Analyse des actions de formations
Formation
À Paris Cédex 03
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Avoir été admis au niveau M2 du master européen de recherche "Formation des Adultes : champ de recherches"
Objectifs pédagogiques
Enseignement à orientation épistémologique et théorique transversal au master
Objectifs
- Donner aux étudiants des outils d'analyse des actions éducatives, et plus précisément des actions de formation et de développement des compétences, au sein des 'interventions sur autrui', en référence aux processus de construction identitaire des sujets.
- Permettre de rendre compte de la diversité des situations et des modes de formation 'en contexte' : formations certifiantes et qualifiantes, formations d'insertion, formations de développement, formations intégrées au travail, formations individualisées, formations en alternance, formations-recherches, formations-actions.. etc.. Un accent plus particulier est porté sur les nouvelles formes de la formation (utilisant le travail, la recherche, les médias)
- Familiariser plus généralement à l'"entrée activité", voie de développement actuelle de la formation et de la recherche sur la formation : notions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, de performation des activités ; rapports entre valeurs et activités professionnelles ; sens construits et significations données aux activités par les sujets qui y sont engagés ; rapports entre constructions des activités et constructions des sujets ; rapports entre sujets au sein des activités.. etc..
- Inviter à considérer l'analyse et la recherche elles-mêmes comme des activités.
Mots-clés
Accompagnement
Dispositif de formation
Méthodologie de recherche
Méthodologie de projet
Analyses du travail
Savoir
Analyse des activités
Professionnalisation
Développement des compétences
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Méthodologie
- Analyse de résultats
Le programme
Contenu
- Enseignement, formation et développement des compétences.
- Situation de travail et formation.
- Les grands types de dispositifs de formation
- Tendances d'évolution de la formation.
- Les outils d'analyse de l'action.
- Rapports entre sujets et activités.
- Signification, sens, formation.
- Formation et construction des sujets
- Expérience et apprentissage
- Agir sur l'activité d'autrui
Modalité d'évaluation
Rédaction d'une note
Bibliographie
- BARBIER J.-M., BOURGEOIS E.,CHAPELLE G.,RUANO-BORBALAN J.-C. : Encyclopédie de la formation, Paris, PUF,2009
- BARBIER J.-M. : Vocabulaire d'analyse des activités, Paris,PUF, 2011
- BARBIER J.-M.,THIEVENAZ J. : Le travail de l'expérience, Paris, L'Harmattan, 2013
Analyse des actions de formations
