Ateliers Désamorcer Les Conflits’ Prévenir, Comprendre et Dépasser Tensions et Conflits au Travail
Formation
En intra entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Atelier
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Durée
1 Jour
Objectifs: Désamorcer les conflits grâce à une meilleure connaissance des facteurs humains qui créent des tensions. Connaître différents modes de dépassement d'un conflit en fonction du caractère et des sensibilités de chacun. Destinataires: cadres
Précisions importantes
Modalité Formation continue
À propos de cette formation
aucun
Les Avis
Les matières
- Conflits
Professeurs
Pierre Ebtinger
consultant, formateur, psychiatre.
Expert en problématiques humaines et relationnelles dans le contexte professionnel, en particulier des thématiques liées à l'autorité, aux rapports hiérarchiques, aux situations complexes et conflictuelles.
Le programme
Anticiper et prévenir par une meilleure connaissance du dialogue et des relations humaines
Objectifs : pouvoir prévenir le conflit dès ses origines et pour cela :
· Identifier les éléments du dialogue qui mènent au conflit et ceux qui en éloignent
· Reconnaitre les causes subjectives d’un conflit : malentendu, rivalité, insatisfaction…
· Savoir évaluer la tolérance au stress selon les individus
· Avoir des clés pour affiner la gestion des tensions au cas par cas
· Créer les conditions d’un dialogue permanent qui prévient les blocages
ATELIER 2 : Dépasser le conflit par un dialogue personnalisé
Adapter la gestion du conflit au cas par cas pour en permettre un réel dépassement
Objectifs : dépasser un conflit en cernant toute sa dimension humaine et pour cela :
· Identifier les différentes attitudes dans un conflit : le défi, l’apaisement à tout prix, l’évitement, la volonté de maîtrise, le passage en force, l’inhibition…
· Connaître les significations possibles de ces attitudes selon les types de personnalité
· Comprendre ce qui rend le conflit passionnel et entrave sa résolution.
· Savoir réagir positivement lorsqu’on est touché ou déstabilisé
· Comprendre d’où viennent les émotions, le stress et l’agressivité dans un conflit
· Distinguer passage à l’acte et action constructive
· Mettre en œuvre des actions apaisantes au cas par cas
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