Attestation de Formation aux Gestes et Soins D'urgence Niveau 2
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J'ai apprécié les points suivants :
- Travail en équipe
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Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vous souhaitez vous former aux gestes et soins d'urgence? L'association Sauveteurs Secouristes Parisiens vous offre l'opportunité d'obtenir les capacités pour identifier une urgence médicale et de réaliser sa prise en charge en équipe en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.
Pendant la formation, vous serez amenés à étudier les différents cas de détresse physique, les techniques de réanimation selon le matériel à disposition, la manipulation des blessés, les risques collectifs, le risque NRBC et les procédures d'habillage d'une tenue de protection.
Cette formation est modulable selon les connaissances des participants. Elle est destinée au personnel médical ou paramédical ou aux étudiants de ces secteurs. La méthode pédagogique de cette formation se base sur l'autoformation, permettant à chaque participant d'appliquer les protocoles et les conduites à tenir dans sa propre formation. Une fois achevée, une attestation de formation est délivrée par l'association.
Précisions importantes
Documents
- Programme de formation AFGSU 2.pdf
- Dossier Inscription Formation SSP.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Princesse GRANVORKA PUISARD
Les matières
- Soins d'urgence1
1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Premiers secours
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Gestes d'urgences
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Risques collectifs
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Techniques de réanimation
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Gestion de l'inconscience
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Gestion d'un arrêt cardiaque
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Identifier une urgence médicale
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Secourisme
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Sauvetage
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Gérer un accouchement
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Manipulation des blessés
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
Professeurs
Formateur AFGSU
Urgentiste
Le programme
Première demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)
Hémorragies
- alerte, protection
- Arrêter une hémorragie externe
- alerter le centre 15
- se protéger du risque infectieux
Identifier une hémorragie extériorisée Obstruction des voies aériennes
Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers Inconscience
Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliersDeuxième demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)
- Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel AVEC le matériel d’urgence hospitalier (chariot Ballon DEA…)
- Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel ( DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
- Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
- Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
- Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche à nez)
Troisième demi journée (3h30) Urgences vitales niveau 2 / urgences potentielles (niveau 1 + 2)
Réanimation cardio-pulmonaire (enfant nourrisson) dans le cadre professionnel avec matériel
- Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (Insufflateur manuel, O2, DEA) dans le cadre professionnel
- Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels
Malaise
- Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
- Installer dans la position d’attente adaptée
Accouchement inopiné
- Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant
Quatrième demi journée (3h30) Urgences potentielles (niveau 1+ 2)
Traumatismes
- Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.
- Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.
- Poser une attelle de membre
- Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale
- Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis.
Participer à un relevage et à un brancardage en équipe
Cinquième demi-journée (3h30) Risques collectifs (niveau 1 + 2)
Les plans sanitaires et de secours
- Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement
- Enoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)
- Identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques : menace de pandémie grippale en 2006 (programme et pédagogie à élaborer par les CESU en lien avec les infectiologues référents)
- Enoncer les principes généraux et de secours extra hospitaliers (ORSEC Plan rouge ..)
- Décrire les grands principes des plans blancs
- accueil de victimes en grand nombre
- principes de protection de l’hôpital et du personnel
- principes de prise en charge des patients contagieux ou contaminés,
- principes de réponses en cas d’«hôpital victime » ( rupture d’un circuit de fluide…..) - Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception
Sixième demi-journée (3h30) Risque collectif (niveau 2)
Le risque NRBC
- Définir chacun des risques NRBC.
- Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis (par exemple, en cas de risque biologique appliquer les principes de protection, d’hygiène générale et restreindre les gestes de convivialité)
- Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc
- Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC
Procédures d’habillage déshabillage (ateliers pratiques)
- Se protéger du risque par une tenue adaptée. : identifier les procédures habillage déshabillage
- Maîtriser les techniques habillage déshabillage NRBC
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