Animer un groupe de consommateurs
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
S'entraîner à partir d'un véritable groupe de consommateurs Dans la réalisation des études qualitatives, c’est lors de la rencontre avec les consommateurs que tout se joue : c’est à ce moment précis du projet que l’on a la chance unique d’être au cœur des ressentis des participants. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
S'approprier les principaux modes d’animation des réunions de groupe
- Les focus groupes, les groupes de discussion, les groupes projectifs, les groupes non directifs, les mini-groupes, les groupes de créativité.
- La posture fondamentale de l’animateur : comment rester disponible, ouvert et créatif, afin de n’écarter aucune piste ?
Préparer l’animation
- Sélectionner et préparer le lieu.
- Constituer les groupes : choix des profils, des personnalités.
- Déterminer le sujet, les objectifs, écrire le projet.
- Le guide d’animation : consignes de démarrage, un plan d’animation.
- La check-list.
Maîtriser les techniques d’écoute collective
- Les techniques rationnelles et les techniques projectives.
- Le recensement, l’illustration et l’ordre d’utilisation des techniques possibles.
- Les intérêts et limites de chaque technique.
Mettre en pratique : animer un véritable groupe de consommateurs
- Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
- La prise de notes et la recherche d’information.
- Les micro-analyses en temps réel.
- Le suivi de l’animation et des attitudes : développer l’écoute active sans interpréter, relancer, reformuler / recentrer sur l’objet de l’étude.
- Le suivi des comportements des participants : les écueils à éviter, gérer les réactions possibles du groupe : méfiance, leader, non-réponse aux questions…
- L’analyse de la relation animateur-participants.
- La gestion des dérapages.
Informations complémentaires
- Connaître les différentes techniques d’animation.
- Animer un groupe.
- Évaluer ses savoir-faire en tant qu’animateur et ses axes de progression.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de rédiger un guide d'animation et de gérer efficacement une réunion de groupe de consommateurs.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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Animer un groupe de consommateurs