Animer un groupe en analyse de pratiques
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs de la formation
Maîtriser les enjeux, les objectifs, les courants théoriques de l’analyse des pratiques
Elaborer des dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels vécus en ESMS
Parfaire sa position et son rôle d’analyseur
Concevoir l’analyse de pratique à la fois individuellement et collectivement
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Psychologue
Cadre de santé
Chef de service
Les Avis
Les matières
- Analyse
- Animation de groupe
- Outils
- Techniques
- Méthodes
- Psychanalyse
- Cas pratique
- Médico-Social
- Social
- Psychosociologie
Le programme
- Approche psychanalytique
- Approche psychosociale
- Approche psychosociale clinique
- L’analyse du travail : approche de la psychologie ergonomique
- La Psychosociologie des organisations de travail
- Les études et recherches actuelles sur l’analyse des pratiques
- Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
- Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ?
- A quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre transfert, enjeux multiples, rivalité
Cas pratique : Analyse de pratique et « jeux manipulatoires » : le psychologue est-il manipulé ?
Application en milieu social et éducatifLes participants étudieront un cas concret de dispositifs d’analyse de pratiques en milieu médico-social. Il sera commenté par le formateur, et s’ensuivra une série de questions/réponses avec lui.
- Ce module examine les mécanismes en jeu dans un groupe et donne des pistes en termes de conduite, d’animation de groupe et d’organisation concrète.
- Les principes de la communication verbale et non verbale sont étudiés et détaillés.
- Les différentes méthodes sont mises en parallèle à l’aune des limites et avantages inhérentes à chacune. Il aborde par ailleurs sous forme de jeux de rôles, de mises en situation et d’ateliers pratiques, les aspects concrets de l’organisation et de la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques avec les intérêts et les limites d’être en position d’intervenant interne et/ou externe.
- Définir le cadre fonctionnel : lieux, timing, disposition, répartition
- Comprendre la position et le rôle du psychologue en situation d’analyse de pratique
- Maîtriser les règles de neutralité bienveillante et respect du code de déontologie
- Comprendre le principe « de la demande à la commande »
- Ecrire son projet d’intervention
- Présenter et proposer le projet
- Expliquer au groupe les objectifs du dispositif : améliorer les pratiques
- Choisir, analyser des situations professionnelles
- Gérer les temps de parole
- Repérer les résonnances psychologiques personnelles
- Identifier les résistances individuelles et y faire face
- Prendre en charge, aider, accompagner les personnes en difficulté dans le groupe
- Orienter
- Recentrer les débats sur le sujet qui préoccupe
- Reconnaître les émotions en jeu dans le groupe
- Favoriser le questionnement ouvert
- Résoudre et apporter des réponses concrètes aux situations décrites
- Connaître les techniques de reformulation
- Savoir poser des questions simples
- Repérer ses propres émotions
- Eviter les jugements de valeur
- Cas pratique :
- Vous êtes sollicités pour intervenir en tant que consultant externe au sein d’un ESMS avec pour mission de « réguler l’équipe » ; comment vous y prendre, avec quels outils ?
- Mises en situation :
A partir des situations professionnelles suivantes, comment réguler le groupe, les échanges entre membre d’une équipe, favoriser l’expression des discours et la mise en relief des processus de représentation :
- Une situation agressive entre un éducateur et un usager difficile
- Une suspicion de pression psychologique de la part d’une monitrice en atelier ESAT sur un usager en situation de handicap psychique.
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Animer un groupe en analyse de pratiques