Apprivoiser sa colère (et celles des autres) et la transformer en énergie positive !

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

« Sortir de ses gonds », « être furieux », « avoir quelqu'un qui vous chauffe les oreilles »...

Toutes ces expressions sont liées à la colère et décrivent assez bien le chamboulement interne qui s'opère lorsque l'on se sent tout à coup énervé par une situation ou par quelqu'un. Sans savoir comment s'y prendre pour ne pas « exploser ».

Comment apprivoiser cette émotion souvent mal vécue ? Car on le sait la colère peut être, quand elle est mal gérée, nuisible pour notre interlocuteur mais également pour nous-mêmes et pour notre santé !

Découvrez notre nouvelle formation « Apprivoiser sa colère et la transformer en énergie positive » !

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
Apprivoiser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
Prendre du recul et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations

Toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer, canaliser, apprivoiser sa colère, ses éclats, ses ressentiments, pour en faire une force d'action et apaiser ses relations !

Etre capable de reconnaître et écouter ses émotions : colère, agacement, frustration pour apprendre à mieux les gérer
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi de formation sur la gestion des émotions pour suivre cette formation

Un travail sur l'ancrage corporel et la respiration pour gagner en stabilité et en solidité, pour ne pas « sortir de ses gonds » ou se laisser happer par la colère, mais aussi pour ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre !
Des techniques pour apprendre à mieux gérer sa colère, apaiser ses relations et prendre du recul face aux agressions du quotidien

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Agressivité
  • Colère
  • Energie positive
  • Se connaitre
  • Développement personnel
  • Performance
  • Affirmation de soi
  • Apprivoiser sa colère
  • Stress
  • Energie

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATIONLa colère : mécanismes et manifestations
  • Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle?
  • Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ?
  • Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ?
  • Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
  • Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
  • Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance

Cas Pratique : Savoir déceler les manifestations physiques et physiologiques de la colère

Test : Quel « colérique » êtes-vous ?Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions
  • Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
  • Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
  • Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère
  • Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
  • Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté

Cas Pratique : Transformer le stress et la colère en source d'énergie

Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive

Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres
  • Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
  • Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
  • Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
  • Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté mais sans heurter
JOUR 2 DE LA FORMATION

Cas Pratique : Adapter son comportement en fonction du profil « colérique » de son interlocuteur

Cas Pratique : Arbitrer de façon neutre et « juste » : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit

Apaiser les relations post colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine
  • Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
  • Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
  • Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère
Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien
  • Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
  • Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
  • Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
  • Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
  • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
  • Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !

Cas Pratique : Travail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants

(situations relationnelles difficiles, rapports de forces, conflits répétitifs…)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Apprivoiser sa colère (et celles des autres) et la transformer en énergie positive !

1 295 € HT