Apprentissages et modalités pédagogiques
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (12 mardi soirs au 2nd semestre en présentiel + 2 mardi soirs à distance), soit en formation à distance, soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).
Objectifs pédagogiques
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation
Compétences visées
- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
- Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
- Évaluation de la formation
Le programme
Contenu
- Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
- Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel
et à distance, la formation en alternance
et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.
Modalité d'évaluation
Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement
sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Quatre éléments seront pris en compte pour valider :
- L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formaiton en présentiel
- La participation à l'évaluation de l'enseignement
- La réalisation des évaluations par les pairs
- La rédaction d'un document personnel et réflexif.
Bibliographie
- MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
- REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
- BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
- CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
- BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprentissages et modalités pédagogiques