Formation Analyse des candidatures et des offres
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Acquérir des outils afin de procéder efficacement à l’analyse des offres et des candidatures
Analyser les candidatures et les offres
Définir et appliquer les critères de sélection du règlement de la consultation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Responsable marchés
Directeur achats
Acheteur
Directeur technique
Directeur juridique
DAF
Directeur administratif
Chef de service
Juriste
DGA
Les participants examineront avec le formateur des exemples concrets de marchés déjà attribués, en cours de rédaction ou en projet, à la lumière des notions développées pendant la formation.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Procédure
- Analyse des candidatures
- Commande publique
- Appel d'offre
- Marchés publics
- Marché public
- Droit public
- Droit administratif
- Fonction Publique
Le programme
Le cadre réglementaire de l’analyse des candidatures et des offres
- Les grands principes de la commande publique
- L’analyse du besoin : une étape essentielle dans le cadre du choix de l’offre économiquement la plus avantageuse
- La notion de recevabilité des candidatures : analyse de la candidature ; analyse de l’offre
- La notion d’offre économiquement la plus avantageuse
- La fixation du nombre de candidats
Les critères de recevabilité des candidatures, en procédure ouverte et restreinte
- Les informations pouvant être demandées au stade de la candidature
- La composition du dossier de candidature
- Le choix des critères de sélection des candidatures
- La déduction des critères de l’analyse des besoins
- Les critères interdits
- La fixation de niveaux minimums de capacités financières, techniques et professionnelles
- Le recours à la pondération ou à la hiérarchisation
- L’éventuelle limitation du nombre de candidats admis et ses conditions réglementaires
La sélection des candidatures
- Quid des candidatures incomplètes ; La possibilité de rattrapage et ses conditions réglementaires
- Les étapes clés de l’analyse des candidatures
- L’analyse des capacités techniques et professionnelles des candidats
- Focus sur l’analyse des garanties financières : savoir lire les documents financiers ; évaluer la situation financière d’une entreprise ; déceler les entreprises non pérennes, ou nouvellement crées
- La candidature d’une entreprise en redressement judiciaire
- L’élimination des entreprises insuffisantes sur un marché précédent
- Focus sur les entreprises nouvelles créées
- La préparation des tableaux d’analyse des candidatures
Exercices pratiques
- l‘analyse des capacités techniques et professionnelles
- la lecture et l’évaluation de la situation financière d’une entreprise
- l’élaboration d’un tableau d’analyse des candidatures
Le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse
- La détermination des critères de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse
- La méthode OPERA
- Les différentes méthodes de notation
Exercices pratiques
- la méthode OPERA
- les grilles de notation ; la pondération des critères
- Les différents critères de choix et les critères interdits
- Le recours à la pondération ou à la hiérarchisation
- La notion de coût global
- Focus sur le critère unique « Prix »
- Les critères portant sur les objectifs de développement durables (approche environnementale et sociétale)
- La sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse
- Les notions d’offres irrégulières, inacceptables et inappropriées
- La notion d’offre anormalement basse
- Les notions d’infructuosité et de « sans suite »
- Les étapes clés de l’analyse des offres (analyse technique et financière, motivation, notation, etc)
- Le cas particulier des variantes et des options (au sens du droit interne)
- Le recours à l’audition : intérêt et limites
- Les conditions d’analyse des offres après une phase de négociation
- Focus sur la prise en compte de la TVA dans l’analyse des offres
Mise en situation
Les tableaux d’analyse des offres et sur l’établissement du rapport d’analyse des offres
Le cas particulier des accords-cadres et marchés subséquents
L’achèvement de la procédure
- Les obligations en matière de candidats non retenus
- Le contenu d’information
- Le droit à la communication des documents administratifs au vu des avis de la CADA et les écueils à éviter
- Le rapport de présentation
- La notification du marché
- Les obligations en matière de publicité en fin de procédure (avis d’attribution, avis ex-antes)
- Les procédures de recours contentieuses
- Les différents recours (référé pré-contractuel, référé contractuel, REP)
- Le contrôle du juge administratif : apports jurisprudentiels
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