en œuvre d'une démarche RSE 12.Gérer la qualité et les données numériques de l'entreprise La gestion de la qualité Le droit des NTIC 13.Comprendre et manager le Système d'Information Rôle du SI dans les organisations La dimension humaine du système d’information La dimension technologique du système d’information La dimension organisationnelle du système d’information 14.S'initier au VBA en contrôle de gestion Les fondamentaux Les variables Les structures de base Créer une application Les fonctions personnalisées 15.Comptabilité et environnement numérique La réglementation relative à la dématérialisation et la conservation des pièces comptable Utilisation d'un logiciel comptable ou d'un module comptable d’un progiciel de gestion intégré Impact de la dématérialisation et de la numérisation La sauvegarde et la confidentialité des données comptables 16.Analyser le SI et le PGI utilisé Étude des processus de l’organisation Les progiciels au service des processus Installation CEGID La sécurité du système d’information Synthèse des risques 17.Auditer un Système d'Information Préambule à l'audit du SI Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée Le déroulement d'une mission d'audit externe récurrente L'audit stratégique de la fonction informatique Audit et gestion financière 1.Les prérequis à l'analyse financière d'une entreprise Les documents de synthèse Les SIG et la CAF du PCG Les ratios issus du compte de résultat Le bilan fonctionnel Les ratios issus du bilan fonctionnel 2.Accompagner la décision en matière de choix d'investissement Le choix des investissements 3.Analyser les différents modes de financement Les différents modes de financement à LT Le choix des taux d'actualisation Structure financière et effet de levier 4.Réaliser le plan de financement Les différents modes de financement à LT Le choix des taux d'actualisation Structure financière et effet de levier Le plan de financement 5.Comprendre l'audit interne et externe Typologies des missions et organisation de la profession La démarche générale de l'audit 6.Réaliser une veille et une étude concurrentielle L'analyse stratégique : Enjeux et démarche La compréhension de la stratégie d'une entreprise Le choix des objectifs stratégiques La méthodologie du processus stratégique L'analyse des potentiels de l'entreprise L'analyse de l'environnement global de l'entreprise L'analyse et le diagnostic stratégique La segmentation stratégique La notion de concurrence et diversité concurrentielle La veille concurrentielle et sectorielle La dynamique concurrentielle L'analyse concurrentielle Les étapes et enjeux d'un diagnostic de positionnement de l'entreprise Analyse et choix stratégiques Place et rôle du contrôle de gestion stratégique 7.Analyser la stratégie et les choix de l'entreprise Analyse et choix stratégiques Place et rôle du contrôle de gestion stratégique 8.Élaborer le plan stratégique marketing Approche du marketing stratégique Le plan marketing La politique de produit Les moyens d'actions marketing / produit Élaborer le plan marketing d'un produit Du plan marketing à son plan d'actions Les déclinaisons du plan marketing 9.Anglais professionnel Internal and external communication Marketing communication and advertising Meetings 10.Comprendre la régulation publique dans une économie de marché La place et le rôle économique de l'État Les politiques économiques L'Union européenne et la politique économique 11.Comprendre la croissance économique et ses enjeux Les sources de la croissance économique Ouverture internationale et croissance Croissance et développement durable

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