Ateliers Désamorcer Les Conflits’ Prévenir, Comprendre et Dépasser Tensions et Conflits au Travail

Formation

En intra entreprise

2 033 € TTC

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Description

  • Typologie

    Atelier

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Désamorcer les conflits grâce à une meilleure connaissance des facteurs humains qui créent des tensions. Connaître différents modes de dépassement d'un conflit en fonction du caractère et des sensibilités de chacun. Destinataires: cadres

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

aucun

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Les Avis

Les matières

  • Conflits

Professeurs

Pierre Ebtinger

Pierre Ebtinger

consultant, formateur, psychiatre.

Expert en problématiques humaines et relationnelles dans le contexte professionnel, en particulier des thématiques liées à l'autorité, aux rapports hiérarchiques, aux situations complexes et conflictuelles.

Le programme

ATELIER 1 : Prévention des conflits et tensions par le dialogue


Anticiper et prévenir par une meilleure connaissance du dialogue et des relations humaines



Objectifs : pouvoir prévenir le conflit dès ses origines et pour cela :



· Identifier les éléments du dialogue qui mènent au conflit et ceux qui en éloignent


· Reconnaitre les causes subjectives d’un conflit : malentendu, rivalité, insatisfaction…


· Savoir évaluer la tolérance au stress selon les individus


· Avoir des clés pour affiner la gestion des tensions au cas par cas


· Créer les conditions d’un dialogue permanent qui prévient les blocages



ATELIER 2 : Dépasser le conflit par un dialogue personnalisé


Adapter la gestion du conflit au cas par cas pour en permettre un réel dépassement



Objectifs : dépasser un conflit en cernant toute sa dimension humaine et pour cela :



· Identifier les différentes attitudes dans un conflit : le défi, l’apaisement à tout prix, l’évitement, la volonté de maîtrise, le passage en force, l’inhibition…


· Connaître les significations possibles de ces attitudes selon les types de personnalité


· Comprendre ce qui rend le conflit passionnel et entrave sa résolution.


· Savoir réagir positivement lorsqu’on est touché ou déstabilisé


· Comprendre d’où viennent les émotions, le stress et l’agressivité dans un conflit


· Distinguer passage à l’acte et action constructive


· Mettre en œuvre des actions apaisantes au cas par cas

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