Apprivoiser sa colère (et celles des autres) et la transformer en énergie positive !
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
« Sortir de ses gonds », « être furieux », « avoir quelqu'un qui vous chauffe les oreilles »...
Toutes ces expressions sont liées à la colère et décrivent assez bien le chamboulement interne qui s'opère lorsque l'on se sent tout à coup énervé par une situation ou par quelqu'un. Sans savoir comment s'y prendre pour ne pas « exploser ».
Comment apprivoiser cette émotion souvent mal vécue ? Car on le sait la colère peut être, quand elle est mal gérée, nuisible pour notre interlocuteur mais également pour nous-mêmes et pour notre santé !
Découvrez notre nouvelle formation « Apprivoiser sa colère et la transformer en énergie positive » !
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
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À propos de cette formation
Comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
Apprivoiser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
Prendre du recul et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations
Toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer, canaliser, apprivoiser sa colère, ses éclats, ses ressentiments, pour en faire une force d'action et apaiser ses relations !
Etre capable de reconnaître et écouter ses émotions : colère, agacement, frustration pour apprendre à mieux les gérer
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi de formation sur la gestion des émotions pour suivre cette formation
Un travail sur l'ancrage corporel et la respiration pour gagner en stabilité et en solidité, pour ne pas « sortir de ses gonds » ou se laisser happer par la colère, mais aussi pour ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre !
Des techniques pour apprendre à mieux gérer sa colère, apaiser ses relations et prendre du recul face aux agressions du quotidien
Les Avis
Les matières
- Agressivité
- Colère
- Energie positive
- Se connaitre
- Développement personnel
- Performance
- Affirmation de soi
- Apprivoiser sa colère
- Stress
- Energie
Le programme
- Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle?
- Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ?
- Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ?
- Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
- Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
- Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance
Cas Pratique : Savoir déceler les manifestations physiques et physiologiques de la colère
Test : Quel « colérique » êtes-vous ?Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions- Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
- Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
- Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère
- Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
- Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté
Cas Pratique : Transformer le stress et la colère en source d'énergie
Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive
Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres- Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
- Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
- Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
- Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté mais sans heurter
Cas Pratique : Adapter son comportement en fonction du profil « colérique » de son interlocuteur
Cas Pratique : Arbitrer de façon neutre et « juste » : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit
Apaiser les relations post colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine- Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
- Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
- Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère
- Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
- Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
- Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
- Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
- Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
- Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !
Cas Pratique : Travail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants
(situations relationnelles difficiles, rapports de forces, conflits répétitifs…)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprivoiser sa colère (et celles des autres) et la transformer en énergie positive !