Ingénieur Diplômé du Cesi (Par la Formation Continue)

Formation

En Semi-présenciel Toulouse, Paris, Arras et dans 4 autres établissements

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

Objectifs: La formation s'adresse à des techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer vers des fonctions d'ingénieur et de manager. La mondialisation des marchés, la vitesse et l'importance des changements technologiques dans l'entreprise influent de plus en plus sur le métier de l'ingénieur. Destinataires: La formation s'adresse à des techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer vers des fonctions d'ingénieur et de manager. La mondialisation des marchés, la vitesse et l'importance des changements technologiques dans l'entreprise influent de plus en plus sur le métier de l'ingénieur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Arras ((62) Pas-de-Calais)
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7 Rue Diderot, 62000

Date de début

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Bordeaux ((33) Gironde)
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60 Rue de Maurian, 33291

Date de début

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Lyon ((69) Rhône)
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19 Avenue Guy de Collongue, 69134

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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Rue de Vaugirard, 297, 75015

Date de début

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Rouen ((76) Seine-Maritime)
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1 Rue G Marconi, 76130

Date de début

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Saint Nazaire ((44) Loire-Atlantique)
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1 Boulevard de l'Université Campus de Gavy Océanis, 44603

Date de début

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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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Rue Magellan, 31675

Date de début

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Les Avis

Le programme

Former un ingénieur aujourd'hui implique de lui faire acquérir :
de solides connaissances scientifiques et une large culture technique,
des outils d'analyse et de synthèse et une aisance de raisonnement logique,
une maîtrise d'outils méthodologiques utilisés dans l'industrie,
des méthodes d'innovation et de veille concurrentielle et technologique,
des connaissances en économie, en gestion et droit appliquées à l'industrie,
de réelles capacités d'expression écrite et orale, et la maîtrise de l'anglais professionnel.

L'ingénieur cesi est capable de manager des équipes pluridisciplinaires et de diriger des projets. Il a des ouvertures et des capacités d'adaptation dans de nombreux domaines d'activité.
La progression pédagogique de la formation amène l'élève ingénieur à une maîtrise des outils et des méthodes de l'ingénieur. Elle alterne cours magistraux, séances de travaux pratiques et projets pour lesquels les élèves deviennent acteurs de leur propre formation, en groupe ou individuellement. Chaque élève ingénieur formalise son projet professionnel, c'est à dire la fonction d'ingénieur qu'il va exercer en entreprise.
L'élève ingénieur organise son parcours de formation en entreprise comme en centre en fonction de ce projet professionnel, et notamment le choix de son projet industriel et de ses compléments de formation.


Les grandes étapes
Plusieurs grands projets rythment la formation :


Le Projet Industriel Collectif (PIC)

L'objectif de ce projet est de mettre en application, par groupes de 3 à 4 élèves ingénieurs, les connaissances et techniques acquises depuis le démarrage de la formation, en répondant à un problème d'entreprise.
Le travail réalisé est évalué par un jury.

Plan de Formation Individualisé (PFI)

Chaque élève ingénieur élabore, par étapes successives, un Plan de Formation Individualisé qui lui sert à organiser de façon cohérente l'ensemble des moyens mis à sa disposition pour acquérir les connaissances, les méthodes et les comportements nécessaires pour occuper les fonctions auxquelles il se destine.
Ce plan doit donc aboutir à la définition d'objectifs de formation et doit indiquer les moyens prévus pour les atteindre, notamment dans le cadre de Compléments de Formation Individualisée (CFI).
La mise en ouvre du Plan de Formation Individualisé se fait par étapes. Elle est ponctuée d 'évaluations périodiques, individuelles et collectives, qui permettent d'ajuster objectifs et moyens.

Projet Industriel Individuel (PII)

Ce projet s'inscrit dans la deuxième période de formation. Il s'agit d'un projet de niveau ingénieur, mené durant 7 mois, dans le cadre d'un stage effectué au sein d'une entreprise. C'est l'occasion pour l'élève ingénieur d'une mise en situation en vraie grandeur. Il doit lui permettre de mettre en pratique des connaissances et
des outils méthodologiques découverts pendant la formation et de transformer ses connaissances en compétences opérationnelles. A son terme, ce projet est évalué par une soutenance devant un jury.

Compléments de Formation individualisés (CFI)

Les compléments de Formation Individualisés doivent permettre à l'élève ingénieur de satisfaire tout ou partie des besoins de formation complémentaires
exprimés dans son Plan de Formation Individualisé (PFI).
La promotion s'organise en équipe projet et bâtit le cahier des charges des actions de formation prévues, dans le respect des contraintes de temps et de budget.

Travail Industriel Individualisé (TII)

L'approche analytique des diverses dimensions de l'entreprise (technique, organisationnelle, économique) est complétée par un travail de synthèse reliant ces domaines et effectuant une liaison directe avec l'environnement industriel.
Les thèmes à traiter sont issus d'un premier travail d'analyse réalisé par la promotion tout entière. Chaque élève ingénieur choisit un thème qu'il traitera au travers de voyages d'études, mini stages de diagnostic, interviews, visites d'entreprise, expositions, salons, études de revues techniques, .
Des spécialistes des domaines abordés participent à la restitution.

La formation en anglais
L'objectif de cette formation est de permettre aux élèves ingénieurs d'atteindre un niveau suffisant afin de pouvoir conduire un échange en langue anglaise correspondant à un niveau B1 (équivalent 650 au TOEIC).
Cette formation se décompose en trois étapes :
- 1 ère étape : cours d'anglais en sous-groupes comprenant des rappels de grammaire et de vocabulaire ;
- 2 ème étape : séjour en Grande-Bretagne de 2 semaines, dans le cadre d'une école de langue, avec enseignement intensif ;
- 3 ème étape : validation d'un niveau par présentation des élèves ingénieurs au TOEIC (Test of English for International Communication).
Les élèves ingénieurs sont incités à mettre l'accent sur une auto-formation en anglais dès leur entrée en formation et, au delà du niveau minimum requis, à ajuster l'objectif visé à leur projet professionnel.
Le niveau B1 mesuré par un score de 450 au TOEIC est indispensable pour l'obtention du diplôme

Approche pédagogique
La progression pédagogique amène l'élève ingénieur à une maîtrise des outils et des méthodes de l'ingénieur. Elle alterne cours magistraux, séances de travaux pratiques et projets pour lesquels les élèves deviennent acteurs de leur propre formation, en groupe ou individuellement.

Construction d'un projet professionnel et personnalisation de la formation

L'enchaînement des séquences de formation conduit progressivement chaque élève ingénieur vers une formalisation de son projet professionnel qui devient la
référence pour l'ensemble des séquences de formation individualisée.
Un travail sur la connaissance de soi doit permettre à l'élève ingénieur de définir un projet professionnel, à partir de ses compétences antérieures et celles acquises au cours de la formation, de ses préférences et de ses objectifs.
La personnalisation de la formation intervient dans le cadre d'une démarche pédagogique rigoureuse dans laquelle l'élève ingénieur définit ses compléments de formation afin de combler d'éventuelles lacunes de nature à compromettre l'atteinte de ses objectifs professionnels.

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