Analyse des Pratiques : la Juste Implication

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Savoir exprimer, analyser et réfléchir aux pratiques et vécus professionnels au regard des. conceptions personnelles du soin et de l'éthique professionnelle. Ce savoir faire vise l'autonomie dans l'analyse collective et individuelle des pratiques sur le sujet. Savoir distancier les exigences de l'implication professionnelles de la vie personnelle. Savoir faire avec la violence

Précisions importantes

Documents

  • ANALYSE DES PRATIQUES

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

1, Impasse du Chène 56300 Pontivy, 56300

Date de début

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Le programme

1er temps : analyse des pratiques

- Verbalisation

- Rencontre avec les points de butées réelles de chacun

- Echanges de points de vue entre participants, regards croisés sur des vécus communs

- Formulation des problèmes rencontrés

- Recherches autonomes de solutions

2ème temps : apport de connaissances

- Rôles et articulation des rôles respectifs des aidants potentiels du patient (famille, amis etc.)

- La place de la souffrance entre patient et soignant

- Empathie, sympathie et antipathie

- Douleur et déformation du corps dans l'accident et la maladie

- Les limites de l'aide et le paradoxe du savoir

- Différencier responsabilité et culpabilité

- Savoir faire avec la violence :

- Qu'est-ce que la violence?

- La bonne et la mauvaise violence

- Violence et psychiatrie

3ème temps : conseils pratiques

- Présentation de situations problématiques typiques

- Solitude et isolement du patient,

- Exigences excessives du patient,

- Détresses et dépressions en gériatrie,

- Parler de la maladie et de la mort avec le patient,

- Délires du patient,

- Autres.

- Repérer les signes des liens pathogènes (patients/soignants) et savoir en parler

- Recherche individuelle puis collective de solutions.

- Synthèse du travail par le formateur, reformulation générale et apport d'outils conceptuels pratiques éclairants (notions de responsabilité, cause, maîtrise, savoir…)

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