Bachelor Communication
Bachelor
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Bachelor
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Ans
-
Dates de début
Dates au choix
-
Stages en entreprise
Oui
Le Bachelor Communication de l’IICP délivre un Titre de "Responsable de la Communication" de niveau II reconnu par l'État*. Il propose plusieurs options dès la 3e année. Il se poursuit en 4ème année par des Mastères spécialisés en communication.
*Titre de "Responsable de la Communication" d'ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau II (FR) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.
Le Bachelor Communication est accessible :
- En 1re année : élèves de terminales (toutes séries) ou titulaires du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).
- En 2e année : titulaires d'un Bac+1 (1 an à l'université, en classe préparatoire, en BTS/DUT ou en école de commerce)
- En 3e année : titulaires d'un Bac+2 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent)
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
BAC / BAC +1 /+ 2
Titre certifié Niveau II
Le Bachelor communication de l’IICP prépare votre insertion réussie sur le marché de l’emploi, que ce soit en agence ou chez l’annonceur.
Ce programme peut s'effectuer en formation initiale ou en alternance, en contrat de professionnalisation (en 3ème année) ou dans le cadre d'un stage conventionné.
Stages
1e année : 2 mois
2e année : 3 mois
3e année : 4 mois
Rythme alterné pour pouvoir travailler en parallèle de vos études :
1e année : cours l’après-midi
2e année : cours le matin
3e année : contrat de professionnalisation possible sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise +
6 semaines école réparties sur l'année
Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.
Les Avis
Les matières
- Stratégie de communication
- Fondamentaux du marketing
- Chaîne graphique et créativité
- Anglais
- Expression orale
- Challenges
- Communication RP
- Médias & digital
- Webmarketing
- Ecriture pour le web
Le programme
1ère année
Comprendre son environnement
- Analyse de l’actualité des médias et de la communication
- Les fondements du droit du travail
- Culture générale et culture digitale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
- Réaliser une stratégie de communication
- Fondamentaux du Marketing (niveau 1)
- Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements
Réaliser et déployer les outils de communication
- Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne
- Expression écrite, rédaction d’articles
- Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production
- Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign
Se professionnaliser
- Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
- Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel
- Expression orale et théâtrale
- Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
- Vie associative
2ème année
Comprendre son environnement
- Droit de l’information et de la communication
- Economie générale de l’entreprise
- Culture générale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
- Stratégie de communication & digital
- Communication événementielle & digital
- Communication interne & digital
- Communication RP/Médias & digital
- Fondamentaux du Marketing (niveau 2)
- Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)
Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital
- Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication)
- WebMarketing & écriture pour le web
- Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…)
- Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop
Se professionnaliser
- Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
- Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication
- Expression orale et théâtrale
- Accompagnement professionnel et stage
- Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
- Vie associative
3ème année
Piloter une stratégie de communication, marketing & digital
- Stratégies digitales & Social Media
- Stratégies RP & événementielle
- Stratégies de communication interne & managériale
- Les nouveaux formats de l’information (stories, vidéo mobile "à la brut", etc)
- Marketing mobile et e-marketing → Initiation à la marque
- Elaboration & suivi budgétaire
Réaliser et déployer les outils de communication
- Brand content & nouvelles narrations
- Storytelling & podcasts de marques
- Négociation commerciale
- Initiation au code
- Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop
Se spécialiser (1 option à choisir)
- Communication digitale
- Relations publics / relations médias et événementiel
- Stratégie de marque et marketing d’influence
- Communication internationale
Se professionnaliser
- Pimp my reco ! (comment présenter avec succès une recommandation à un client )
- Workshops avec les étudiants de 3e année de journalisme de l’IICP
- Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside
- Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat)
- Professional branding : prendre soin de son identité numérique
- Anglais (préparation au passage du TOEIC)
Comprendre son environnement
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Bachelor Communication