Formation : assistants familiaux en protection de l'enfance

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Favoriser son intégration dans les équipes de placement familial en développant sa connaissance des missions et des fonctionnements de l’aide sociale à l’enfance
Connaître les rôles spécifiques des autres intervenants et y faire reconnaître sa propre spécificité
Développer une confiante collaboration avec l’institution et les autres membres de l’équipe
Faire le lien avec les orientations institutionnelles (schéma départemental, projet de service, etc.)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation destinée aux assistants familiaux aborde de façon accessible, concrète et synthétique, les connaissances nécessaires pour se situer dans la mission de protection de l’enfance et dans son organisation générale.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Enfance
  • Enfants
  • Éducation sociale
  • Éducation spéciale
  • Moniteur éducateur
  • Protection des personnes
  • Protection des enfants
  • Accueil
  • Travail social
  • Travailleurs sociaux

Le programme

Propos introductifs sur le contexte institutionnel

  • Clarification des missions imparties aux Conseils généraux
  • L’organisation fonctionnelle d’un Conseil général

Le cadre de la Protection de l’enfance et le rôle de l’ASE

  • Fondement et dispositions de la législation en matière de protection de l’enfance
  • Missions et prestations sociales assurées par l’ASE
  • Distinction des cadres administratif et judicaire d’intervention
  • Les différents types de placement
  • La place de l’hébergement en famille d’accueil dans le dispositif de protection de l’enfance

Le fonctionnement d’un service de placement familial

  • L’équipe autour de l’enfant placé : comprendre rôles et prérogatives du chef de service, du personnel éducatif, médical et paramédical
  • Les droits et devoirs de ces derniers envers l’assistant familial
  • Liens hiérarchique et fonctionnel : établissement d’un schéma permettant de visualiser la place de l’assistant familial
  • Notion de confiante collaboration et ses outils de mise en œuvre
  • Le projet pour l’enfant (PPE) et les autres rapports écrits : comment se situer face au référent ?

Le statut des assistants familiaux

  • Les grandes dispositions de la loi du 27 juin 2005
  • Droits et devoirs des assistants familiaux
  • La dimension éthique du métier d’assistant familial

Le travail autour et avec l’enfant

  • Qu’est ce qui fait qu’un enfant est placé : travail sur un jugement
  • La place des parents, l’autorité parentale et les relations avec la famille
  • Les visites médiatisées
  • Le secret professionnel
  • Les partenaires extérieurs de l’assfam.

Initiation aux écrits professionnels : pourquoi, comment ?

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