Arbre des causes
Formation
À Paris
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 Jour
La formation Arbre des causes permet à toute personne en charge de la sécurité ou des ressources humaines, concernée par les accidents de travail, de maîtriser l'outil incontournable de la démarche de prévention. En 1 jour, apprenez à connaître les enjeux et les acteurs du traitement des accidents de travail.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître les enjeux et les acteurs du traitement des accidents de travail.Maîtriser la pratique de l'arbre des causes pour l’analyse des AT et incidents.Savoir communiquer sur le sujet.
Toute personne en charge de la sécurité ou des ressources humaines, concernée par les accidents de travail.Médecin du travail et infirmière d’entreprise.Président de CHSCT et membre de CHSCT.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
LES + DE LA FORMATIONTous les leviers pour exploiter un événement, de l'incident à l'accident de travail, afin d'améliorer la prévention et les performances de l'organisation.Études de cas sur des circonstances réelles d'accidents, analysées et disséquées en petits groupes de travail.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 17 ans.
Le programme
1 - Pourquoi traiter par l'arbre des causes ?
Place de l'arbre des causes dans le fonctionnement de l'entreprise.
Enjeux et obligations légales, normatives...
L'arbre des causes : outil pratique de la prévention.
Exercice en binômes : recherche de causes selon expérience ; partage et échanges entre participants.
2 - Le champ d'action : quoi traiter ?Accidents et presque-accidents, incidents.
Structure organisationnelle, distance hiérarchique et style de management.
Comportements, valeurs, aspects culturels.
Étude de cas : analyse de déclarations d'accidents, presque-accidents, incidents.
3 - La méthodologie : comment traiter ?Choisir et impliquer les acteurs internes et externes.
Lister les faits intervenus, sans jugement ni interprétation : savoir distinguer le fait du sentiment et de l'opinion.
Prendre en compte les facteurs physiologiques et émotionnels : l'inférence, l'inquiétude...
Relier les faits pour construire le film de l'accident sur les 3 axes : Prévention, Évitement et Gestion.
Utiliser les 5M et les 5P et identifier les causes racines liés aux moyens, matière, milieu, méthode, main d'oeuvre.
Définir et suivre un plan d'action correctives.
Définir et suivre un plan d'action préventives.
Consolider l'analyse de risques et la prévention dans le système de management.
Évaluer l'efficacité de la démarche.
Communiquer sur les résultats.
Atelier : mise en pratique d'un arbre des causes de bout en bout (étude de cas sur scénario existant ou sur événements apportés par les participants).
Arbre des causes
