Formation Appliquer les mécanismes de gestion budgétaire et comptable de la LOLF en collectivité territoriale
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Connaître les principes induits par la LOLF sur la préparation du budget et la prévision des dépenses
Maîtriser les règles d'exécution budgétaire et comptable
Construire son budget en mode LOLF
Acquérir des outils d’analyse des coûts
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- LOLF
- Crédits
- Gestion
- Comptable
- Gestion budgétaire
- Comptabilité
- Collectivités territoriales
- Collectivités locales
- Collectivité publique
- Fonction Publique
Le programme
Les grands principes budgétaires et comptables en mode LOLF
Le cadre général de la LOLF
- La genèse de la LOLF
- Le calendrier budgétaire
- L'identification des acteurs : de la construction budgétaire et comptable en mode LOLF à la dépense
- Les différentes lois de finances et leurs implications
- Le contenu des lois de finances
L’architecture budgétaire des dépenses
- La nomenclature par destination des dépenses
- La nomenclature par nature de dépenses : missions, programmes et actions
- La présentation et la déclinaison des crédits de dépenses
L’encadrement des crédits
- Le caractère limitatif des crédits et les procédures de modification des crédits en cours de gestion
- La justification des crédits : la justification au 1er euro (JPE)
- L’encadrement et la gestion des dépenses de personnel : les plafonds d’emplois (ETP) et la gestion pluriannuelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
La responsabilisation des gestionnaires de crédits
- Les principes de globalisation et de fongibilité des crédits de dépenses
- Les engagements des gestionnaires et le pilotage de la performance : programme annuel de performance (PAP) et rapport annuel de performance (RAP)
- La déclinaison des responsabilités : budget opérationnel de programme (BOP - élaboration et gestion)
Les principes et méthodes de budgétisation en AE/CP
- Les principes: vote, individualisation, durée de vie, etc
- Les méthodes de budgétisation en AE/CP
- La construction de son architecture budgétaire en AE/CP
Cas pratique : Budgétisation en AE (AP)/CP
L'exécution du budget et le cycle de la dépense en mode LOLF
- Le principe de séparation ordonnateur/comptable et son évolution
- Le cycle de la dépense : phase administrative et phase comptable
- La tenue de trois types de comptabilité
- La consommation des crédits en AE/CP
Les règles de consommation des AE/CP
- les événements consommant les AE (AP)
- le service fait et le mandatement des CP
- les principes d’affectation et de réservation des crédits et leurs limites
Cas pratique : Consommation des AE (AP)/CP et son impact sur les trois types de comptabilité
Le pilotage de la gestion des crédits en AE /CP
- le recyclage des AE (AP) non consommées
- le suivi des AE (AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
- l’analyse des reports
Cas pratique : Elaboration de tableaux de bord de suivi
- l’intérêt de l’élaboration d’un guide des procédures et sa mise en place
- Les différents contrôles
Le management de la performance : le contrôle de gestion
- Les rôles respectifs des responsables de programme, de BOP et d'unité opérationnelle (UO)
- La comptabilité du coût des actions : comptabilité analytique
- Les modalités de mise en œuvre du contrôle de gestion : tableaux de bord, indicateurs
Les contrôles internes de la gestion budgétaire et comptable
Focus sur les contrôles externes
- La loi de règlement
- Le rapport annuel de performance
- La Cour des comptes et la certification des comptes
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