Apprentissages et modalités pédagogiques

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (12 mardi soirs au 2nd semestre en présentiel + 2 mardi soirs à distance), soit en formation à distance, soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques
-       Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
-       Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
-       Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
-       Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation

Compétences visées
- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
- Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Évaluation de la formation

Le programme

Contenu

- Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
- Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.

Modalité d'évaluation

Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Quatre éléments seront pris en compte pour valider :

  • L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formaiton en présentiel
  • La participation à l'évaluation de l'enseignement
  • La réalisation des évaluations par les pairs
  • La rédaction d'un document personnel et réflexif.

Bibliographie

  • MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
  • REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
  • BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
  • CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
  • BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Apprentissages et modalités pédagogiques

Prix sur demande