L'amélioration continue : Résolution de problèmes
Formation
À Toulouse Cedex 1
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Toulouse cedex 1
Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :- Acquérir les méthodes et outils pour résoudre efficacement des problèmes- Fédérer et animer une équipe autour de la résolution de problème- Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d?actions correctives et préventives
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Fédérer et animer une équipe autour de la résolution de problème
- Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d?actions correctives et préventives public concerné Toute personne ayant à animer des groupes de progrès pré-requis Aucun
Programme
REALISER UN ETAT DES LIEUX DE L?EXISTANT
- Les projets en cours
- Leur organisation, les outils et pratiques utilisés
- Le diagnostic forces/faiblesses
- Traduire une problématique en objectifs et plan d?action
- Les étapes de la méthode de résolution de problème
- Choisir le problème
- Pareto,
- Le SCORE.
- Analyser
- Le QQOQCC,
- Le logigramme ou la carte d?un processus,
- Le sociogramme : outil d?analyse des acteurs impliqués dans la problématique.
- Rechercher les causes
- Remue-méninges,
- Diagramme des 5 M,
- Les relations causes-conséquences,
- La recherche de la cause racine.
- Rechercher les solutions
- Technique de créativité,
- Diagramme en arbre,
- La méthode des scénarios.
- Essayer les solutions
- Les tests de mise en ?uvre,
- La simulation des résultats,
- L?évaluation des risques.
- Décider de la solution optimale
- Matrice de décision,
- Grille d?efficacité.
- Appliquer et suivre l?efficacité des actions
- Élaboration et mise en ?uvre du tableau de bord de suivi.
- Rôles et fonctionnement d?un groupe de progrès
- Auto-diagnostic de son style d?animation
- Compétences de communication à développer
- Préparer la séance de travail
- Techniques de résolution collective
- Alterner le travail en collectif et en entretiens individuels
- Faire adhérer et mettre en ?uvre le suivi de la démarche de progrès
- Utilisation des situations des participants pour illustrer les méthodes et outils abordés
- Individualisation des thèmes abordés selon le besoin des participants qui permet d?élaborer son plan de progression
- Contact mail lors de la période d?intersession pour faire un bilan de son plan d?action
- Remise du livret pédagogique qui synthétise les apports de la formation
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L'amélioration continue : Résolution de problèmes